,

Résultat Transju’Trails 2024 : de la pluie, de la boue et du bonheur

0_OPEN IMG-20240602-WA0012-Lilian Menetrier (4)

Malgré une météo compliquée, des glissades, des pieds trempés et boueux, les sourires et l’ambiance chaleureuse des événements étaient au rendez-vous pour une édition de la Transju’Trails réussie, à Morez, dans le Jura. 2800 concurrents ont ainsi pu arpenter les sentiers jurassiens les 1er et 2 juin, sur les 7 courses au programme. Dans la course phare de 82 km, Ludovic Bourgeois et Marion Flament se sont imposés.

Résultat Transju’Trails 2024 : le 82 km pour Ludovic Bourgeois, abandon de Dimitri Morel-Jean

C’est à 5h30 aux Rousses qu’a été donné le top départ du 82 km, alors que le jour se lèvait à peine et qu’une bruine fraîche tombait du ciel. Les deux favoris, Ludovic Bourgeois, manager du Team Transju-Intersport et Dimitri Morel-Jean de Lons Athlé 39 ont rapidement donné le ton : la course serait rapide. Après 43 km et 3h42’ de course, au pointage de Morez, les deux traileurs n’avaient que 27 secondes d’écart. Hélas, Dimitri Morel-Jean sera contraint d’abandonner suite à un souci de santé. Ludovic Bourgeois pouvait s’envoler… et terminer en vainqueur après 8h28’37’’. Benjamin Lamotte s’est classé 2e à plus d’une demi-heure, en 8h59’00. Samy Revillet a pris la 3e place, avec un temps de 9h07’19’’.

82KM Ludovic Bourgeois_vainqueur 82 km_(c)Lilian Menetrier
Ludovic Bourgeois, vainqueur 82 km. Photo Lilian Menetrier

« Pour être honnête avec vous, hier, je ne prenais pas le départ, a déclaré Ludovic Bourgeois. Le stress peut-être… Je ne me sentais vraiment pas bien. Avant Bois d’Amont, je suis revenu sur Dimitri, on est quasi ensemble, mais je ne suis pas en tête au pointage. Je voulais vraiment rester dans ma course, puisque Dimitri, c’est un autre niveau que moi. Et pareil, chaque bas de descente, je le reprenais. On a fait une bonne partie ensemble. Et au-dessus de Moiry, il m’a tapé sur l’épaule, il m’a dit, vas-y, je ne peux pas. J’ai surtout été très prudent sur la Dôle, parce que c’est un toboggan géant. Et je me suis dit que ce serait dommage de se blesser là. Je suis super content, bien sûr. Et puis, c’est top. »

Résultat Transju’Trails 2024 : le 82 km pour Marion Flament devant Maud Méry de Montigny

Du côté des femmes, Marion Flament a pris la tête de la course dès le début, et ne l’a jamais lâchée. Après 5h00’08, elle pointait à la mi-course à Morez (43 km) avec 26 minutes d’avance sur Nadège Lutic, deuxième, et Maud Mery de Montigny, troisième, 48 secondes plus loin. À l’arrivée aux Rousses, Marion Flament s’est imposée en 11h41’10”, 30e au scratch, avec moins de 16 minutes d’avance sur Maud Méry de Montigny revenue comme une fusée dans la seconde partie de course. Nadège Lutic a finalement pris la 3ème place, à 1 heure de la gagnante du jour.

82KM Maud Mery 2406_BEN_BECKER_transjutrail_dimanche_01276
Maud Méry de Montigny, 2ème du 82km dans ces montagnes du Jura qui l’inspirent tant. Photo Ben Becker

Résultat Transju’Trails 2024 : le 62 km pour Jean-François Pugin et Delphine Jaillard

Comme pour le 82 km, le rythme du 62 km a été donné dès les premiers kilomètres. Mais Jean-François Pugin a su doser son effort et attendre son heure. Reprenant 5 places entre le 15e et le 42e km, il s’est porté en tête devant Pablo Florent et Ludovic Bailly Basin. Il s’imposera à l’arrivée en 5h 51’ 49’, devant Baptiste Coatantiec et Pablo Florent.

« C’était cool, a commenté le vainqueur. Bonne température, terrain exceptionnel, bonne accroche, c’était super fun, c’était vraiment bien. Je me suis amusé. Pour le départ, ce matin, dans ces conditions, c’était pas trop difficile, je suis parti doucement et après, la première partie, c’est plutôt roulant, j’ai trouvé cela assez soft jusqu’à la fin. Par contre, ça glissait et je suis tombé quelque fois. »

Chez les femmes, un trio de tête s’est installé rapidement. Au deuxième pointage à Morez (42 km), Delphine Jaillard devançait Cora Mariotte, gagnante du 42 km en 2023, de 4’16 et Delphine Monnier-Benoit de 6’36. Ce trio ne s’est plus lâché jusqu’à l’arrivée et est monté sur le podium dans l’ordre. Delphine Jaillard a ainsi terminé 1ère en 8h04’49’’, 19ème au scratch, suivie par Cora Mariotte en 8h28’42’’ et Delphine Monnier-Benoit en 8h42’50’’.

« Heureusement que les bénévoles étaient là parce que sinon je pense que je n’aurais pas fini, a avoué Delphine Jaillard. C’est dur, c’est gras, ça glisse, mais il y a une super ambiance. Et puis c’est comme ça, on fait du trail, donc on sait que ce sont les conditions. On a eu une vue magnifique en haut de la première montée, et là on s’est dit : c’est bon, le trail est gagné. Après le reste, c’était un peu plus compliqué, mais quand on a passé la ligne, c’était génial. »

Photo BEN_BECKER
Photo Ben Becker.

Résultat Transju’Trails 2024 : le 42 km pour Simon Paccard et Alice Meignié

Sur le 42 km, Simon Paccard, vainqueur de l’UTMB MCC, a mené la course de bout en bout, laissant peu de place au suspense et à la concurrence. Il a terminé en 3h44’20’’. Derrière, Carl Maugain et Yann Alarcon ont terminé respectivement 2e en 3h53’18 et 3e en 4h03’56’’.

Il en est allé de même chez les femmes où Alice Meignié a pris la tête dès le début et l’a gardée jusqu’au bout pour terminer 1ère féminine en 4h28’07’’, 9ème au scratch. Elle a devancé Carine Loyer de 14 minutes et Cyrielle Baroni de plus de 33 minutes.

Photo-Lilian Menetrier (1)
Photo Lilian Menetrier.

Résultat Transju’Trails 2024 : le 25 km pour Dylan Ribeiro et Lisa Delacroix

Dylan Ribeiro, vainqueur de la Transju’Trails 25 km 2023, remettait son titre en jeu et n’a pas manqué de confirmer. Il a survolé la course et réalisé le doublé en 2h01’01’’, laissant le second, Enzo de Pizzol, à plus de 12 minutes. Hugo Vuillet monte sur la 3ème marche du podium, à 15 minutes du vainqueur.

Chez les femmes, Lisa Delacroix s’impose en 2h45’51’’. Elle devance Aurélie Delattaignant et Clémence Gindre.

Voir les résultats complets de toutes les courses ICI

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *