Quel est l’âge optimal pour performer en ultra-trail ?

QUEL AGE PERFORMER © utmb : DR

L’énergie et la fougue de la jeunesse ou l’endurance et l’expérience de l’âge ? Un peu des deux, certainement ! S’il existe toujours des cas particuliers, l’âge moyen optimal pour performer en ultra-trail se situerait à 36 ans pour les hommes, et 38 pour les femmes. Explications et revue de détail des “extrêmes”.

Plongée dans les archives de l’UTMB

C’est en étudiant l’âge des 5 premiers hommes et des 5 premières femmes du classement général de toutes les éditions de l’UTMB que nous avons pu déterminer cet âge moyen. Cela correspond donc à une moyenne entre l’âge de 90 athlètes masculins et 90 athlètes féminines sur les 18 éditions de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (dont 2 tronquées, en 2010 et 2012). Chez les hommes, le top 5 le plus « jeune » date de 2017, avec une moyenne d’âge de 30,6 ans. François d’Haene (32 ans) avait à l’époque devancé respectivement Kilian Jornet (30 ans), Tim Tollefson (32 ans), Xavier Thévenard (32 ans) et Jim Walmsley (27 ans). Quant au top 5 le plus « âgé », il date de 2007, avec une moyenne de 42,6 ans. À l’époque, Marco Olmo (59 ans) avait devancé Jens Lukas (41 ans), Nicolas Mermoud (41 ans), Samuel Bonaudo (34 ans) et Dawa Sherpa (38 ans). Chez les femmes, c’est en 2009 que s’établit la moyenne la plus basse, avec un top 5 à 33,4 ans composé de Kristin Moehl (32 ans), Elisabeth Hawker (33 ans), Monica Aguilera (35 ans), Denise Zimmerman (34 ans) et Audrey Ehanno (33 ans). Le top 5 le plus « âgé » date quant à lui de 2006, avec une moyenne de 45,4 ans. Les 5 premières féminines étaient alors Karine Herry (38 ans), Simone Kayser (51 ans), Patricia Signorio (44 ans), Clara Mina Jargy (50 ans) et Virginie Thevenot (44 ans).

AGE PERFORMER ULTRA KILIAN JORNET © JP Clatot / utmb
Kilian Jornet, 20 ans à peine, s’impose avec une heure d’avance sur les prévisions horaires lors de l’UTMB 2008. © JP Clatot / utmb

Kilian Jornet, un OVNI âgé de 20 ans

C’est en 2008 qu’un jeune Catalan inconnu du grand public débarque sur l’UTMB. Il est alors âgé de seulement 20 ans et remporte la course avec très précisément 1 heure d’avance sur l’expérimenté Dawa Sherpa, et par la même occasion sur les prévisions des organisateurs. En bouclant le parcours en 20h 56mn 59s, Kilian Jornet signe un temps inimaginable à l’époque, qui fait couler beaucoup d’encre et provoque de multiples réclamations. En cause, entre autres, le fait qu’il n’ait pas couru avec un sac mais une banane, qu’il n’ait pas embarqué le matériel obligatoire ou encore qu’il ait été repéré au col des Montets en compagnie d’un accompagnement extérieur. Si la présence d’un accompagnateur a été officiellement sanctionnée d’une pénalité de 15 minutes, effectuée à la Tête aux Vents, rien à dire en revanche concernant le matériel obligatoire embarqué par le jeune Catalan adepte du minimalisme. Très attentifs à répondre à toutes les interrogations et lever tous les doutes, les organisateurs attendront le lendemain, dimanche 31 août 2008, pour proclamer les résultats officiels, et entériner la victoire du jeune Kilian Jornet.

AGE PERFORMER ULTRA Marco-Olmo © CMP / DRYARN
C’est à presque 59 ans que l’Italien Marco Olmo a remporté son deuxième UTMB, en 2007. © CMP / DRYARN

Marco Olmo, l’inusable

Tout aussi inimaginables que l’exploit du jeune Kilian Jornet, les performances de Marco Olmo participent à la légende de l’UTMB. Troisième en 2005, l’Italien né le 8 octobre 1948 remporte les deux éditions suivantes, signant en 2007 une victoire à l’âge de 58 ans et 10 mois, record absolu. Ses résultats sont d’autant plus impressionnants que Marco Olmo, né pauvre, n’a jamais bénéficié des conditions d’entraînement des athlètes professionnels d’aujourd’hui, ayant exercé son activité d’ouvrier toute sa vie. Son extraordinaire longévité a encore fait parler d’elle en novembre 2017, lorsqu’il a remporté l’Ultra Africa Race, une course par étapes de 220 km, à l’âge de… 69 ans !

AGE PERFORMER ULTRA LIZZY WALKER © lizzyhawker.com
Si elle n’est pas la plus jeune à avoir remporté l’UTMB, Lizzy Walker est celle qui totalise le plus de victoires sur l’épreuve. © lizzyhawker.com

Lizzy Hawker, à fond dans l’ultra-fond

Avec 5 victoires à son actif (2005, 2008, 2010, 2011 et 2012) et une deuxième place en 2009, la Britannique Elisabeth Hawker, surnommée Lizzy Hawker, est l’athlète féminine la plus titrée sur l’UTMB. Personnalité à part dans l’univers de l’ultra, cette scientifique, diplômée d’un master d’océanographie, est une adepte de la très longue distance et des paris un peu fous. Comme, par exemple, de rallier Katmandou depuis le camp de base de l’Everest, record qu’elle établira pour la première fois en 2007 en courant 77 heures et 36 minutes. Elle le battra 4 ans plus tard, avec une nouvelle marque à 71 heures et 25 minutes, puis de nouveau en 2013, avec un temps fulgurant de 63 heures et 8 minutes. C’est à 29 ans que Lizzy Hawker a remporté son premier UTMB. Elle n’est cependant pas la plus jeune à s’être imposée, puisque Krissy Moehl, deux fois vainqueure, est montée sur la plus haute marche du podium lors de la première édition, en 2003, à l’âge de 25 ans et 10 mois.

AGE PERFORMER ULTRA NATHALIE MAUCLAIR © utmb / DR
En 2015, Nathalie Mauclair fait parler son expérience pour s’imposer à l’âge de 45 ans. © utmb / DR

Francesca Canepa et Nathalie Mauclair, la force de l’expérience

Si la jeunesse donne de la force, l’expérience en procure aussi, surtout dans l’ultra-trail, où savoir doser son effort est primordial. C’est ainsi qu’en 2018, c’est une inattendue Italienne de 47 ans, Francesca Canepa, qui s’impose après plus de 26 heures d’effort. L’ancienne championne en snowboard slalom géant devance à l’époque des concurrentes tout aussi expérimentées qu’elle, puisque la seconde et la troisième, Uxue Fraile Azpeitia et Jocelyne Pauly, affichent alors 44 et 45 ans. 45 ans, l’âge qu’avait également la Française Nathalie Mauclair lors de sa victoire en 2015…

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.