Restonica Trail : l’un des plus beaux trails de France vous attend

RESTONICA TRAIL MONTEE BOCCA

Plus que quelques heures pour réserver votre dossard pour l’une des courses du Restonica Trail 2022. L’épreuve, nouvellement labellisée UTMB, se tiendra du 7 au 9 juillet au départ de Corte, au centre de la Corse. L’occasion de vivre une aventure inoubliable dans des décors somptueux. Et de mettre vos pieds dans les traces d’Anne-Lise Rousset et son record féminin du GR20 établi il y a quelques semaines.

Et au milieu coule une rivière

Flashback, juillet 2019. Le jour se lève à peine et je viens d’avaler 1400m de D+ en 6 kilomètres ! Pour un début de course, difficile de faire plus hard que ce Restonica Trail. Les Corses ne plaisantent pas. Mais qu’est-ce que c’est beau ! Dans mon dos, Corte, quitté 2 heures plus tôt, s’éveille tranquillement, tandis qu’au loin la mer commence à scintiller aux premiers rayons du soleil. Comme tous les coureurs – enfin, marcheurs, vu le pourcentage de la pente -, je fouille le décor des yeux, à la recherche de l’arche du scandulaghju, une curiosité géologique à ne pas rater. Mais c’est plus tard, en longeant le Tavignanu, ce majestueux torrent de montagne, avec ses vasques d’eau couleur émeraude appelant la baignade, que je serai définitivement conquis. Une certaine idée du paradis.

RESTONICA TRAIL BOCCA
La terrible montée vers le col de Bocca Alla Porte, situé tout en haut, étroit passage entre 2 crêtes. © Patrick Guérinet

À l’assaut du col de Bocca Alla Porte, point culminant du GR20

Mais ce paradis, il faut en profiter ! Car 15 kilomètres plus loin, c’est une certaine idée de l’enfer que j’allais affronter. En effet, le tracé de ce 69km et 4000m D+ passe alors par la montée vers le col de Bocca Alla Porte, point culminant du GR20, à 2250m d’altitude. Une punition violente, brutale, quasi verticale, dans un univers minéral extrême. Adieu torrents, chevaux, vertes prairies, c’est soleil de feu, cailloux et gros rochers. Avec pour unique mantra « mettre un pied devant l’autre ». De toutes les épreuves que j’ai courues, je n’ai pas souvenir d’un passage aussi éprouvant. Mais une fois la brèche atteinte, de nouvelles merveilles m’attendent, avec en contrebas les lacs d’altitude de Capitellu et Melu, nichés dans leurs écrins de pierres. Je pourrais écrire des dizaines de lignes sur ce trail, tellement il m’a marqué – dans tous les sens du terme… Et si vous avez la chance de prendre le départ, il vous marquera certainement aussi. Alors n’hésitez pas.

RESTONICA TRAIL LACS
Depuis Bocca Alla Porte, point culminant du GR20, à 2250m, vue plongeante sur les lacs de Capitellu et, au fond, de Melu. © Patrick Guérinet

Des cailloux et des running stones

Les sentiers corses se distinguent par leurs cailloux et leurs pierriers, dans lesquels seules les traces de peinture blanche et rouge, signalétique du GR20, permettent de distinguer le chemin. Mais ici, d’autres cailloux attendent les participants. En effet, le Restonica Trail intègre cette année les UTMB World Series Events. Ce label est une belle récompense pour les organisateurs qui œuvrent, dans le respect de l’esprit montagnard et du développement durable, pour offrir des conditions de course de qualité tout en conservant une dimension humaine et la convivialité de ses bénévoles. Mais il est aussi une belle récompense pour les coureurs, qui pourront y acquérir les running stones, sésame pour accéder aux courses de l’UTMB tout en profitant de paysages exceptionnels et en dégustant les produits « nustrale ».

RESTONICA TRAIL AMBIANCE
© Restonica Trail / DR

Restonica Trail : 6 épreuves au choix

Si j’ai évoqué avec émotion mon expérience de la course de 69km, il y a bien d’autres options pour découvrir cette magnifique région de Corse. Ainsi, 6 épreuves sont proposées :
L’Ultra-Trail di Corsica (110km, 7200D+), départ le jeudi 7 juillet
Le relais Ultra-Trail di Corsica par équipe de 4, départ le jeudi 7 juillet
Le Restonica Trail (69 km, 4000D+), départ le samedi 9 juillet
Le Tavignanu Trail (33 km, 2500D+), départ le samedi 9 juillet
U Giru di Tumbonu (17km, 650D+), départ le vendredi 8 juillet
L’Andata, une marche de 6km organisée au profit d’Inseme (Association reconnue d’utilité publique qui soutient les personnes vivant en Corse et devant se rendre sur le continent pour raison médicale), le samedi 9 juillet

Il reste encore des dossards sur toutes les distances et les inscriptions sont ouvertes jusqu’à vendredi 1er juillet minuit. Forza !

Inscriptions sur le site du Restonica Trail : http://www.restonicatrail.fr/

RT-affiche-partenaires-2022-A3-CMJN-5mmFP.indd
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.