Résultat TransGranCanaria : grande première pour Courtney Dauwalter
2023 commence comme 2022 avait terminé pour Courtney Dauwalter : par une victoire. Après La Diagonale des Fous à La Réunion, c’est sur une autre île, celle de Grande Canarie, en Espagne, que l’Américaine s’est imposée sur la Classic 128, un parcours de 128km et 7060m D+, premier ultra de la saison. Victoire de l’Espagnol Andreu Simon Aymerich chez les hommes.
Résultat TransGranCanaria : Courtney Dauwalter déjà intouchable
Elle n’était jamais venue, et abordait cette course comme une sortie de « préparation » pour son défi de l’année : enchaîner la Hardrock 100 en juin et la Western States en juillet, les 2 ultras monumentaux américains. Et comme Courntney Dauwalter fait rarement le voyage pour rien, elle s’est très largement imposée, en 14h 40mn et 39s, avec près de 2 heures d’avance sur la seconde, la Canadienne Jazmine Lowther (16h 26mn 41s). L’Espagnole Claudia Tremps monte sur la 3e marche du podium, en 16h 33mn 34s.
Belle performance de l’inusable Claire Bannwarth, première Française, qui s’offre la 7e place sur cette « courte » distance. En effet, la Tricolore a remporté en janvier dernier le classement féminin d’une course plus à sa (dé)mesure, la Montane Winter Spine Race, en Angleterre, sur un tracé de 431 km et 11000m D+. Le tout après plus de 97 heures de course !


Résultat TransGranCanaria : Andreu Simon Aymerich de peu
Chez les hommes, on attendait avec impatience le retour de Pau Capell, quadruple vainqueur de l’épreuve, qui signait son retour après une année 2022 compliquée, marquée par son abandon à l’UTMB. Le Catalan n’a pas décu, mais n’a pu faire mieux qu’une 4e place. Grand vainqueur du jour, le jeune Espagnol Andreu Simon Aymerich, vainqueur en décembre dernier de la SaintéLyon, confirme son arrivée au plus haut niveau sur longue distance. Il signe un chrono de 13h 39mn 33s. Il ne devance le second, le Portugais Miguel Arsénio, que de 5 petites minutes (13h 44mn 37s). L’Américain Tyler Green prend la 3e place en 14h 06mn 46s, privant Pau Capell du podium (14h 15mn 40s). Beau résultat pour Arthur Joyeux-Bouillon, premier Français, qui prend la 8e place, juste derrière Courtney Dauwalter.


Résultats des 3 autres épreuves de la TransGranCanaria
3 autres épreuves étaient programmées durant cet événement, la Advanced 84km, la Maraton 45km et la Start 24km.
Sur la Advanced 84km, c’est le Britannique George Foster qui s’est imposé en 8h 29mn 14s, avec plus d’un quart d’heure d’avance sur l’Autrichien Alexander Hutter et un autre Britannique, Tom Joly. Cédric Chavet, premier Français, termine 6e tandis qu’Antoine Guillon prend une belle 13e place en 9h 25mn 21s.
Chez les femmes, c’est la favorite, l’Espagnole Azara García De los Salmones, deux fois victorieuse du grand format, qui s’est imposée sur la distance. Elle a devancé la Finlandaise Johanna Antila et la Suissesse Kathrin Götz.
Sur la Maraton 45km, le Kényan Robert Pkemoi Matayango a fait parler sa vitesse pour s’imposer en 3h 25mn 30s. Il devance le Suisse Roberto Delorenzi de 8 minutes, et le Finlandais Juho Ylinen de 9 minutes. Deux Français, Valentin Benard et Matthieu Simon, intègrent le top 10, respectivement à la 9e et 10e place.
Dans la course féminine, c’est l’Espagnole Nuria Gil qui s’est montrée la plus rapide. En 4h 08mn, elle devance de 10 minutes la Suédoise Johanna Aström et de 13 minutes sa compatriote Gemma Arenas.
Sur la Starter 24 km, le Polonais Bart Przedwojewski, grand spécialiste de la course en montagne, et l’Espagnol Alex Garcia Carrillo ont partagé la première place en 2h 02 48. Le Britannique Christopher Richards a pris la 3e place, 2 minutes plus tard. Belle perf du Français Mael Allaire, qui termine 5e. A noter que Bart Przedwojewski s’était imposé la veille dans le KV El Gigante.
Chez les femmes, c’est la Suissesse Rea Iseli qui est montée en haut de la boîte, en 2h 35mn 33s. Elle a devancé l’Espagnole Mireia Pons Torres de 5 minutes, et la Française Noémie Vachon de 9 minutes.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !