Roberto Delorenzi « Un Top 5 à la Golden Trail Series serait génial ! »

Photo Colin Olivero - GTWS - China

Champion d’Europe de course en montagne « Up & Down » début juin, 3ème du Marathon du Mont-Blanc fin juin, 5ème de Sierre-Zinal et 2ème non Kényan après Kilian Jornet, le Suisse Roberto Delorenzi rêve d’une fin de saison éclatante sur la Golden Trail Series, où il est actuellement 3ème au classement général. Rencontre avant les 2 étapes américaines du 15 et du 22 septembre et la finale… en Suisse !

Avant le Marathon du Mont-Blanc tu confiais être déçu de ton début de saison en Asie, tout en affirmant que tu pouvais faire mieux. Après tes bons résultats de l’été, tu pointes en 3ème position. Quel retour !

Roberto Delorenzi : Oui, effectivement après les championnats d’Europe je suis allé m’entraîner avec des amis pendant plusieurs semaines où j’ai pu faire de belles séances avec beaucoup de kilomètres en altitude. Avec les sensations que j’avais je m’attendais à un bon résultat ensuite. Je suis parti vite sur le Marathon du Mont-Blanc et j’ai réussi à conserver ce bon résultat. Puis je suis revenu m’entraîner en altitude, et à Zinal aussi tout s’est passé comme je l’espérais et j’étais très content de ce résultat également. Mais ensuite, j’ai eu 10 jours de fatigue et je me suis rendu à l’ECC à Chamonix alors que je n’étais pas au mieux, et après 30 minutes je me suis senti épuisé et j’ai donc ralenti. Depuis, j’ai pris une petite semaine de repos et maintenant j’ai remis un peu de volume avant de partir aux États-Unis pour les deux dernières courses.

Qu’as-tu ressenti quand tu as franchi la ligne du Marathon du Mont-Blanc en 3e position ?

Roberto Delorenzi : Le Marathon du Mont-Blanc, c’était assez exceptionnel parce que jusqu’à Vallorcine je me suis senti vraiment bien. J’étais capable de courir avec les Kényans, j’avais de bonnes sensations et je savais que je pouvais aller chercher la victoire ensuite. Quand j’ai franchi la ligne j’étais vraiment content parce que, oui, j’étais déçu de mes courses en Asie. Ok, j’ai fait 7ème au Japon, mais ce n’est pas Sierre-Zinal, il n’y a pas la même densité et finalement ce n’était pas un bon résultat.

Voir le résumé du Marathon du Mont-Blanc 2024 en vidéo ICI

Justement, parle-nous aussi de ta course à Sierre-Zinal !

Roberto Delorenzi : C’est une course que j’ai faite trois fois et elle m’a toujours convenu avec cette grosse montée au début puis cette longue partie rapide. Je savais que le niveau était élevé cette année et que ça serait très difficile. Kilian [Jornet] a poussé très fort dès le début mais je me suis senti très bien dans la montée, même en poussant fort, et sur le plat ensuite j’ai eu aussi de bonnes sensations. Je me suis retrouvé avec un coureur colombien, on s’est aidés mutuellement jusqu’à la ligne. Je finis à la même place que l’année dernière, 5ème, mais avec deux minutes de moins.

Photo Colin Olivero - GTWS - @rising.story SierreZinal 2
A l’arrivée de Sierre-Zinal, en 5ème position. Photo Colin Olivero – GTWS – @rising.story

Tu es ensuite allé en Pologne où la course a été annulée pour des raisons météo. C’était une bonne décision selon toi ?

Roberto Delorenzi : Oui, clairement ! Les orages étaient dangereux. En fait, il aurait peut-être fallu ne pas laisser partir les filles pour avoir plus de solutions. On aurait peut-être pu attendre et courir l’après-midi, parce que le temps était meilleur ensuite. Mais comme les filles étaient déjà parties, c’était trop tard. À ce moment-là, la seule solution était de les arrêter et d’annuler la course. C’est juste dommage pour tous les athlètes qui ont voyagé et sont venus de loin, mais c’est comme ça.

Les règles ont changé depuis : seules trois courses vont désormais compter pour le classement général avant la finale. Est-ce que c’est un bon ou un mauvais point pour toi ?

Roberto Delorenzi : Je pense que ça aurait été mieux pour moi avec 4 courses parce que j’ai prévu de courir presque toutes les courses. Maintenant, je pense que c’est une très bonne décision parce qu’il y avait beaucoup d’athlètes qui avaient prévu de ne courir que les 4 dernières courses, et avec cette course en moins ils se retrouvaient hors-jeu pour le général. Mais en ce qui me concerne, oui, j’aurais préféré 4 courses sur 7 courues de mon côté, plutôt que 3.

Tu es maintenant sur le point de t’envoler pour les États-Unis, où auront lieu les 14 et 15 septembre les Headlands (28 km / 1 304 m D+) et le 22 septembre le Mammoth Trail Fest (26 km / 1 250 m D+). Pourquoi avoir voulu participer à ces courses alors que tu as déjà 3 courses validées et que tu es en très bonne position au général ?

Roberto Delorenzi : Cela fait deux ans que je fais le trip américain avec la Golden Trail Series, et j’ai à chaque fois pris beaucoup de plaisir avec le groupe. J’aime les courses là-bas, les endroits que l’on visite aussi. Donc j’avais envie de revivre ça en essayant de prendre un maximum de plaisir sur les courses. Je vais bien sûr donner mon maximum mais si ça ne se passe bien, je sais que j’ai déjà de bons résultats et que ce n’est pas très grave.

Photo Colin Olivero - GTWS - @rising.story SierreZinal
Au passage du virage des Suisses, à Sierre-Zinal. Photo Colin Olivero – GTWS – @rising.story

Si on regarde comment les choses ont évolué depuis les premières courses en Asie, quel est ton objectif pour la fin de saison sur la Golden Trail Series ?

Je veux préparer la finale comme il faut. Je pense que c’est une bonne chose de pouvoir aller aux USA sans trop de stress. L’important, c’est la finale en octobre, un mois plus tard. L’année dernière, j’ai fini 6ème, donc un top 5 serait quelque chose de génial.

Et tu penses que c’est réaliste avec le niveau actuel ?

Je pense que c’est réaliste si je fais une bonne finale. Ça ne sera pas facile mais c’est faisable. Je sais que Philemon [Kiriago] peut revenir fort et bien courir à la finale. D’autres coureurs peuvent aussi tirer leur épingle du jeu aux USA et à la finale ensuite. Rémi [Bonnet] est de retour aussi. Donc si on compte les 3 ou 4 coureurs qui seront devant, il restera ensuite une ou deux places qu’il faudra essayer d’aller chercher.

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *