,

Résultat Grand Trail des Templiers 2022 : Jim Walmsley supersonique

Difficile, lorsqu’on s’appelle Jim Walmsley, de ne pas être archi favori de la course. Même si Sébastien Spehler, 2e en 2021, était remonté come une horloge, il n’a rien pu faire contre l’Américain, qui signe un chrono inférieur à 7h. Chez les femmes, Camille Bruyas s’impose devant la double tenante du titre, la Néo-Zélandaise Ruth Croft.

Grand Trail des Templiers : vent, boue et fusée

Dernière des courses du Festival des Templiers, le Grand Trail, la plus ancienne et prestigieuse des épreuves, proposait cette année un parcours de 82 kilomètres pour 3600m D+. Sur le papier, rien de véritablement monstrueux. Mais qui n’a jamais couru les Templiers peut difficilement s’imaginer les sentiers empruntés, et la verticalité de certaines bosses à avaler. Bien sûr, les 5 premiers kilomètres de bitume ont permis aux élites de prendre rapidement le large dans la nuit, mais ensuite, les sentiers tortueux à flanc de falaises des gorges du Tarn, rendus humides par les trombes d’eau tombées vendredi, nécessitaient une bonne vista pied très précis. Sans compter les descentes abruptes, pleines de racines et hyperglissantes. C’est dans ce décor cependant somptueux que Jim Walmsley s’est faufilé à la vitesse de l’éclair, bouclant la boucle à un peu plus de 11km/h.

Grand Trail des Templiers : bataille épique à l’avant

Tout ne fut pas aussi simple qu’il n’y paraît pour l’Américain. Pendant près de 50 kilomètres, Sébastien Spehler lui a donné le change, les 2 hommes prenant tour à tour la tête de l’épreuve. Au ravitaillement du 56e kilomètre, Jim Walmsley ne comptait que 3 petites minutes d’avance sur le Français, avec 2 terribles montées restantes. L’Américain est alors passé en mode turbo, pour se détacher inexorablement. Il l’emporte avec 17 minutes d’avance sur Spehler, une nouvelle fois second, après sa deuxième place de 2021 derrière Jonathan Albon.

walmsley spehler
Le mano a mano entre Sébastien Spehler et Jim Walmsley aura duré 50km… Photo Instagram Jim Walmsley DR
Grand Trail des Templiers - Top 10 Hommes. Livetrail
Grand Trail des Templiers – Top 10 Hommes. Livetrail

Grand Trail des Templiers : Camille Bruyas s’impose

Chez les féminines, le défi était de taille pour Camille Bruyas, qui affrontait la double tenante du titre Ruth Croft. Et la lutte aura été sans merci, la Française ne l’emportant sur la Néo-Zélandaise que de 10 petites minutes. Fiona Porte, en tête pendant les 20 premiers kilomètres, termine 3e à 17 minutes.

Grand trail des templiers Camille Bruyas Photo Instagram Camille Bruyas
Grand Trail des Templiers Camille Bruyas Photo Instagram Camille Bruyas DR
Top 10 féminin Grand Raid des Templiers Classement LiveTrail
Top 10 féminin Grand Raid des Templiers. Classement LiveTrail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *