Résultat CCC : Hayden Hawks 7 ans après !
Finale des UTMB World Series dans la catégorie 100K, la CCC, reliant Courmayeur à Chamonix via Champex sur 101km et 6040m D+, a offert un spectacle haletant. La course a été remportée par l’Américain Hayden Hawks et la Sud-Africaine Toni McCann, qui ont été les plus aptes à gérer leur effort dans des conditions anticycloniques et chaudes. Mais rien ne fut simple.
Résultat CCC : le doublé pour Hayden Hawks, 7 ans plus tard
Quelle course indécise ! Alors que généralement les choses se décantent au bout de 40 kilomètres, iles étaient encore près de 20 athlètes en moins de 5 minutes au bout de 60 kilomètres de course. Avec à l’avant un top 10 d’athlètes déterminés à prendre l’avantage. Mais au fur et à mesure des kilomètres, un duo resté en embuscade en début de course et composé des Américains Hayden Hawks (UTMB Index 915) et Adam Peterman (UTMB Index 927), champion du monde de trail long en 2022 en Thaïlande devant notre Nicolas Martin national, s’est constitué et a réussi à progressivement creuser l’écart sur les poursuivants.
Au terme d’une bataille dont le résultat est resté incertain jusqu’aux derniers kilomètres, c’est finalement Hayden Hawks qui s’est imposé en 10h 20mn 11s. Soit 4 minutes et 20 secondes de mieux que sa première victoire, en 2017, le tout sans utiliser de bâtons. Lorsqu’on lui a demandé, sur la ligne d’arrivée, pourquoi il n’en avait pas, il s’est contenté de répondre que puisqu’il n’en avait pas en 2017 et qu’il avait gagné, il avait considéré qu’il ne fallait rien changer. Et ça a marché !
Résultat CCC : Hayden, Peter et Adam…
Hayden Hawks a devancé de 6 minutes le Slovaque Peter Frano (UTMB Index 879), qui a fait une belle remontée depuis la 7ème place. Il coiffe de 2 minutes Adam Peterman, qui a terminé en 10h 28mn 50s.
Encore sous le coup de l’émotion, Hayden Hawks raconte : « Je suis très heureux de partager ce podium avec Peter avec lequel je me suis bien battu sur d’autres épreuves ces dernières années. Et avec Adam, nous étions blessés tous les deux l’an dernier et pendant cette année complexe, nous nous sommes beaucoup entraidés pour surmonter ces moments difficiles. »
Le premier Français, Arnaud Bonin, termine 10ème en 11h 12mn 39s. Antoine Charvolin, 2ème de la SaintéLyon 2023, termine 13ème. 3 autres Français terminent dans le top 20 : Mathieu Delpeuch, 16ème, Jean-Baptiste Curtet, 18ème et Valentin Benard, 19ème.
Résultat CCC : après l’OCC en 2023, Toni McCann monte d’un cran
Dans la course féminine, au bout des 101 km et 6040 m de dénivelé positif, c’est un trio international qui est monté sur le podium. Tout en haut de la boîte, la Sud-Africaine Toni McCann (UTMB Index 801), qui a connu un passage à vide entre Champex et Trient, a tout de même décroché la victoire en 11h 57mn 59s. Elle a devancé la Polonaise (UTMB Index 743) de plus de 14 minutes et l’Allemande Rosanna Buchauer (UTMB Index 768) de 19 minutes.
A peine l’arche d’arrivée franchie sur la place du Triangle de l’Amitié au centre de Chamonix, Toni McCann a déclaré : « La CCC est mon tout premier 100K, j’étais très habituée aux plus courtes distances et ne savais pas comment j’allais gérer ce nouveau format. Lors de mon passage à vide à Champex, j’ai pensé à ma famille et cela m’a donné la force pour continuer. Je les remercie pour leur soutien indéfectible ! »
Gagnante de l’OCC en 2023, aujourd’hui vainqueure de la CCC, Toni McCann a eu naturellement droit à la question de savoir si elle prévoyait de s’attaquer à l’UTMB l’an prochain. Sa répons : « Non… Enfin… Finalement, pourquoi pas ! »
La première Française, Anne-Cécile Thévenot, termine 7ème. Laure Paradan prend quant à elle la 15ème place, juste devant Léa Duhet, 16ème.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !