Résultat Championnats de France de course en montagne : Théodore Klein enfin, Nélie Clément encore !
Les championnats de France de course en montagne se sont tenus dimanche 28 avril dans des conditions climatiques inimaginables. Si le parcours au départ de Briançon à 1200 m d’altitude, avec 14 km pour 990m de dénivelé positif, était annoncé, montagneux, technique et exigeant, personne ne s’attendait à ce qu’il y ait une telle quantité de neige fraîche sur les hauteurs. Mais la météo capricieuse a transformé cette fin avril en hiver, avec un manteau blanc uniforme de 20 cm en haut du parcours qui a rendu la course encore plus technique et spectaculaire. Dans la catégorie Élite, elle a sacré 2 athlètes méritants : Théodore Klein et Nélie Clément.
Championnats de France de course en montagne : 20 cm de neige en haut du parcours
De la pluie au départ dans la vallée, de la neige sur les hauteurs, personne n’aurait pu imaginer un tel scénario pour une fin de mois d’avril, surtout avec la météo estivale qui avait régné sur la France 15 jours plus tôt. Mais le ciel en avait décidé ainsi.
Il faut d’ailleurs saluer le bon sens des organisateurs qui ont tenu à maintenir le parcours, permettant d’avoir une course très spectaculaire.

Championnats de France de course en montagne : derniers visas pour les Championnats d’Europe
3 semaines après les championnats de France de trail, et 7 jours après la Verticale Race d’Annecy, ces championnats faisaient office de troisième et dernière levée des épreuves qualificatives pour les championnats d’Europe off-road qui se tiendront lors du week-end de la MaXi-Race d’Annecy, du 31 mai au 2 juin.
Si certains athlètes présents avaient déjà fait le nécessaire pour finir dans les 3 premiers sur la Verticale Race, ceux qui s’étaient loupés la semaine dernière avaient soif de revanche. Sans compter ceux qui avaient tout misé sur le format classique, et qui n’avaient d’autre choix que de finir premier des non sélectionnés.
Résultat Championnats de France de course en montagne : Théodore Klein enfin récompensé !
Chez les hommes, Quentin Meyleu faisait figure de favori logique en l’absence du taulier Sylvain Cachard, blessé. Le Clermontois, deuxième l’an passé derrière Thomas Cardin, venait de s’imposer la semaine dernière sur la Verticale Race d’Annecy, et n’avait aucune pression puisqu’il avait déjà assuré sa sélection pour les Europe. Mais la concurrence était sévère, avec de nouveau Frédéric Tranchand et Théodore Klein, ses dauphins sur les pentes du Semnoz.
Et c’est finalement Théodore Klein, de l’Entente de Haute Alscace, toujours placé depuis 2021, qui s’est enfin offert une première place sur le podium. Au terme d’un finish palpitant, il s’impose en 1h03mn56 avec 22s d’avance sur Frédéric Tranchand, encore second après sa 2ème place sur la Verticale Race. Romain Discher termine 3ème, tandis que Quentin Meyleu finit au pied du podium.



Résultat Championnats de France de course en montagne : Nélie Clément frappe fort
Championne de France l’an passé à Superdévoluy pour sa première incursion en montagne, Cécile Jarousseau ne défendait pas sa couronne, en raison d’une blessure contractée aux championnats du monde de cross à Belgrade au mois de mars.
Le champ était donc libre pour Nélie Clément, brillante lauréate de la course de sélection sur le format ascensionnel la semaine dernière. Sans surprise, elle a de nouveau dominé la course et remporte le titre de championne de France sur le format classique, faisant au passage briller les couleurs du club organisateur, le Gap Hautes-Alpes Athlétisme. Sacrée chez les U18 en 2020, chez les U20 en 2022, chez les U23 en 2023, elle s’impose donc avec brio chez les Élite et aura certainement une carte à jouer aux championnats d’Europe off-road, dans un peu plus d’un mois à Annecy.
Nélie Clément s’impose donc en 1h16mn33s. Elle devance de plus d’1mn30 la vice-championne de France de trail court Émilie Menuet, qui avait fini 5ème de la Verticale Race la semaine dernière et a désormais toutes ses chances d’être sélectionnée pour les Championnats d’Europe. Émilie Menuet souffle pour 4 petites secondes cette deuxième place à l’ancienne championne de France Christel Dewalle, deuxième l’an passé, toujours aussi performante en montée, longtemps en tête, mais qui n’a pas su garder son avance dans les descentes.



Résultat Championnats de France de course en montagne : les courses des juniors
Les courses juniors attribuaient également des billets pour les championnats d’Europe, sur un parcours de 6,5 km pour 350 m de dénivelé positif. Chez les hommes, on attendait un duel entre les 2 Jules, Jules Barriod de l’ASPTT Besançon et Jules Mongellaz de l’Athlé Saint-Julien 74.
Au terme d’une lutte palpitante et d’un finish éblouissant, où 3 garçons se tenaient en 4 secondes, c’est Antoine Puydebois qui s’est imposé, devançant Mael Henric et Jules Mongellaz, tandis que Jules Barriod a fini au pied du podium.
Chez les filles, la grande favorite Margot Dajoux, sacrée en 2023, a remis ça en s’imposant avec près d’une minute d’avance. Elle devance Alice Mugnier et Marie Garret.



































Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !