Résultat ValTho Summit Games : Thibaut Garrivier s’impose sur le 42km
La course des sommets a tenu ses promesses. En s’imposant sur l’épreuve reine des ValTho Summit Games à Val Thorens le 7 août, Thibaut Garrivier annonce la couleur : il est prêt à en découdre sur l’UTMB.
Thibaut Garrivier devant les Chinois
Vainqueur en 2021, Thibaut Garrivier avait choisi cette course pour terminer sa préparation pour l’UTMB. Un test de forme d’autant plus intéressant qu’il pouvait compter sur une belle confrontation avec certains des meilleurs coureurs chinois en stage à Val Thorens pour profiter des bénéfices de l’altitude. Pour preuve, la moyenne UTMB index du Top 4 de la course est très élevée, puisqu’elle se situe à 898.
Satisfait de sa performance (il met près d’un quart d’heure au second), Thibaut Garrivier commentait sur ses réseaux sociaux : « Terminer la préparation par une confrontation de haut niveau est bénéfique car j’aime la compétition et cela permet de me situer sincèrement. C’est satisfaisant de courir 7 minutes plus rapide que l’an dernier à parcours équivalent. Un niveau de performance aux alentours des 900, ce qui semble correct à cette altitude et sur la fatigue. »
De son côté, Julien Chorier, qui venait d’animer une semaine de boostcamp et avait la veille participé au KV, avait finalement décidé de prendre le départ du 42km, malgré la fatigue. Ayant vite compris qu’il ne pourrait suivre le départ extrêmement rapide des 5/6 coureurs de tête, il a tranquillement géré sa course au tempo. Il prend la 7e place derrière l’armada chinoise et le jeune Louis Théron, à plus de 45 minutes du vainqueur.

L’UTMB, Thibaut Garrivier ne pense qu’à ça !
Si la satisfaction de Thibaut Garrivier était réelle, elle ne saurait être totale pour l’athlète Hoka si elle ne se traduit pas par un bon résultat dans moins de 3 semaines du côté de Chamonix. Car l’UTMB, il ne pense qu’à ça. Et il ne le cache pas. « Comme chaque année, la seule et unique chose qui compte est d’être là le jour de l’UTMB Mont-Blanc, la plus grande course du monde. Toute autre performance restera anecdotique. Le plus facile est terminé (la préparation), le plus dur reste à faire ! »
Et quand Thibaut Garrivier parle de performance, ce n’est pas à un Top 20 qu’il pense. Pour mémoire, l’an dernier, il s’était imposé sur la CCC devant Scott Hawker et Thibaut Baronian. C’est dire ses ambitions sur la « grande » course… D’ailleurs, juste avant de s’aligner sur ces ValTho Summit Games, il venait d’achever un bloc de préparation spécifique sur les sentiers de l’UTMB, ayant fait une reconnaissance du parcours sur 3 jours avec, entre autres partenaires d’entraînement, un certain… Jim Walmsley.

Val Tho Summit Games : une fusée chinoise nommée Fuzhao
Chez les femmes, il n’y a guère eu de suspense. Partie comme une fusée, la Chinoise Fuzhao Xiang a survolé la course et s’impose en 4h 52mn 01s. Elle prend une belle 9e place au général. Laury Eloy termine à la seconde place à pratiquement 1 heure de la Chinoise, en 5h 45mn 34s. Claire Bernard finit 3e en 6h 16mn 42s.

Le KV pour Pierre Pollet
41 minutes et 16 secondes. Tel était le record à battre sur ce « sprint » de 4,6 km avec 1000m de dénivelé, partant de 2003m pour monter jusqu’au sommet de Grand Fond. Mais de record, il n’y a pas eu. Pierre Pollet l’emporte en 47mn 34s, devant Julien Chorier (48mn 13s) et Pierre Arz (48mn 25s). Chez les féminines, victoire d’Alice Meignié en 55mn 54s (16e au général). Elle devance Noémie Goyer (58mn 09s) et Anne Vincenot Bucciarelli (1h 06mn 50s).

Val Tho Summit Games : résultats des autres courses
Outre la distance reine des 42km, 2 autres formats étaient proposés le dimanche 7 août : le 10 k et le 20 km. Voici les podiums.
VT TRAIL PURSUIT 10 KM
Général
Pierre Pollet : 49mn 32s
David Drost : 55mn 22s
Sylvain Daurat : 55mn 50s
Femmes
Carole Stephan : 1h 06mn 10s (29e au scratch)
Bertille Laurent : 1h 08mn 45s
Véronique Jacquin : 1h 09mn 40s
VT TRAIL PURSUIT 20 KM
Général
Thomas Schuh Benini : 1h 48mn 23s
Matthieu Gouttefarde : 1h 51mn 44s
Rémy Chabaud : 1h 58mn 12s
Femmes
Céline Coves Chatard : 2h 18mn 39s (18e au scratch)
Marine Noret : 2h 27mn 22s
Anne Vincenot Bucciarelli : 2h 27mn 48s
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !