Résultat ValTho Summit Games : Thibaut Garrivier s’impose sur le 42km

Val Tho Summit Games - Thibaut Garrivier © Instagram Thibaut Garrivier : DR

La course des sommets a tenu ses promesses. En s’imposant sur l’épreuve reine des ValTho Summit Games à Val Thorens le 7 août, Thibaut Garrivier annonce la couleur : il est prêt à en découdre sur l’UTMB.

Thibaut Garrivier devant les Chinois

Vainqueur en 2021, Thibaut Garrivier avait choisi cette course pour terminer sa préparation pour l’UTMB. Un test de forme d’autant plus intéressant qu’il pouvait compter sur une belle confrontation avec certains des meilleurs coureurs chinois en stage à Val Thorens pour profiter des bénéfices de l’altitude. Pour preuve, la moyenne UTMB index du Top 4 de la course est très élevée, puisqu’elle se situe à 898.

Satisfait de sa performance (il met près d’un quart d’heure au second), Thibaut Garrivier commentait sur ses réseaux sociaux : « Terminer la préparation par une confrontation de haut niveau est bénéfique car j’aime la compétition et cela permet de me situer sincèrement. C’est satisfaisant de courir 7 minutes plus rapide que l’an dernier à parcours équivalent. Un niveau de performance aux alentours des 900, ce qui semble correct à cette altitude et sur la fatigue. »

De son côté, Julien Chorier, qui venait d’animer une semaine de boostcamp et avait la veille participé au KV, avait finalement décidé de prendre le départ du 42km, malgré la fatigue. Ayant vite compris qu’il ne pourrait suivre le départ extrêmement rapide des 5/6 coureurs de tête, il a tranquillement géré sa course au tempo. Il prend la 7e place derrière l’armada chinoise et le jeune Louis Théron, à plus de 45 minutes du vainqueur.

Val Tho Summit Games - TOP 10 42KM
Val Tho Summit Games : le Top 10 du 42 km.

L’UTMB, Thibaut Garrivier ne pense qu’à ça !

Si la satisfaction de Thibaut Garrivier était réelle, elle ne saurait être totale pour l’athlète Hoka si elle ne se traduit pas par un bon résultat dans moins de 3 semaines du côté de Chamonix. Car l’UTMB, il ne pense qu’à ça. Et il ne le cache pas. « Comme chaque année, la seule et unique chose qui compte est d’être là le jour de l’UTMB Mont-Blanc, la plus grande course du monde. Toute autre performance restera anecdotique. Le plus facile est terminé (la préparation), le plus dur reste à faire ! »

Et quand Thibaut Garrivier parle de performance, ce n’est pas à un Top 20 qu’il pense. Pour mémoire, l’an dernier, il s’était imposé sur la CCC devant Scott Hawker et Thibaut Baronian. C’est dire ses ambitions sur la « grande » course… D’ailleurs, juste avant de s’aligner sur ces ValTho Summit Games, il venait d’achever un bloc de préparation spécifique sur les sentiers de l’UTMB, ayant fait une reconnaissance du parcours sur 3 jours avec, entre autres partenaires d’entraînement, un certain… Jim Walmsley.

Val Tho Summit Games - Garrivier winner © DR
Thibaut Garrivier remporte le 42km, la tête (et les jambes) tournée vers Chamonix © DR

Val Tho Summit Games : une fusée chinoise nommée Fuzhao

Chez les femmes, il n’y a guère eu de suspense. Partie comme une fusée, la Chinoise Fuzhao Xiang a survolé la course et s’impose en 4h 52mn 01s. Elle prend une belle 9e place au général. Laury Eloy termine à la seconde place à pratiquement 1 heure de la Chinoise, en 5h 45mn 34s. Claire Bernard finit 3e en 6h 16mn 42s.

Val Tho Summit Games - Fuzhao Xiang © DR
Val Tho Summit Games – Fuzhao Xiang © DR

Le KV pour Pierre Pollet

41 minutes et 16 secondes. Tel était le record à battre sur ce « sprint » de 4,6 km avec 1000m de dénivelé, partant de 2003m pour monter jusqu’au sommet de Grand Fond. Mais de record, il n’y a pas eu. Pierre Pollet l’emporte en 47mn 34s, devant Julien Chorier (48mn 13s) et Pierre Arz (48mn 25s). Chez les féminines, victoire d’Alice Meignié en 55mn 54s (16e au général). Elle devance Noémie Goyer (58mn 09s) et Anne Vincenot Bucciarelli (1h 06mn 50s).

Val Tho Summit Games - KV © ValTho Summit Games : DR
Le KV des ValTho Summit Games : un effort violent rendu encore plus difficile par l’altitude, avec une arrivée à plus de 3000m. © ValTho Summit Games / DR

Val Tho Summit Games : résultats des autres courses

Outre la distance reine des 42km, 2 autres formats étaient proposés le dimanche 7 août : le 10 k et le 20 km. Voici les podiums.

VT TRAIL PURSUIT 10 KM

Général
Pierre Pollet : 49mn 32s
David Drost : 55mn 22s
Sylvain Daurat : 55mn 50s

Femmes
Carole Stephan : 1h 06mn 10s (29e au scratch)
Bertille Laurent : 1h 08mn 45s
Véronique Jacquin : 1h 09mn 40s

VT TRAIL PURSUIT 20 KM

Général
Thomas Schuh Benini : 1h 48mn 23s
Matthieu Gouttefarde : 1h 51mn 44s
Rémy Chabaud : 1h 58mn 12s

Femmes
Céline Coves Chatard : 2h 18mn 39s (18e au scratch)
Marine Noret : 2h 27mn 22s
Anne Vincenot Bucciarelli : 2h 27mn 48s

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.