Œdème osseux : Kilian Jornet pourra-t-il courir l’UTMB ?

Oedème osseux kilian jornet

Alors que Kilian Jornet vient d’annoncer sa décision de ne pas prendre le départ de la 50ème édition de Sierre-Zinal, le 12 août, en raison d’un œdème osseux, les questions se bousculent. Qu’est-ce qu’un œdème osseux ? Comment le soigner ? Kilian pourra-t-il prendre le départ de l’UTMB, le 1er septembre ? Éléments de réponses.

Kilian Jornet : “une douleur au fessier droit”

C’est l’annonce que tout le monde redoutait, mais que l’on sentait venir. Après avoir terminé 48e de l’épreuve la plus courte (16km) de l’Eiger Ultra-trail by UTMB, qu’il a courue dans le seul but de valider son ticket pour l’UTMB Mon-Blanc, Kilian Jornet avait précisé ne pas avoir pris de risque car il était « perturbé par une douleur au fessier droit ». Se voulant rassurant, le champion espagnol avait précisé : « L’entraînement se passait très bien jusqu’à ce que je me blesse il y a deux jours. Je suis content de ma forme et de la façon dont l’entraînement se déroule, donc je dois juste me remettre de ma petite blessure. »

Œdème osseux : l’annonce de Kilian Jornet

Hélas, les choses ne se sont pas arrangées depuis. Et fin juillet, la nouvelle est tombée, via son instagram, où il a publié une photo de lui en vélo, accompagné d’un texte explicatif. « Eh bien, il semble que je serai sur le vélo pendant quelques jours. Quelques jours avant Eiger Ultra-trail, j’ai commencé à ressentir des douleurs à la hanche droite. Je pensais que c’était un problème musculaire ou une tendinite qui disparaîtrait avec quelques jours d’entraînement facile, mais après un contrôle, nous avons découvert que c’est un œdème osseux.

J’ai probablement repris trop vite pour faire de très grosses semaines après l’expédition en Himalaya, d’où nous revenons toujours un peu plus faibles, surtout cette année avec le virus et l’avalanche, et je n’ai pas travaillé sur la force pour prendre soin de ma jambe gauche affaiblie. Je me sentais bien lors de mes entraînements mais bon, ça fait aussi partie de la notion de repousser les limites… Avoir cette blessure si près des courses est un mauvais timing, mais gérer les blessures et le rétablissement fait partie de la vie d’un athlète. Je vais me concentrer sur la récupération, et voir quand je pourrai courir à nouveau ! »

Logiquement, Kilian Jornet a donc annoncé son DNS pour Sierre-Zinal, dont il était l’une des principales têtes d’affiche. Une course historique qu’il a déjà gagnée 9 fois et dont il détient le record. Et le suspense reste total pour l’UTMB…

Lire l’article Sierre-Zinal : Kilian Jornet forfait, qui sont les favoris ?

SWITZERLAND SIERRE ZINAL MOUNTAIN RACE
Kilian Jornet et Maude Mathys, tous 2 détenteurs des records masculin et féminin de Sierre-Zinal. Photo DR

Qu’est-ce qu’un œdème osseux ?

Un oedème osseux est une inflammation qui se produit à l’intérieur de l’os. Lorsque l’os est trop sollicité, qu’il subit des frottements ou pressions, la moelle osseuse produit une sorte de liquide inflammatoire pour le protéger. Chez les sportifs, cette augmentation de la rétention d’eau survient le plus souvent au niveau de l’articulation de la hanche, du genou ou de la cheville, et provoque une douleur très localisée, sourde, lancinante, et qui peut ensuite devenir de plus en plus présente, même lorsque le corps est au repos. Chez les coureurs à pied, les causes sont rarement dues à des traumatismes directs tels que des coups, mais plutôt à des micro-traumatismes causés par des impacts répétitifs.

Œdème osseux et risque de fracture de fatigue

C’est le gros risque auquel s’expose Kilian Jornet, et tous les athlètes souffrant d’œdème osseux. Il s’agit en effet d’une blessure sérieuse, complexe, dont l’évolution est assez lente. Si les temps de ménagement et de repos ne sont pas respectés, cela peut entraîner une fracture de fatigue.

Comment soigner un œdème osseux

Le principal traitement de l’œdème osseux est… le repos. Ou du moins, une réduction considérable de l’activité physique, et une modification profonde de l’entraînement, afin de ne plus solliciter la zone inflammée. Dans le cas de Kilian Jornet, le vélo, moins traumatisant, peut venir se substituer à la course à pied, sous réserve que l’œdème ne soit pas trop développé. Il existe par ailleurs différents traitements permettant de résorber l’œdème en lui-même, comme la radiofréquence.

Quand reprendre la compétition ?

C’est la grosse question, qui dépend de l’importance de l’œdème. En règle générale, on considère que pour qu’un œdème se résorbe totalement sans aucun autre traitement que du repos, il faut compter minimum 2 à 3 mois. Et jusqu’à 6 mois pour des œdèmes plus importants. Les divers traitements destinés à résorber l’œdème peuvent raccourcir ce temps de guérison, et permettre de continuer certains exercices, en surveillant attentivement l’évolution de la blessure.

Kilian Jornet peut-il être au départ de l’UTMB ?

Détenteur du record masculin du nombre de victoires (4), et du record de l’épreuve depuis 2022 (19h 49mn 32s) , Kilian Jornet ne prendra pas le départ de l’UTMB pour faire de la figuration. C’est donc uniquement s’il est proche de 100% qu’il sera sur la Place du Triangle de l’Amitié, à Chamonix, le 1er septembre prochain. Si, en 2022, il avait pris le départ légèrement diminué par le COVID (on se souvient qu’il était masqué sur la ligne de départ, et juste après l’arrivée), un œdème osseux partiellement résorbé n’est pas un handicap de même nature. Il ne permettrait pas à Kilian Jornet de courir normalement, encore moins sur 170 kilomètres, et lui ferai prendre des risques importants pour toute la fin de saison.

Ceci étant dit, il est difficile de se prononcer sur la participation ou non sans avoir connaissance des résultats des examens ayant déterminé la nature de l’œdème. Il s’agit d’examens par résonance magnétique ou scintigraphie osseuse, afin de pouvoir identifier la quantité de liquide interne dans l’os, qui ne peut pas être vue par simple radiographie. Si l’on fait des hypothèses, et en considérant que Kilian Jornet a identifié sa blessure après l’Eiger Ultra-trail qui se tenait le 21 juillet, il se sera écoulé 1 mois et 10 jours entre le début de son traitement et le départ de l’UTMB.

Dès la fin du mois de juillet, Kilian s’entraînait à vélo. Ce qui pourrait laisser supposer que son œdème n’est pas très important. Ou, en tout cas, insuffisamment important pour impliquer un arrêt et repos complet. Ce qui laisse une note d’espoir aux optimistes qui rêvent de le voir disputer cette 20ème édition de l’UTMB. Quant aux pessimistes, qui savent en plus que le Catalan a gagné en maturité et ne prendra aucun risque concernant sa santé, ils ont déjà tiré un trait sur sa participation.

Départ UTMB Photo Buff : DR
Kilian Jornet sera-t-il parmi ces coureurs le 1er septembre 2023 ? Mystère ! Photo Buff / DR
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *