,

Odlo High Trail Vanoise 2024 : au bonheur des 1900

Odlo High Trail Vanoise

Du kilomètre, du dénivelé et des paysages de rêve : malgré une météo capricieuse et des portions de parcours très enneigées, le Odlo High Trail Vanoise a encore tenu toutes ses promesses en rassemblant près de 1900 passionnés de course de montagne au cœur des sublimes paysages du Parc national de la Vanoise tout au long du week-end du 6 et 7 juillet à Val d’Isère.

Odlo High Trail Vanoise : avec le Team Odlo X-Alpi

Décliné en six courses différentes au départ de Val-d’Isère, du kilomètre vertical au fameux HTV et ses exigeants 63km et 4100m D+, le Odlo High Trail Vanoise était l’occasion de rencontrer en amont des épreuves différents membres du Team Odlo X-Alpi. Partenaire principal de la manifestation depuis 9 ans, la marque de vêtements suisse avait en effet rassemblé son contingent d’athlètes, disponibles pour partager leur point de vue sur l’entraînement, les équipements, et notamment la présentation de la collection capsule Odlo x POW Zeroweight dont le confort et la légèreté font l’unanimité.

Moment rare et précieux, certains coureurs ont pu participer à un community run avec les athlètes, juste avant de les retrouver dans les différentes compétitions. Un partage qui a visiblement inspirés les athlètes du team, puisque Yves Heloury a pris la 2ème place du KM Vertical derrière l’intouchable Yoann Sert le vendredi, tandis que son coéquipier Lucien Mermillon terminait 4ème. Chez les femmes, pas de suspense, l’inévitable Christel Dewalle, « Madame KV France », s’imposait chez les féminines.

Odlo HTV
Yves Heloury et Lucien Mermillon, du Team Odlo, au départ du KV. Photo DR

Odlo High Trail Vanoise : s’adapter pour la sécurité

Si tous les départs ont été donnés malgré la météo incertaine, pour des raisons de sécurité, la direction de l’épreuve a préféré dérouter les deux courses principales du samedi, le High Trail, 63 km pour 4100m D+, et le Trail des 6 Cols, 31 km et 2450m D+, sur des parcours de repli. Néanmoins, les participants ont pu apprécier la beauté des paysages et la technicité des parcours proposés, rendue possible grâce à la collaboration des organisateurs avec le Parc national de la Vanoise, qui permet de proposer un événement respectueux de la faune et de la flore locales.

Sur le long parcours, c’est l’Annécien Louis Théron, vainqueur un mois plus tôt à domicile de la Marathon Race lors de la MaXiRace du lac d’Annecy, qui a survolé la course. Il s’est imposé avec plus d’1h20 d’avance sur Jérémie Leau, deuxième, et Mael Bures, troisième. Chez les femmes, c’est la Canadienne Ashley Thorup qui s’est imposée une quarantaine de minutes devant Margaux Gueguen. Gladys Jaussaud complète le podium.

Sur le Trail des 6 Cols, la victoire est revenue à Florian Bernabeu-Seguy, 3ème du Maratrail du Trail du Saint-Jacques by UTMB 3 semaines plus tôt. Il s’est imposé avec plus d’un quart d’heure d’avance sur Jacques Nouvel, Léo Rogaume terminant 3ème. Chez les femmes, Camille Poquet s’est imposée devant Marine Charnet et la Brésilienne Fernanda Maciel, toujours aussi compétitive.

Odlo High Trail Vanoise départ 66
Au petit matin, départ du Odlo High Trail et ses 63km. Photo DR

Odlo High Trail Vanoise : un dimanche très Odlo

Il aura fallu attendre le dimanche pour que le team Odlo décroche enfin le graal qu’elle était venue chercher. Lucien Mermillon, 4ème du KV deux jours plus tôt, a fait parler sa pointe de vitesse pour s’imposer sur Les Balcons, le format 20km et 1000m D+. Il devance Loïc Marty et son coéquipier Goulwen Kerneguez, 3ème.

À noter que chez les féminines, Anne-Lise Rousset, en préparation de son UTMB, est venue chercher une 2ème place sur ce format court derrière Laurie Orelu. Victoria Bes prenant la 3ème place.

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *