Résultat THP : Marie-Hélène Posta, Sébastien Spehler, Julien Chorier et Pierre Castets titrés

Il faisait chaud sur la Lure et les filles couraient vite. Ce pourrait être le titre d’un roman de l’été. C’est le résumé des résultats du Trail de Haute Provence 2022. Si les favoris de cette 9e édition du THP ont tenu leur rang, on saluera surtout la remarquable performance de Marie-Hélène Posta, qui l’emporte au scratch sur le 160 km.

Plus de 1500 concurrents à Forcalquier

Grandiose ! C’est le terme employé par les organisateurs de la 9ème édition du Trail de Haute Provence pour résumer ce week-end de folie. Près de 1500 coureurs de 19 nationalités étaient au départ des différentes courses, avec une mention spéciale pour la Belgique, qui avait la plus grande délégation étrangère. Grandiose, c’est également le terme leitmotiv employé par les concurrents pour qualifier les parcours qui les ont entraîné sur la Montagne de Lure, où ils ont pu apprécier les panoramas exceptionnels. Une fête totalement réussie, qui laisse augurer d’une 10e édition somptueuse.

Marie-Hélène Posta championne de l’Ultra de Provence (160 km et 7500 D+)

THP MARIE HELENE POSTA © ORGA
De jour comme de nuit, Marie-Hélène Posta a régné sur la distance reine. © ORGANISATION / DR

On l’attendait bien placée, l’Ardennaise Marie-Hélène Posta a fait la loi. Habituée des podiums sur les formats longs (entre 40 et 60 km), on la savait en forme après sa 3e place du classement féminin du 74 km du Nord Trail Monts de Flandre au mois d’avril dernier. Performante en ultra, elle avait également terminé 4e féminine de l’UT4M (176 km) en juillet dernier. Mais de là à écraser tout le monde et remporter le classement général, il y avait un pas… Ou plutôt une foulée. Qu’elle a magistralement faite, puisqu’elle s’impose en 25h 05mn 57s, reléguant le second, Florian Serre, à plus d’1h 45 mn. Cédric Beauchard, arrivé plus de 3h après la gagnante, complète le podium. Côté féminin, à noter également la seconde place et 10e place au général de Maud Mery de Montigny. Elise Catel complète ce podium.

THP TOP 10 160KM
Le Top 10 du 160 km. © LiveTrack
THP TOP 10 FEMMES 160KM
Le Top 10 féminin du 160 km. © LiveTrack

Sébastien Spehler se rassure sur le Cap à Lure (80 km et 3860 D+)

Sébastien Spehler, à son affaire sur le 80 km. © Instragram / DR

Après une blessure perturbant sa préparation pour la Western 100, Sébastien Spehler prenait surtout le départ du 80km du THP pour boucler ses entraînements européens et commencer son acclimatation à la chaleur. Opération réussie, puisque l’athlète Salomon s’est imposé en quiétude, avec plus de 40 minutes d’avance sur le second. « Chouette et idéale course de reprise pour moi à 4 semaines de mon objectif », a-t-il commenté. « Sans prise de tête, dans une ambiance et parcours superbe. » Il devance Romain Olivier et Stéphane Deperraz. Dans le tableau féminin, c’est Justine Poggi, 40e au scratch, qui monte sur la plus haute marche du podium devant Marie-Christine Imbert et Myriam Pouile.

Le Top 10 du 80 KM © LiveTrack
Le Top 10 du 80 KM © LiveTrack
THP TOP 10 FEMMES 80KM
Le Top 10 féminin du 80 KM © LiveTrack

Julien Chorier en mode remontada sur le Marathon de Lure (50 km et 2400 D+)

THP JULIEN CHORIER
Julien Chorier tout sourire, victorieux du 50km malgré deux erreurs de navigation. © Instagram / DR

Parti prudemment, Julien Chorier s’est fait quelques petites frayeurs à cause de deux erreurs d’aiguillage qui lui ont fait perdre un temps précieux. Et rallonger le parcours. Malgré cela, l’homme qui a vaincu les Raramuri fin mars s’est emparé de la tête de la course dans les 15 derniers kilomètres, pour ne plus la lâcher. Il s’impose assez largement devant Maggy Bouisse, première féminine, et Tristan Huin. Une belle façon de boucler sa préparation pour ses deux prochains défis, l’Eiger Ultra Trail en juillet et l’UTMB fin août. Le podium féminin, outre Maggy Bouisse, est complété par Emilie Bouhan (9e au scratch) et Carole Millet.

Le Top 10 du 50 KM © LiveTrack
Le Top 10 du 50 KM © LiveTrack
Le Top 10 féminin du 50 KM © LiveTrack
Le Top 10 féminin du 50 KM © LiveTrack

Pierre Castets puissance 3 sur les Bories (30 km et 1500 D+)

THP PIERRE CASTETS
Pierre Castets, à droite, avec Sébastien Spelher au centre et Julien Chorier à gauche. © Organisation / DR

Habitué à la chaleur du sud-est, Pierre Castets a pour objectif de l’année de remporter le challenge des Trails de Provence. Et il s’en donne les moyens. Ainsi, il truste les podiums en ce début d’année sur format court. Il restait sur deux victoires, au Trail de la Font de Mai début mai (23km) et au Trail de la Sainte Baume début mars (24km). Il réussit donc la passe de 3, en s’imposant devant Valentin Noébès-Tourrès et Ludovic Greppi. La première féminine, la Norvégienne Marianne Myklebust, termine 18e au scratch. Elle devance de quelques minutes Karyna Jacques et Anne-Laure Fournet.

Le Top 10 du 30 KM © LiveTrack
Le Top 10 du 30 KM © LiveTrack
Le Top 10 féminin du 30 KM © LiveTrack
Le Top 10 féminin du 30 KM © LiveTrack

Retrouvez les résultats complets de toutes les courses du THP sur LiveTrack

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *