ValTho Summit Games : 4 raisons de viser plus haut
Amateurs et élites de la course en montagne, la course des sommets approche. Du 5 au 7 août, rendez-vous dans la station de Val Thorens pour vivre au rythme de l’outdoor. Si vous hésitez encore, voici 4 raisons de viser plus haut et de participer aux ValTho Summit Games.
1/ ValTho Summit Games : faites le plein de globules rouges
Située dans le massif alpin de la Vanoise, la station de Val Thorens est la station la plus haute d’Europe, avec un village culminant à 2300 mètres d’altitude. Plusieurs fois distinguée comme « Meilleure station de ski du Monde » et « Meilleure station de ski Française », Val Thorens, qui fait partie du domaine des 3 Vallées, a depuis longtemps développé les activités d’été, se positionnant résolument sur le créneau « sports et sensations ».
Et pour les sportifs, cette station est une véritable usine à fabriquer des globules rouges. En effet, s’entraîner en altitude génère de nombreux bénéfices d’ordre physiologique. Cela permet d’augmenter la masse totale d’hémoglobine (comprenez « de globules rouges »), donc la capacité de l’organisme à transporter l’oxygène dans le sang. Vous l’aurez compris, cela permet de produire davantage d’énergie, cette « petite » chose qui change tout dans les performances des coureurs à pied (ou des cyclistes, voire des sportifs en général).
Autre point intéressant de l’entraînement en altitude, il permet, lorsque l’on séjourne suffisamment longtemps, un gain de force et une augmentation de la taille des muscles, parallèlement à leur capacité à être mieux irrigués. Bon, vous ne reviendrez peut-être pas de Val Thorens avec des cuisses XXL, mais vous serez certainement capable de répéter plus de sprints à haute intensité qu’en vous entraînant au niveau de la mer.

2/ ValTho Summit Games : 4 parcours trail au choix
Qu’on se le dise, les ValTho Summit Games sont bien plus attractifs qu’une simple participation à une course. En effet, vous ne rallierez pas la plus haute station d’Europe juste pour accrocher un dossard, mais pour partager une véritable expérience, en famille ou entre amis. Avec du trail au milieu, rassurez-vous ! Car au-delà des multiples activités sportives proposées tout l’été à Val Thorens (vélo, VTT, rando, escalade, canyoning, parapente, etc), les ValTho Summit Games offrent 4 expériences trail pour tous les niveaux.
La VT Speed 3200, l’emblématique kilomètre vertical de Val Thorens
C’est LE challenge du week-end, programmé samedi 6 août. Au menu, un tracé de 4,6 km et 1000 D+ pour une arrivée à 3 003m d’altitude. Le graal ? Une vue magnifique sur les sommets. Mais pour y avoir droit, va falloir pousser sur les cuisses. Record à battre : 41mn 16s.
Les VT Trail Pursuit, 3 parcours trail, 3 défis à relever
Des prairies au sommets enneigés, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. En effet, des tracés de 10, 20 et 42km sont proposés le dimanche 7 août, qui permettent par leur variété et leur dénivelé de garantir de belles expériences à tous les participants.
10km et 500 D+ : Le trail accessible à tous, idéal pour un premier challenge en montagne.
20km et 1000 D+ : Ça commence à se corser mais, comme on dit là-bas, rien ne vaut le dépassement de soi.
42km et 2200 D+ : Là, on ne rigole plus. Course qualificative UTMB et Prize Money à la clé, c’est LA course phare du dimanche, sur laquelle élites et amateurs avertis vont se défier.

3/ ValTho Summit Games : l’esprit de famille
Cerise sur le gâteau, les ValTho Summit Games s’adressent aussi aux familles et aux enfants en proposant des activités sportives dédiées. Ainsi, le vendredi 5 août, le week-end commence avec le très ludique VT Crazy Cross. Le principe ? Courir, ramper, escalader, garder l’équilibre…, le tout en moins de 2 minutes. Une course folle sur un parcours à obstacles spectaculaire. Suspens et émotions garantis.
Autres points forts, le VT Trail Kids du dimanche 7 août, un trail découverte pour les 12-17 ans sous forme de boucle à effectuer de 1 à 3 fois selon la catégorie.
Enfin, les marcheurs ne sont pas oubliés avec la VT Family Fun Marche, également programmée le 7 août. Vous pourrez emprunter les remontées mécaniques puis profiter des 6 km de balade sans forcer. Tout au long du parcours, des animations inédites vous seront proposées. Et à l’arrivée, Pasta Pic Nic pour tous ! Une escale savoyarde à ne pas manquer…

4/ Participez à un Boost Camp avec Julien Chorier
Encore plus excitant, pour les plus déterminés d’entre vous, les ValTho Summit Games sont l’occasion rêvée de participer à un stage trail avec l’illustre Julien Chorier, premier Européen à avoir vaincu les Raramuri sur leur terrain de jeu, au Mexique, en début d’année. (Lire notre article relatant son exploit ici) Véritable figure emblématique du trail et de l’ultra, Julien Chorier a en effet choisi Val Thorens pour peaufiner sa préparation à l’UTMB Mont-Blanc.
En participant à l’une des 2 sessions de VT Boost Camp (la première du 1er au 5 août, la seconde du 8 au 12 août), vous bénéficierez de nombreux conseils lors d’ateliers techniques, nutrition et lors de conférences de Julien Chorier et de Jean-Pierre Camm, D.E. Athlétisme instructeur en marche nordique. Une occasion unique d’acquérir les bases pour améliorer vos performances trail !

Alors, prêts à prendre de la hauteur et relever le défi ?
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !