Résultat Terre des Dieux : victoire de Grégoire Curmer, exploit de Sandrine Béranger
En remportant la course en moins de 36 heures, Grégoire Curmer signe un véritable exploit sur les 171km et 11000 de D+ du parcours, qui empruntait sur 95% de sa distance le mythique GR20. Mais la prouesse de Sandrine Béranger, 3e au général, est encore plus impressionnante.
Terre des Dieux : Grégoire Curmer « gavé » de cailloux !
« Actuellement indisponible, juste le temps de digérer les 189 900 millions de cailloux que je viens de manger. » Tel est, en substance, le message laissé par le chef cuisinier Grégoire Curmer sur son instagram, après sa victoire sur le Terre des Dieux 2022. Il faut dire que le Haut-savoyard n’a pas ménagé sa peine, établissant un chrono exceptionnel. Malgré une chaleur étouffante, il l’emporte avec plus de 9 heures d’avance sur le temps mis par le vainqueur de la première édition, le Corse Jean-Baptiste Simonetti. Ce dernier avait rallié l’an dernier Calenzana à Zonza en 45h 22 minutes.
Abandon de Jules-Henri Gabioud
Si une centaine de coureurs étaient au départ mercredi 20 juillet, tout le monde attendait un duel serré entre Grégoire Curmer et le Suisse Jules-Henri Gabioud. Le premier, a été révélé au grand public après sa victoire en 2019 à la Diagonale des Fous. Le second, spécialiste des ultras XXL, est notamment vainqueur du dernier Tor des Glaciers (450km). Hélas, la confrontation a tourné court. Le Suisse du team Scarpa a dû abandonner à la 2e base de vie du Terre des Dieux, après 13h de course.
Le cavalier seul de Grégoire Curmer
Seul en tête, l’athlète du team Compressport International comptait 1h30 d’avance sur le second à mi-course, à Vizzavona. Il l’emporte finalement en 35h52 minutes. Un chrono remarquable vu les conditions climatiques de ce mois de juillet. Il termine avec plus de 7 heures d’avance sur Renaud Rouanet, second. Ce dernier, vainqueur des 118km de l’UTCAM et 2e du grand Raid des Pyrénées 2021, bat également le meilleur chrono de la première édition du Terre des Dieux.
Résultat Terre des Dieux : l’exploit de Sandrine Béranger
On connaissait le potentiel de l’Iséroise Sandrine Béranger, qui ces trois dernières années accumulait les Top 10. Comme par exemple sa 7e place à l’UTMB et sa 5e place au Grand Raid en 2019. Ou encore sa 3e place du 176 km de l’UT4M, et la seconde de l’Echappée Belle en 2021. Une course qu’elle avait déjà remporté en 2013 et 2017. Sandrine Béranger visait donc la plus haute marche du podium sur ce Terre des Dieux. Et elle l’a atteinte. De la plus belle des manières.
En effet, elle a survolé la course, terminant en 47h 09. Elle devance de près de 24 heures la seconde, Emma Thillens. Mais surtout, elle prend une fantastique 3e place au scratch, signant ainsi un exploit à la Courtney Dauwalter. « Il y a eu des moments durs, des petits coups de chaud », a-t-elle commenté. « Mais c’était vraiment merveilleux pour les yeux avec un petit plus pour les levers et couchers de soleil. »
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !