Résultat Trail Alsace Grand Est by UTMB : la belle histoire de Fabrice Fauser, l’exploit de Maité Maiora

Trail-Alsace-Grand-Est-by-UTMB-Fauser

Avec 4500 coureurs inscrits et plus de 53 nationalités représentées, le Trail Alsace Grand Est by UTMB, nouvelle épreuve membre de l’UTMB World Series, affichait complet pour sa première édition. La course phare de 174km a été remportée par le Suisse Fabrice Fauser chez les hommes et par l’Espagnole Maité Maiora chez les femmes. Découvrez les podiums des 4 courses.

Résultat Trail Alsace Grand Est by UTMB : la belle histoire de Fabrice Fauser

Ils étaient 600 coureurs à s’élancer de Colmar vendredi soir à 20h00 sur l’Ultra-Trail des Chevaliers, l’épreuve reine du Trail Alsace Grand Est by UTMB. Un parcours de 174 km et 6200 m D+ passant par les villages typiques de Turckheim, Kaysersberg et de Ribeauvillé ainsi que les célèbres châteaux du Hohlandsbourg, du Schlossberg, du Haut-Koenisbourg, ou encore de l’Ortenbourg. Et cette première édition a tenu toutes ses promesses, avec à l’arrivée un vainqueur méritant.

En effet, l’histoire est belle, et montre que l’on peut surmonter bien des déboires. Ancien coureur cycliste, le Suisse Fabrice Fauser, 35 ans, a vaincu un cancer des glandes lymphatiques en 2015. Et c’est en pratiquant la course à pied pour retrouver la condition physique qu’il s’est petit à petit spécialisé dans les courses longues distances. Hier, après 17h 53mn 44s d’effort, l’athlète du team Dynafit s’est imposé à Obernai. Il termine largement en tête avec plus de 1h1à d’avance sur l’Allemand Markus Meinke. Le Français Jérémy Goguet vient compléter le podium en 19h 16mn.

Trail-Alsace-Grand-Est-by-UMTB-Fauser-bis
Fabrice Fauser en course. Photo Organisation

Ultra-Trail des Chevaliers : cavalier seul de Maité Maiora

Dans la course féminine, c’est l’Espagnole Maité Maiora qui a littéralement survolé la course. Pour un premier essai sur cette longue distance, l’athlète de la team Vibram, qui avait échoué au pied du podium de ses 2 dernières courses 2023, le 111km de l’Istria100 by UTMB et le format Maraton de la Transgrancanaria, a fait honneur à son dossard N°1. Elle s’impose avec un chrono de 20h 20mn 35s, qui lui vaut une 6ème place au scratch. Elle devance la Française Marie-Hélène Posta de 3 heures. La Suédoise Jenny Josefsson monte sur la 3e marche du podium, à 3h46 de l’Espagnole.

Trail-Alsace-Grand-Est-by-UTMB-Maite Maiora
Maité Maiora, impressionnante 6e au scratch. Photo Organisation

Ultra-Trail des Païens : Guillaume Berthier au sprint, Tiffany Prinz tranquille

Samedi 20 mai au matin, ce sont 850 coureurs qui se sont élancés du village d’Orschwiller pour l’Ultra-Trail des Païens, une épreuve de 109km et 3 820m D+ à travers le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Au terme d’une bataille intense, c’est le Français Guillaume Berthier qui s’est imposé en 10h 29mn 04s. Il devance le Sud-Africain Matthew Healy de seulement 53 secondes. Le Normand Thibaut Lécuru complète le podium, avec un chrono de 10h 38mn 31s.

Dans la course féminine, victoire de la Française Tiffany Prinz en 13h 16mn 16s, 34e au scratch. Elle devance la Hongroise Ildiko Wermescher et 19 minutes et la Luxembourgeoise Tatiana Quesada de 47 minutes.

Trail-Alsace-Grand-Est-by-UTMB-Guillaume-Berthier
Guillaume Berthier. Photo Organisation

Trail des Celtes : Grégory Basilico et Emily Schmitz s’imposent

Sur le Trail des Celtes (50km et 1990m D+) disputé entre Barr et Obernai, victoire du local Grégory Basilico du team Hoka en 3h 48mn. Antoine Charvolin, jeune Grenoblois fréquemment présent sur les podiums des courses alpines, termine deuxième à 10 minutes du vainqueur. Christopher Dupré (4h 02mn 03s) complète ce podium 100% français.

Côté féminin, c’est l’Américaine Emily Schmitz, du team Hoka également, qui s’impose en 4h 30mn 48s, prenant la 11e place au général. Elle devance également de 10 minutes sa dauphine, la Suissesse Jasmin Nunige (4h 40mn 45s). La Belge Sabine Froment complète le podium (5h 04mn 03s).


Trail des Pèlerins : Maxim Chane et Elisa Ravet d’un souffle

Dimanche 21 mai, le Trail des Pèlerins, dernière épreuve au menu de ce Trail Alsace Grand Est by UTMB, reliait Barr à Obernai pour un périple de 34 km. Et c’est un triplé français pour le podium. Maxim Chane, auteur d’un finish impressionnant, est revenu de loin pour s’imposer de 6 secondes devant Dorian Louvet (2h 37mn 17s pour le vainqueur). Guillaume Palasset prend la 3e place, à 5 minutes du duo de tête.

Même scénario côté féminin, avec un triplé tricolore également. Victoire au finish de Elisa Ravet, qui s’impose en 3h 10mn 13s . Elle devance Justine Pierron de 1mn16 seulement. Dorothée Bramas complète le podium, à 12mn 45s de la gagnante du jour.

Voir les résultats complets de toutes les courses ICI

Trail-Alsace-Grand-Est-by-UMTB Photo organisation
Photo Organisation
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *