,

Résultat Ultra-Trail des Montagnes du Jura : 8000 inscrits, un vainqueur du 175 km en moins de 21h !

UTMJ OPEN

Pour sa 5ème édition, l’Ultra-Trail des Montagnes du Jura a battu des records ! Tout d’abord en terme de participants, puisque de 4100 participants adultes et enfants en 2023, le nombre de coureurs a pratiquement doublé sur certaines épreuves pour atteindre 8000 inscrits au total sur les 6 épreuves adultes et 5 épreuves enfants. Record également avec 4 formats adultes complets, la 105km, la 75km, la 40 km et la 20 km. Record enfin en terme de chrono, puisque sur l’épreuve phare de 175 km, le vainqueur, Renaud Doby, dont c’était la troisième participation, a réussi l’exploit de passer sous la barre des 21 heures ! Chez les femmes, la Suissesse Kerstin Dush, intraitable, a réalisé le doublé.

Ultra-Trail des Montagnes du Jura : un territoire qui séduit de plus en plus

Avec une croissance de fréquentation exponentielle, l’UTMJ démontre que les Montagnes du Jura sont un terrain de jeu qui charme les coureurs. Il faut dire que les tracés imaginés par l’organisation et traversant l’Ain, le Jura, le Doubs et la Suisse, permettent de découvrir des paysages divers et magnifiques. D’ailleurs, le vainqueur Renaud Doby, Grenoblois d’origine et Palois d’adoption pourtant habitués aux Alpes et aux Pyrénées, avoue être tombé amoureux de ce territoire : « L’UTMJ comporte beaucoup de portions nature et sauvage qu’on ne voit pas sur des autres ultras », souligne-t-il. Enfin, les participants ont souligné à l’unanimité la bienveillance et la gentillesse des membres de l’organisation et des nombreux bénévoles, caractéristiques de cet événement qui se veut familial, convivial et populaire. À noter, autre fierté de l’organisation, que 820 enfants ont participé aux courses UTMJ Kids. Une promesse d’avenir…

UTMJ
L’UTMJ, un succès populaire qui se confirme ! Photo UTMJ

Ultra-Trail des Montagnes du Jura : la déclaration d’Éric Picot, directeur de l’Espace Mont d’Or

« Sur cette 5ème édition, nous pouvons retenir trois informations principales. Tout d’abord, les plateaux de nos différentes courses continuent de s’élever et de monter, preuve en est les temps qui diminuent d’année en année et ce, malgré les différentes conditions climatiques rencontrées. Notre événement devient un rendez-vous important pour les traileurs et les coureurs de tous horizons et nous en sommes fiers.

D’autre part, nous avons réussi avec nos différents formats proposés à attirer des coureurs de tous niveaux et pas uniquement sur notre course phare la 175km. Quatre courses ont affiché complet cette année avec un nombre de participants qui a doublé sur la Franco-Suisse, la Renarde et la Chamois, sans parler de l’UTMJ en relais qui a été multiplié par quatre. Nous attirons des coureurs outdoor de tous horizons, des triathlètes, des coureurs de route, des skieurs, et même des ceïstes et kayakistes.

Enfin, la chose qui nous caractérise le plus et sur laquelle les participants insistent, c’est notre côté populaire. On vient du ski de fond à la base et on souhaite rester sur ces valeurs humaines, de convivialité et de partage. Dans le Jura notamment, c’est cet esprit-là aussi qui ressort et qu’on retrouve à travers nos bénévoles et sur nos ravitaillements. On ne voit pas cela partout. On sait que cela reste une course où la performance est importante mais le premier challenge, c’est que tous les participants passent un bon moment et que le plaisir prime. C’est un trait fort de notre organisation. Et cela passe aussi par nos tracés dans nos Montagnes du Jura, qui sont un beau terrain pour les coureurs que l’on ne rencontre pas partout : on est très attaché à garder un parcours au cœur de la nature et qui montre les attraits de nos Montagnes. »

Résultat Ultra-Trail des Montagnes du Jura : Doby sous les 21 heures !

La 3ème participation aura été la bonne pour Renaud Doby, originaire de Grenoble, entraîneur national de l’équipe de France de slalom canoë kayak au pôle de Pau, qui a enfin inscrit son nom au palmarès de sa course de cœur. Mais la lutte aura été intense avec les autres concurrents, et en particulier le Jurassien Dimitri Morel-Jean, vainqueur de l’édition 2023, en tête du 35ème au 105ème kilomètre avant d’être contraint à l’abandon au 117ème. Renaud Doby s’impose finalement dans un temps de 20h 50mn 14s, avec 23 minutes d’avance sur Pierre Guy et un peu moins d’une heure sur Valentin Vandelle, 3ème.

Chez les femmes, il n’y a guère eu de suspense. La Suissesse , tenante du titre, n’a laissé à personne le soin de mener la course. Elle s’impose en 28h 26mn 18s, prenant la 30ème place au scratch. Elle devance une autre Suissesse, Céline Bernasconi, de près d’1h30. Stéphanie Gibert prend la 3ème place à 2h30 de la gagnante.

Renaud Doby 1
Renaud Doby à l’arrivée. Photo UTMJ

Résultat Ultra-Trail des Montagnes du Jura : la déclaration de Renaud Doby

« Je suis fier de ma course, d’autant plus que cela n’a pas été évident pour m’entraîner. C’était une course un peu bizarre, j’ai eu l’impression de partir vite et après j’ai l’impression d’être vite dépassé par les autres qui sont partis très vite. Ce n’était pas évident. De plus, j’ai eu des problèmes digestifs ; donc toute la partie passante où j’aurais pu relancer, je n’ai rien pu faire. Mais finalement, j’ai l’impression que cela m’a sauvé les jambes. Car sur les 50 derniers kilomètres, j’étais en forme et c’était agréable.

Je ne sais pas si on peut parler de record car il y avait une petite partie en moins au niveau du Suchet mais le chrono est bon et je suis moi-même surpris. J’avais eu deux échecs auparavant ici, la première année où il avait plu des cordes et l’année dernière où je revenais juste des championnats du monde de canoë kayak et où j’étais mal préparé. Mais je suis fier d’avoir réussi cette fois-ci : cet Ultra Trail est un peu atypique car il y a beaucoup de portions nature et sauvage qu’on ne voit pas sur des autres Ultra et des dénivelés au début et à la fin. »

Renaud Doby
Photo UTMJ

Résultat Ultra-Trail des Montagnes du Jura : Pierre Guy, 2ème pour son premier ultra

« Je suis fier, j’aurais signé de suite si on m’avait dit cela. C’est mon premier Ultra, je n’avais jamais fait de courses au-delà de 40 km et surtout pas plus de 70 km, même hors compétition. Cela fait plaisir de faire ce résultat aussi ici dans les Montagnes du Jura, car je cours ici toute l’année. Les conditions étaient ultra bonnes pour courir avec une bonne température. C’est parti fort devant et je me suis mis dans le rythme des autres. Tout était réuni ce jour, les planètes étaient alignées. C’est cependant une expérience douloureuse, je vais essayer de réaliser ce que j’ai fait, de me remettre mais à l’instant T, je ne me vois pas refaire un ultra trail. »

Résultat Ultra-Trail des Montagnes du Jura : Valentin Vandelle, 3ème d’une course « idéale »

« C’est ma première course de plus de 100km. Mon idée était de partir tranquille et je m’étais donné des horaires de passage qui sont assez proches de ce que j’ai fait. Mais c’était dans l’idéal de l’idéal. Aujourd’hui j’ai eu des jambes incroyables, et je sais enfin ce qu’est le « vrai » Ultra. J’ai eu envie d’abandonner comme la plupart, après je me suis senti bien et je me suis senti tellement bien vers la fin et fier de moi que je me suis mis à pleurer au milieu du petit matin tout seul. »

Podium UTMJ Hommes
Le podium Hommes de l’UTMJ. Photo UTMJ

Résultat Ultra-Trail des Montagnes du Jura : le doublé pour la Suissesse Kerstin Dush

« Cette fois-ci, pour ma troisième participation, c’était difficile, c’était glissant, il faisait très froid et il y avait du vent. Les conditions climatiques étaient compliquées, j’avais les gants gelés, j’ai dû changer de vêtements et pour la première fois sur une course, de chaussures tellement elles étaient trempées. »

Podium UTMJ Femmes
Le podium Femmes de l’UTMJ, avec la grosse cloche pour Kerstin Dush. Photo UTMJ

Résultat Ultra-Trail des Montagnes du Jura : le podium de l’UTMJ 175 km

318 partants dont 293 hommes et 25 femmes (contre 249 partants en 2023). 201 finishers.

Hommes

1 – Renaud DOBY – 20:50:14

2 – Pierre GUY – 21:13:26

3 – Valentin VANDELLE- 21:48:29

Femmes

1 – Kerstin DUSCH (CH) – 28:26:18

2. – Céline BERNASCONI (CH) -29:53:44

3. – Stéphanie GIBERT – 30:55:25

Le podium de l’UTMJ 175 km en relais

65 équipes (328 participants) contre 17 équipes et 86 participants en 2023. 318 finishers.

1. Team Remet ça (Jura) : John Paget / Jonas Forot / Marie Janod / Romain Jacquet / Hugo Vuillet / Melanie Ratel en 17:49:17

2. Team FC Schlasseurs (Paris / Toulouse / Lyon) : Maxime Vrain / Arthur Dupuis / Foucauld Pellegrin / Julien Legrand / Dylan Letessier / Jules Lepretre en 17:55:23

3. L’Equipe Jean-Marie Bourgeois (Jura) : Pierre-Loic Buet / Mattéo Taglione / Gustave Glavieux / Mathieu Arbez / Enzo Taglione / Baptiste Mignot en 19:48:44

Résultat Ultra-Trail des Montagnes du Jura : la Franco-Suisse (105 km) pour Bastien Cordier et la Polonaise Marta Wenta

Bastien Cordier : « L’émotion, c’est quotidien dans les courses, on pousse tellement dans les retranchements que des fois c’est compliqué à suivre. C’est juste une consécration, beaucoup d’heures de travail et de sacrifice. C’était une journée parfaite. Sur les premiers kilomètres, j’étais à la sixième ou septième place et après je suis remonté petit à petit, jusqu’à passer premier au ravitaillement de Jougne. Je n’ai rien lâché.

Ma famille a été un élément motivateur dans ma performance, ils m’ont accompagné sur la course et je les remercie. Mentalement, c’est important d’avoir la présence des proches ; on s’en rend compte en faisant des courses ultra longues comme cela. C’est ma troisième tentative sur un 100 km, une avortée, une réussie et je commence à m’habituer à ce format. Sur l’UTMJ, j’avais fait la Renarde en 2021 ; j’ai déménagé dernièrement dans le Jura, j’ai donc retenté ma chance, je commence à connaître un peu les lieux et à profiter des magnifiques paysages. L’organisation était au top également. »

Marta Wenta : « Je suis super heureuse de cette victoire en présence de mes amis. Je suis Polonaise mais je connais et j’adore le Jura et ses montagnes car je vis en Suisse. Je portais une jupe colorée traditionnelle en l’honneur de la Pologne et je suis fière d’avoir porté les couleurs de mon pays. »

VANHOEKE Benjamin Franco suisse (credit Ben Becker)
La Franco-Suisse. Photo UTMJ / Ben Becker

Résultat Ultra-Trail des Montagnes du Jura : le podium de la Franco-Suisse (105 km)

949 partants dont 837 hommes et 112 femmes, contre 450 partants en 2023. 752 finishers.

Hommes

1. Bastien CORDIER 10:49:53

2. Paul COQUET – 10:54:34

3. Guillaume EMIN – 11:01:35

Femmes

1. Marta WENTA (PL) – 11:55:17

2. Aurore CANINO HEMON – 12:29:42

3. Sophie LAURENT – 12:51:33

Résultat Ultra-Trail des Montagnes du Jura : la Renarde (75 km) pour Baptiste Coatentiec et Mathilde Duchaussoy

Baptiste Coatentiec : « J’avais fait la Renarde il y a trois ans déjà pour ma première course de trail et j’avais terminé troisième. J’avais envie de la refaire pour voir comment j’avais progressé depuis. J’ai mis une heure de moins, donc je suis content. Cela a été dur musculairement avec les ischios qui tiraient bien, même si j’ai l’habitude de faire de la marche en montagne ; il a fallu relancer et toujours courir. Mais en haut de la dernière côte, je me suis dit, il reste peu de temps, c’est bon et je suis descendu à fond. C’était une belle course. »

Mathilde Duchaussoy« Je ne m’y attendais pas, je suis super contente, c’était une super journée ; j’avais fait neuvième à la Renarde en 2023. Je voulais battre mon temps de l’année dernière, j’étais d’ailleurs plus entraînée. Mais comme je savais qu’il y avait beaucoup plus de monde que l’année dernière, l’objectif était de faire un top 10 avant tout. Je ne m’attendais donc pas de la remporter. Depuis le passage à Bellefontaine, j’étais première mais j’ai bien senti les vingt derniers kilomètres. Je suis contente d’avoir cette médaille. »

CAMALET Daniel - La Renarde (credit Ben Becker)
La Renarde. Photo UTMJ / Ben Becker

Résultat Ultra-Trail des Montagnes du Jura : le podium de la Renarde (75 km)

951 partants dont 789 hommes et 162 femmes, contre 528 partants en 2023. 868 finishers.

Hommes

1. Baptiste COATENTIEC – 07:00:22

2. Bastien MICHAUD – 07:07:04

3. Maxime LELONG – 07:41:49

Femmes

1. Mathilde DUCHAUSSOY – 08:53:02

2. Marion JEANDET – 09:31:41

  1. Paula DE CAMPOS – 09:31:41

Les résultats des autres courses de l’Ultra-Trail des Montagnes du Jura 

PODIUM CMM (40 km)

1336 partants dont 350 femmes et 986 hommes, contre 964 partants en 2023.

Hommes

1. Aleix TODA MAS (ESP) – 03:04:45

2. Alexandre BOURGEOIS – 03:09:36

3. Donovan FAIVRE – 03:12:10

Femmes

1. Laurine MATEUS – 03:48:13

2. Isabelle DUPRE – 03:58:20

3. Léa BARDEY – 04:03:54

Laurine MATEUS CMM 40km
Laurine Mateus, gagnante de la CMM. Photo UTMJ

PODIUM Lynx (20 km)

1367 partants dont 574 femmes et 793 hommes, contre 804 participants en 2023.

Hommes

1. Théo BOURGEOIS – 01:20:43

2. Nicolas MAZIOUI – 01:22:12

3. Doryan BOILLON – 01:23:24

Femmes

1. Céline CARREZ – 01:40:34

2. Marion BOUDE – 01:45:40

3. Océane RENARD – 01:47:46

BOURGEOIS Theo vainqueur Lynx 20K(credit Lilian Menetrier)
Théo Bourgeois, vainqueur de la Lynx. Photo UTMJ / Lilian Menetrier

PODIUM Chamois (10 km)

613 partants dont 347 femmes et 266 hommes, contre 305 participants en 2023. 612 finishers.

Hommes

1. Gaspard MEYER 00:40:34

2. Paul DEBRAY 00:43:11

3. Gwenaël CHRETIEN 00:43:20

Femmes

1. Bertille BESANCENET – 00:51:26

2. Julie CAT – 00:51:31

3. Emilie DUVAL – 00:53:03

BESANCENET Bertille Chamois 10K
Bertille Besancenet, gagnante de la Chamois. Photo UTMJ

Résultats complets de toutes les courses ici

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *