Qui sont les premiers Français qualifiés pour les Championnats d’Europe de course en montagne ?
C’est sur les pentes du Semnoz, sur la Verticale Race du lac d’Annecy que s’est déroulé dimanche 21 avril le « test-event » des championnats d’Europe de course en montagne qui se tiendront du 31 mai au 2 juin 2024 à Annecy, lors de la Maxi-Race. Un rendez-vous important puisque les 3 premiers Français de chaque catégorie pouvaient décrocher leur sélection en équipe de France pour participer au Championnat d’Europe.
Vertical Race du lac d’Annecy : une répétition générale pour les championnats d’Europe
Une semaine avant les championnats de France de course en montagne, les spécialistes se sont retrouvés ce dimanche 21 avril pour la première des deux occasions de glaner une place au sein de l’équipe de France. Quatre places sont en effet disponibles au sein de l’équipe de France pour les championnats d’Europe, programmés à Annecy le vendredi 31 mai. L’enjeu était donc de taille, puisque les trois premiers à l’arrivée, sur un parcours de 7,6 km pour 995m de dénivelé positif, étaient assurés de porter le maillot bleu.
Cerise sur le gâteau, ils auront en plus l’avantage de connaître déjà le terrain par rapport à leurs futurs concurrents, puisque le tracé sera exactement le même, dans 5 semaines, pour les championnats d’Europe. Seule différence, mais de taille : le froid et la neige se sont invités sur le parcours, qui a même dû être raccourci de 200 mètres pour éviter une zone en descente très glissante à l’arrivée.
Vertical Race du lac d’Annecy : Christel Dewalle battue mais qualifiée pour les Europe
Dans la course féminine, petite surprise qui n’en est pas vraiment une avec la victoire de Nélie Clément, qui devance la grande favorite Christel Dewalle de 16 secondes (50mn50 contre 51mn06). Marie Nivet, lauréate surprise de la course de sélection pour les Mondiaux de montagne en 2022, prend la 3ème place en 51mn29s et retrouve donc la sélection. Elise Poncet (51mn47) termine au pied du podium. La toute nouvelle championne de France de trail court Julie Lelong et sa dauphine Emilie Menuet prennent quant à elles respectivement les 6ème et 5ème places.
Vertical Race du lac d’Annecy : Quentin Meyleu devant Frédéric Tranchand
Chez les hommes, Quentin Meyleu s’impose en 42mn38s, devançant de seulement 4 secondes le grand spécialiste de la skyrace Frédéric Tranchand (42mn42s). Théodore Klein termine 3ème en 442mn55s, tandis que Jérôme Blanc termine au pied du podium (43mn01s). Yoann Sert, spécialiste en la matière, qui rêvait d’une première sélection internationale, termine à la 17ème place, en 46mn05.
Vertical Race du lac d’Annecy : les podiums des juniors
Les juniors se disputaient les places disponibles pour les championnats d’Europe sur une distance de 5,6 km pour 830 m de dénivelé positif. Pas de surprises dans les résultats, les favoris l’ont emporté. Chez les U20 hommes, Jules Mongellaz s’est imposé devant Noé Descombe et Emilien Simoneau. Chez les femmes Margot Dajoux l’a emporté devant Lili et Luna Beck.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !