Résultat Nice Côte d’Azur by UTMB : Vincent Bouillard et Courtney Dauwalter font le show
La troisième édition Nice Côte d’Azur by UTMB s’est achevée dimanche après trois journées de compétitions et de performances sportives remarquables. Ce sont près de 6000 coureurs de 79 nationalités qui ont pris le départ de l’une des cinq épreuves proposées. Retour gagnant pour le retour à la compétition de Vincent Bouillard, vainqueur de l’UTMB 2024, aligné sur le 20K, et grosse perf de Courtney Dauwalter, qui remporte le 100M, 2ème au scratch, et valide son ticket pour l’UTMB 2025.
Nice Côte d’Azur by UTMB : de la terre à la mer
Sur des distances allant de 20K à 100M, les coureurs ont eu l’opportunité d’explorer les richesses du Mercantour et les secrets de l’arrière-pays niçois, de découvrir la beauté de la Région Sud et de la Côte d’Azur pour, tous ensemble, célébrer la réussite de leur aventure sur la Promenade des Anglais à Nice. De la terre à la mer, de villages en sommets, coureurs et bénévoles ont fait de ce week-end un moment de partage et de fête. Malgré des conditions météorologiques difficiles sur le 100M, avec une alternance de pluie, de neige et de vent, le spectacle a été magnifique et le scénario de course haletant de bout en bout. Cette année, le 50K proposait un nouveau parcours : un tracé qui a ravi l’ensemble des coureuses et coureurs qui ont pris le départ de la course samedi depuis le col d’Eze pour rejoindre Nice.

Résultat Nice Côte d’Azur by UTMB : Vincent Bouillard et Courtney Dauwalter font le spectacle
Le Nice Côte d’Azur by UTMB était l’opportunité d’assister au retour en compétition de Vincent Bouillard. Vainqueur le 31 août dernier à la surprise générale de l’UTMB Mont-Blanc, le Français s’était depuis fait discret. Il s’est imposé sur sa course de rentrée, le 20K, disputé dimanche entre Saint-Jean-Cap-Ferrat et Nice.

Mais c’est du côté du 100 miles que tous les regards étaient braqués, les observateurs guettant chaque course de l’Américaine Courtney Dauwalter pour ne pas rater le jour où elle remportera le classement scratch d’une épreuve d’ultra-trail. La « Présidente » a été toute proche de combler leur attente samedi à l’arrivée des 159 km et 8200m D+ de l’Ultra Trail Métropole Nice Côte d’Azur, qu’elle termine à la deuxième place à 13 minutes du vainqueur, l’Espagnol Cristofer Clemente Mora, vice-champion du monde de trail en 2017. En s’imposant chez les femmes, Courtney Dauwalter a assuré sa qualification pour le grand rendez-vous de l’UTMB 2025 à Chamonix.

A noter que cette édition 2024 du Nice Côte d’Azur by UTMB proposait un plateau international dense, avec outre Courtney Dauwalter des pointures telles que le Britannique Jonathan Albon et la Norvégienne Sylvia Nordskar, tous deux vainqueurs du 50K.
Nice Côte d’Azur by UTMB : zoom sur deux belles initiatives
Pour cette 3ème édition, l’organisation du Nice Côte d’Azur by UTMB avait offert l’opportunité à l’Association Sportive Monégasque de Joëlette de prendre le départ du 20K, dimanche, avec Ange Revollon. Par sa présence sur l’événement, l’association affiche sa volonté de permettre à des personnes en situation de handicap (adultes et enfants) de participer à des épreuves sportives de course à pied au moyen de joëlettes.
Par ailleurs, 13 jeunes britanniques de l’Alpine Run Project étaient présents ce week-end à Nice. Soutenus par John McAvoy, leurs actions visant à sensibiliser leur génération aux bienfaits de la course en pleine nature. En 2023, il avait pris part à la YCC lors de l’UTMB Mont-Blanc. Animés du slogan « From the streets to the peaks », ils ont partagé leur enthousiasme avec l’ensemble des participants et manifesté leur bonheur de venir pour la première fois à Nice et sur l’événement.

Résultat Nice Côte d’Azur by UTMB : tous les podiums
Podium 100M
Femmes
1. Courtney Dauwalter (USA)
2. Enrica Dematteis (ITA)
3. Agathe Lebel (FRA)
Hommes
1. Cristofer Clemente Mora (ESP)
2. Nicolas Cerisier (FRA)
3. Vincent Fabre (FRA)
Podium 100K
Femmes
1. Ingrid Due-Gundersen (NOR)
2. Wonny Keil (AUT)
3. Aurélie De Bremoy (FRA)
Hommes
1. Valentin Lacroix (FRA)
2. Yohan Viani (FRA)
3. Guillaume Hansel (USA)

Podium 50K
Femmes
1. Sylvia Nordskar (NOR)
2. Camilla Magliano (ITA)
3. Louise Serban-Penhoat (FRA)
Hommes
1. Jonathan Albon (GBR)
2. Simon Paccard (FRA)
3. Ezekiel Rutto (KEN)

Podium 20K
Femmes
1. Marie Nivet (FRA)
2. Alexandra Yatzimirsky (FRA)
3. Jekaterina Gallamova (LET)
Hommes
1. Vincent Bouillard (FRA)
2. Clément Génot (FRA)
3. Morgan Le Tennier (FRA)


Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !