,

PTL, MCC, TDS : l’UTMB 2024 est bien lancé, les Français font le show !

Iris Pessey MCC Photo UTMB Gorup

La 21ème édition du HOKA UTMB Mont-Blanc est bel et bien lancée… Ce lundi 26 août, trois départs se sont enchaînés avec la PTL, la MCC et la TDS. Résumé d’une première journée intense, avec une météo favorable aux plus belles performances et des Français étincellants.

La PTL, première course à s’élancer

« Respectez la nature, prenez soin de vous et des autres coureurs » : devant des centaines de coureurs prêts à s’élancer sur les 300 km et 25 000 m d+ de la PTL, ou Petite Trotte à Léon, Isabelle Viseux-Poletti, directrice de l’HOKA UTMB Mont-Blanc et des événements français de l’UTMB Group, a donné le coup d’envoi d’une épreuve particulièrement intense.

Les coureurs, en équipe de 2 ou 3 athlètes, sont ainsi partis pour une aventure hors norme à travers le Valais, le Val d’Aoste et le pays du Mont-Blanc, un parcours de haute route sans balisage et hors sentier nécessitant sens de l’orientation et une véritable expérience alpine. Une épreuve vécue par 120 teams formant 1 seule et même équipe unie par des valeurs d’entraide et d’amitié tout au long du parcours. Les premiers finishers sont attendus vendredi après-midi… Ou peut-être plus tôt, si certaines équipes se transcendent !

Départ PTL Photo UTMB Group
Le départ de la PTL. Photo UTMB Group

Une MCC fédératrice et courue à haute intensité

Cette année, 6 athlètes de la Team Adaptive participaient à la MCC, course de 40km et 2250m D+ réservée prioritairement aux bénévoles de l’UTMB Mont-Blanc. Cette équipe de 12 athlètes en situation de handicap est rassemblée autour de Boris Ghirardi, lui-même athlète amputé et fervent traileur. Ainsi, Claire Verzaux (FRA – UTMB Index 409), Julien Veysseyre (FRA – UTMB 488), Sophie Maigrot (FRA – UTMB Index 449), Franck Derrien (FRA – UTMB Index 687), Pol Makuri Redolad Garcia (ESP – UTMB Index 635) et Vasu Sojitra (USA) ont réalisé de belles performances sur ce parcours technique et exigeant.

Pol Makuri Redolad Garcia, de la Team Adaptive. Photo UTMB
Pol Makuri Redolad Garcia, de la Team Adaptive. Photo UTMB

Chez les femmes, c’est finalement un podium 100 % français avec la victoire incontestée de l’athlète originaire du Grand-Bornand Iris Pessey (FRA – UTMB Index 715) qui a dominé la course en 4h12’41”. Dans ses pas, une bataille pour la deuxième place, emportée par Elodie Alexandre (UTMB Index 706), habitante de Servoz, suivie 2 minutes plus tard par la Savoyarde Stéphanie Manivoz (UTMB Index 699).

Iris Pessey MCC Photo UTMB Gorup
Iris Pessey. Photo UTMB Gorup

Côté hommes, la course a été rapide et intense avec une victoire sous la mythique arche d’arrivée décrochée par Kevin Vermeulen (FRA – UTMB Index 877) en 3h34’39”, devant son compatriote Thomas Butez (FRA – UTMB Index 838) et le Suisse Cesar Costa (UTMB Index 807) pour la troisième place. Un podium très disputé, moins de 2 minutes séparant chacune de ces trois arrivées.

Kevin Vermeulen MCC Photo UTMB Group
Kevin Vermeulen. Photo UTMB Group

Derniers échauffements pour la TDS

Le départ de la mythique TDS sera donné ce soir depuis Courmayeur à 23h50, pour 146 km et 9 300 m de D+. Belle, technique, sauvage, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la Trace des Ducs de Savoie. L’occasion pour les 1600 coureurs engagés au départ de vivre la chaleur de l’accueil valdotain à Courmayeur, puis de découvrir la nature préservée beaufortaine et ses villages authentiques : Beaufort, Hauteluce ou encore les Contamines-Montjoie.

Parmi les coureurs à suivre, les profils sont avant tout européens. Sont à noter chez les hommes Mark Dabyshire (GBR – UTMB Index 888), vainqueur du 100M en mai dernier sur l’Ultra-Trail Snowdonia by UTMB®, Simen Hjalmar Wastlund (SWE – UTMB Index 848), deuxième l’an dernier de la TDS et déterminé à remporter la première place. Il y a également l’Espagnol Tofol Castanyer (UTMB Index 812), qui a remporté la CCC en 2012, une arrivée folle avant même le départ de l’UTMB. Sans oublier les Français Simon Gosselin (UTMB Index 874) qui s’est notamment entraîné avec Jim Walmsley et Julien Chorier (UTMB Index 808), récemment arrivé troisième sur le 100k du Desert RATS Trail Running Festival™ by UTMB®.

Les favorites sont notamment l’Autrichienne Esther Fellhofer (UTMB Index 709), DNF l’année passée est prête à prendre sa revanche et tenter de monter sur le podium. Sans oublier l’Italienne Elisabetta Negra (UTMB Index 710), la Suissesse Ariane Wilhem (UTMB Index 746) ou encore les Françaises Jocelyne Pauly (UTMB Index 725), 3ème en 2018 et 4ème en 2022 sur l’UTMB, et Marie Dohin (UTMB Index 681) qui seront également à suivre de près.

Pour suivre la TDS, c’est ICI

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *