Résultat CCC : Francesco Puppi magistral, Martina Mlynarczyk au finish
Surnommée la « petite sœur » de l’UTMB, la CCC a tenu toutes ses promesses. Avec un plateau élite particulièrement relevé cette année, le spectacle a été au rendez-vous. Si chez les hommes l’Italien Francesco Puppi a survolé les débats, la course féminine a été ponctuée de quelques faits de courses marquants. Et elle a donné lieu à un finish d’anthologie.
CCC : une bataille au bout du suspense
Chez les femmes, la CCC 2025 a offert l’une des courses les plus disputées de l’histoire des finales de l’UTMB Mont-Blanc. En effet, le podium s’est dessiné dans les 10 derniers kilomètres. La Polonaise Martina Mlynarczyk, leader régulière tout au long de la course, a été sérieusement mise en difficulté par la Norvégienne Sylvia Nordskar.
Après une série de dépassements spectaculaires dans la descente de la Flégère, Martina Mlynarczyk s’est finalement imposée en 11h 41mn 55s. Elle réalise le deuxième meilleur temps de l’histoire de la CCC derrière celui de Blandine L’Hirondel (11h 40mn 55s en 2022). 18 petites secondes plus tard, la Norvégienne Sylvia Nordskar a terminé 2ème (11h 42mn 13s).
Derrière elles, l’Espagnole Anna Tarasova prend la 3ème place en 11h 44mn 18s, offrant un podium 100 % européen. Blandine L’Hirondel, longtemps deuxième, termine finalement à la 4ᵉ place.

CCC : une course éprouvante pour les 2 dernières tenantes du titre
Ça n’a pas rigolé pour les deux dernières tenantes du titre, qui ont été contraintes à l’abandon. La Sud-Africaine Toni McCann, victorieuse de l’OCC en 2023 puis de la CCC en 2024, a vu sa course s’interrompre prématurément, alors qu’elle figurait sur le podium provisoire. Victime d’une lourde chute peu après La Fouly et touchée au genou et à la hanche droite, elle a tenté de continuer malgré la douleur, avant d’être stoppée au ravitaillement suivant, à Champex-Lac (km 54). Un abandon qui met fin à sa série d’invincibilité sur les courses de l’UTMB Mont-Blanc.
De son côté, la Norvégienne Yngvild Kaspersen, lauréate en 2023, a dû renoncer à son objectif au point de passage de La Fouly (km 40) après s’être tordu la cheville dès les premiers kilomètres, alors qu’elle menait la course féminine.
CCC : le triomphe de Francesco Puppi
Chez les hommes, Francesco Puppi a confirmé son statut de grand favori en devenant le premier Italien à remporter la CCC. Face à une concurrence particulièrement relevée, l’Italien a mené la course de bout en bout. Il s’impose en 10h 06mn 02s, deuxième meilleur temps de l’histoire de la course. Il devance de 7 minutes l’Américain David Sinclair et de 10 minutes l’autre Américain, Drew Holmen, qui boucle cette édition 2025 en 10h 16mn 15s.

Le Français Arnaud Bonin, qui s’était un temps emparé de la 3ème place du podium provisoire, termine finalement à la 4ème place en 10h 26mn 03s. Une performance qui mérite d’être soulignée puisqu’il améliore son chrono de l’an passé (11h 12mn 39s).

La Team Adaptive brille sur la CCC
Du côté de la Team Adaptive, la performance de Jonathan Naboulet, tétraplégique, entre dans l’histoire. C’est la toute première participation en joëlette à la CCC. L’Ariégeois a parcouru les 101 km avec le soutien de 35 accompagnants qui se sont relayé sans relâche, incarnant un exemple unique de dépassement et d’hommage à la volonté humaine.
À leurs côtés, Julien Veysseyre et Travis Warwick-Oliver, tous deux amputés tibiaux, ont également gravé cette édition 2025 dans les mémoires par leur courage et leur détermination exceptionnels.

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !