Pas assez entraîné ? Trop entraîné ? 3 programmes pour optimiser vos 2 dernières semaines avant une course
Plus que 15 jours ! L’objectif approche et l’excitation monte. Ou l’inquiétude, selon votre état de forme. Que vous ayez pris du retard, que vous soyez au top niveau timing ou que vous en ayez un peu trop fait, cette dernière ligne droite va être l’occasion de vous remettre sur le bon chemin ou de faire fructifier vos acquis pour le meilleur résultat possible. Grâce à nos 3 programmes d’optimisation, nos équipes techniques vous accompagnent sur ces 15 jours.
Optimisation : trouvez le programme adapté à votre situation
Si vous vous sentez vidé par un programme trop chargé, ou au contraire à cours de forme à cause de soucis durant votre préparation, pas d’affolement. Il est très rare de se sentir en pleine forme à la veille d’un objectif important. Que ce soit psychologiquement ou physiologiquement, il est normal d’être fatigué durant cette période. Cela n’augure en rien d’une mauvaise performance. L’important est maintenant de retrouver une certaine sérénité et un détachement relatif devant ce défi.
De toute façon, les dés sont jetés. En 2 semaines, impossible d’effacer complètement les erreurs ou négligences de votre préparation. Et vous ne rattraperez pas totalement le temps perdu. D’ailleurs, quelle que soit la longueur du trail préparé, les 15 derniers jours seront identiques, le travail spécifique ayant dû être fait en amont, notamment les très longues sorties ou les randos courses.
Par contre, vous pouvez encore gâcher des mois d’entraînement bien menés par un excès de zèle perfectionniste. Ou enterrer complètement vos chances en mettant les bouchées doubles pour vous punir inconsciemment de n’en avoir pas fait autant que souhaité. Quelle que soit votre situation, il est donc urgent de ne plus en rajouter. Et de vous en tenir strictement au programme adapté à votre situation.
Optimisation sur 15 jours si vous en avez un peu trop fait
Vous vous sentez fatigué par le programme effectué et peut-être aussi par l’agitation de votre vie quotidienne. Ces 15 derniers jours devront être placés sous le signe de la régénération, avec des séances et un emploi du temps allégés. Evitez tout stress et repoussez les sollicitations et invitations à plus tard.
Optimisation sur 15 jours si vous êtes au top niveau timing
Tout s’est bien déroulé au cours de votre préparation, vous êtes tout feu tout flamme, impatient d’en découdre… N’en faites surtout pas plus qu’indiqué et n’en rajoutez pas dans les intensités. Rappelez-vous qu’une blessure est très vite arrivée. Soyez dans l’esprit de conserver ce précieux capital forme, acquis grâce à votre entraînement bien mené.
Optimisation sur 15 jours si vous avez pris du retard
Blessure, démotivation, maladie… Quelle qu’en soit la cause, une interruption a désorganisé votre entraînement. Seulement, vous êtes inscrit de longue date à ce trail et vous ne pouvez pas reculer. A 15 jours de l’objectif, vous ne rattraperez pas le temps perdu. Mais vous pouvez encore allonger quelques séances de façon à vous présenter sur la ligne de départ dans la meilleure forme possible. Vous allez toutefois devoir faire avec vos moyens du moment. Pensez surtout à partir prudemment et à gérer l’épreuve sans grosse ambition chronométrique.
Optimisation : comment évacuer le stress
Prévoyez-vous une dernière semaine cool, en reportant toute invitation ou rendez-vous non urgent. Privilégiez le plus possible le repos, la décontraction et le sommeil. Couchez-vous à heures régulières. Il vaut mieux annuler une séance, que de la faire à tout prix dans le stress et la précipitation, ou si elle doit empiéter sur votre temps de sommeil.
Pour vous rassurer, faites une liste de tout ce dont vous aurez besoin pour votre déplacement et votre course. Préoccupez-vous de ce que vous allez manger et boire le matin de la course, et comment vous allez pouvoir le faire si vous ne dormez pas chez vous. Si votre hôtel ne sert pas les petits déjeuners assez tôt, emportez ce que vous avez l’habitude de prendre, ainsi qu’une bouilloire électrique pour votre boisson chaude.
Préparez bien votre tenue et votre matériel la veille et préservez-vous un moment de calme avant de vous coucher. Tous ces préparatifs vous occuperont l’esprit et vous aideront à surmonter le stress en vous disant que vous aurez mis toutes les chances de votre côté.
Cet article est paru dans le magazine Esprit Trail Hors-Série Spécial Entraînement 2023.
Pour commander le magazine complet en version papier ou digitale, c’est ICI
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !