Résultat Tarawera Ultramarathon by UTMB : Zach Miller frappe fort
Premier des 34 événements des UTMB World Series 2023, le Tarawera Ultramarathon by UTMB était l’un des principaux rendez-vous du calendrier. Il a rassemblé plus de 5 000 coureurs de 76 nationalités sur les spectaculaires sentiers de Nouvelle-Zélande. L’Américain Zach Miller, 5e du dernier UTMB, s’est imposé sur la plus longue des épreuves en battant le record, se qualifiant ainsi directement pour la finale des UTMB World Series 2023 qui se tiendra début septembre à Chamonix. Chez les femmes, exploit similaire de l’Australienne Lucy Bartholomew.
Tarawera Ultramarathon by UTMB : retour après 2 ans d’absence
Pour sa 14e édition, après 2 ans d’absence pour cause de Covid, le Tarawera Ultramarathon by UTMB a tenu toutes ses promesses. C’est de la ville de Rotorua, en Nouvelle-Zélande, que partaient les différentes épreuves au programme, un 21, un 50, un 102 et un 161 kilomètres. Entre lacs, chutes d’eau et forêts luxuriantes, la magie a opéré.
Mitch Murcott, directeur de course, a déclaré : « Après deux ans d’absence en raison du COVID, nous sommes très heureux de réunir la communauté des coureurs de trail à Rotorua. Notre événement est idéal pour donner le coup d’envoi de la saison 2023 des UTMB World Series avec des parcours roulants, un esprit communautaire génial, certains des meilleurs ravitaillements et bénévoles au monde, et de superbes sentiers. »
A noter la participation d’un grand nombre de femmes, puisque 49% des participants du format 102 kilomètres étaient des coureuses féminines.
La TUM Miler pour Zach Miller
Ce nom lui était-il prédestiné ? La TUM Miler, ainsi nommée pour ses 100 Miles, était dans le viseur de l’Américain Zach Miller. 23ème du championnat du monde de trail court à Chiang Mai en novembre dernier, le petit moustachu de la team The North Face n’a pas laissé passer sa chance d’inscrire son nom au palmarès de l’épreuve. Parti en tête, il n’a jamais semblé être inquiété et a parfaitement géré sa fin de course. Il l’emporte en battant le record de l’épreuve en 14h 41mn 41s. Zach Miller devance de près de 30 minutes le Japonais Hajime Mamba et de plus de 50 minutes le Britannique Nicholas Bamford, troisième.
Côté féminin, c’est un exploit identique qu’a réalisé l’Australienne Lucy Bartholomew, gagnante du format 62km en 2018. Partie également seule en tête, elle s’impose en 17h 13mn 34s, nouveau record de l’épreuve. Elle devance de plus de 40 minutes la Japonaise Kimino Miyazaki. Un chrono qui lui permet de prendre la 9e place au scratch. C’est la Néo-Zélandaise Katie Wright qui complète le podium. À noter que l’une des grandes favorites, la Néerlandaise Ragna Debats, n’a finalement pas pris le départ.
Le nouveau règlement des qualifications pour l’UTMB fait que les 3 premiers de chaque catégorie ont désormais leur ticket pour participer à la grande finale de l’UTMB World Tour 2023 à Chamonix début septembre.
Zach Miller : « Une course, et bien plus… »
Après sa victoire, Zach Miller déclarait, très ému : « Je suis venu pour un shot sur un spot de l’UTMB, et reparti avec tellement plus ! Tarawera Ultra Marathon, tu étais quelque chose de spécial. Ma première course de cent miles en dehors de l’UTMB ! Tu étais si différent de ce que j’ai connu sur cette distance. Bien sûr, beaucoup de choses étaient les mêmes, mais en même temps, il y avait tellement de nouveautés. (…) C’était comme si les gens ici se souciaient vraiment de cette course. C’était comme si ce n’était pas seulement une course, mais un moyen pour les habitants de Rotorua de partager avec le monde ce bel endroit qu’ils appellent leur chez eux. Ils ne se sont pas arrêtés aux forêts luxuriantes et aux pistes roulantes. Non, ils sont allés au-delà. Ils ont partagé la culture de leur peuple natal et la gentillesse de ceux qui habitent cet endroit. Ce fut une expérience de course pas comme les autres, et je suis tellement content d’avoir pu en faire partie ! »
La TUM 102 pour Daniel Jones devant Hayden Hawks
Sur les 102 km de la deuxième épreuve, Daniel Jones, athlète basé à Welligton, s’est imposé avec un chrono de 7h 27mn 55s, nouveau record de l’épreuve. Trois jours avant le départ, il déclarait : « En fin de compte, nous sommes tous ici pour courir de notre mieux. Ce sera peut-être Hayden, ou les autres Kiwis, Australiens, Américains ou athlètes internationaux qui se battront pour la victoire. 102 km, c’est un long chemin à parcourir, donc on va probablement tester notre forme actuelle, mais nous donnerons tout, ça c’est sûr. Et si je devais gagner Tarawera, cette seule course ferait ma saison ! »
Il a donc fait sa saison ! Et a devancé l’Américain Hayden Hawks, qui s’était imposé à peine 2 mois plus tôt sur le 100 Miles de la dernière course de l’UTMB World Tour 2022, l’Ultra Trail Kosciuszko by UTMB. Il y a quelques jours, Hawks déclarait d’ailleurs : « Cela fait maintenant trois ans que j’attends de participer à cette course. En fait, l’événement figure sur ma liste de courses à faire depuis que j’ai commencé à courir des ultras. Non seulement elle a une histoire riche, avec certains des meilleurs athlètes du monde qui viennent courir, mais elle se trouve dans une partie du monde que j’apprécie, avec une culture incroyable. »
Au terme d’une course remarquable, Hayden Hawks finit second à moins de 15 minutes du vainqueur. La troisième marche du podium est occupée par un autre Américain, Ryan Montgomery.
TUM 102 : 3 femmes en moins de 5 minutes !
Chez les femmes, le suspense a été total jusqu’à la fin. C’est la locale Nancy Jiang qui s’est imposée en 9h 26mn 08s. Elle devance d’à peine 1mn 20 l’Australienne Stephanie Auston. L’Espagnole Aroa Sio prend la 3e place à à peine 4 minutes 30 de la gagnante. La Chinoise Fuzao Xiang, l’une des favorites de l’épreuve, espérait être sur le podium pour se qualifier pour les finales de l’UTMB à Chamonix. Elle n’a pas pu faire mieux qu’une 15e place.
Pour les résultats complets de toutes les courses, c’est ICI
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !