Résultat Zegama-Aizkorri 2023 : Manuel Merillas et Daniela Oemus vainqueurs d’une édition épique
C’est sous une pluie battante qu’a été donné le départ de la 20e édition du mythique marathon de Zegama-Aizkorri, l’une des courses de trail court les plus populaires du monde, première étape des Golden Trail World Series 2023. Si la météo n’a pas permis de battre les records détenus depuis l’an dernier par Kilian Jornet et Nienke Brinkman, tous 2 absents cette année, elle n’a pas fait fuir le public, réputé pour sa ferveur. Dans une course très spectaculaire, perturbée par une boue omniprésente, l’Espagnol Manuel Merillas a réussi la course parfaite. Surprise chez les femmes, avec la victoire de l’Allemande Daniel Oemus. Thibaut Baronian termine 7e, Blandine L’Hirondel 4e.
Résultat Zegama-Aizkorri 2023 : Rémi Bonnet comme une fusée
Le Suisse Rémi Bonnet faisait partie des grands favoris, et il n’a pas manqué de le rappeler d’entrée. Il a dès le départ pris la tête de la course, sur des single boueux rendus très glissants. Il n’a cependant pas creusé d’écart conséquent, ses principaux rivaux préférant rester en embuscade, toujours à moins de 2 minutes.
Très vite, le Kényan Robert Pkemboi est revenu dans les pas de Rémi Bonnet, tandis que suivaient à quelques centaines de mètres le Britannique Jonathan Albon, qui découvrait la course, et le Français Thibaut Baronian, 4e à 1 minute au bout de 45min de course. La montée du Sancti Spiritu promettait un grand spectacle.
Résultat Zegama-Aizkorri 2023 : un Sancti Spiritu épique
Dans le froid, sous la pluie et la boue, la terrible montée du Sancti Spiritu, 2,5km pour 550m D+, s’est révélée épique. Encadré par une foule déchaînée, le sentier s’est rapidement transformé en une pente de pure boue, où chaque appui relevait de l’équilibrisme. De très nombreux coureurs sont allés au tapis, sans toutefois que l’on déplore de blessures graves. C’est le Kényan Robert Pkemboi qui est passé en tête au sommet, 15 petites seondes devant Rémi Bonnet. Mais les 6 premiers de la course masculine se tenaient en 1mn 30 au sommet de la côte, dont Thibaut Baronian, 6e.
Résultat Zegama-Aizkorri 2023 : avantage aux descendeurs
C’est dans le début de descente que les choses ont basculé. Sur un terrain très compliqué, extrêmement glissant, les meilleurs descendeurs ont pu se régaler et remonter des positions. A ce petit jeu, l’Espagnol Manuel Merillas et le Marocain Elhousine Elazzaoui ont fait des merveilles, tout comme le Britannique Jonathan Alblon.
Au 34e km, à 8 km de l’arrivée, Manuel Merillas passait en tête, suivi à 3 secondes seulement par le Marocain, tandis que Jonathan Albon, pourtant l’un des meilleurs descendeurs du plateau, se faisait distancer et passait en 3e position, à 1mn45 de l’Espagnol. Robert Pkemboi, 4e, Thibaut Baronian, 5e, Bart Przedwojewski, 6e, et Remi Bonnet, 7e, ne pouvaient plus lutter pour le podium.
Résultat Zegama-Aizkorri 2023 : Manuel Merillas au finish
Il aura fallu attendre les tout derniers kilomètres pour connaître le dénouement de cette édition épique. Porté par son public, Manuel Merillas a tout donné et termine en 3h 42mn 01s. Il devance de 27 petites secondes Elhousine Elazzaoui. Jonathan Albon termine 3e, à 3 minutes de Merillas.
Remi Bonnet et Robert Pkemboi complètent le top 5. Premier Français, Thibaut Baronian prend la 7e place, à 8mn 15 du vainqueur.
Résultat Zegama-Aizkorri 2023 : remporte la course féminine
Partie en tête, Blandine L’Hirondel, qui découvrait le parcours, n’aura mené que 15 kilomètres avant de se faire dépasser par la Chinoise Miao Yao, qui allait passer en tête en haut du Sancti Spiritu. Elle était suivie par l’Allemande Daniela Oemius, qui personne n’attendait dans une telle position. Blandine L’Hirondel pointait en 3e position, à 2 minutes déjà de la tête. Parties plus prudemment, la Néo-Zélandaise Cailtin Fielder et la Suissesse Theres Lebœuf allaient faire parler leur expérience dans la seconde partie du parcours pour revenir très fort sur la tête de course.
Daniela Oemius, qui a tout de même dans son palmarès une 4e place au Marathon du Mont-Blanc en 2021, allait ensuite remarquablement résister pour garder un petit matelas d’avance dans la descente. Elle s’impose en 4h 31mn 54s. Elle devance Caitlin Fielder de 2mn 10s et Theres Lebœuf de 5mn 47s. Blandine L’Hirondel termine 5e.
L
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !