SaintéLyon 2022 : qui sont les favoris ?

EXTRASPORT-STL21_©️_P.Verticale-M.Daviet-SAIN_2111_084

Avec plus de 17000 coureurs attendus sur les différents formats de l’édition 2022 de la SaintéLyon le 3 et 4 décembre, la doyenne des courses de trail confirme son rang d’épreuve phare du calendrier national. Sur la distance phare de 78 km, Thomas Cardin et Sandrine Fléchet viendront défendre leur titre. Idem sur le format long de la LyonSaintéLyon, où Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte, tentera la passe de 3.

SaintéLyon 2022, les principaux favoris

Avec près de 7000 concurrents au départ, la course la plus prestigieuse promet une belle bataille, avec des athlètes de niveau mondial prêts à en découdre. Premier d’entre eux, Thomas Cardin, co-vainqueur de l’édition 2021 avec Romain Lieux. Légèrement déçu par sa 6e place sur le trail Court des Championnats du Monde de Trail en Thaïlande début novembre, Thomas Cardin rêve de rééditer son exploit. Sans pour autant revivre sa galère de l’an dernier. En effet, en tête à 12 kilomètres de l’arrivée, il avait connu une panne de frontale et s’était retrouvé seul dans le noir. Aidé par Romain Lieux revenu sur lui, les 2 hommes avaient fini main dans la main.

Cette année, Thomas Cardin devra se méfier d’un des meilleurs spécialistes de cette course, Emmanuel Meyssat. Deux fois vainqueur en 2016 et 2017, deuxième en 2019, Meyssat est en grande forme cette fin d’année. Autre grand favori, Baptiste Chassagne sera ici chez lui. 4e du Lavaredo Ultra Trail et 10 de l’UTMB cette année, le Lyonnais prendra le départ avec la ferme intention de faire un résultat.

Mais de nombreux autres athlètes de très haut niveau seront là pour contester leur suprématie. Parmi eux, notons les Français Alexandre Meyleu (846 points index UTMB), Kevin Vermeulen (890 points), Théo Détienne (886 points) ou encore Benjamin Polin (845 points). Parmi les coureurs étrangers, les 2 mieux classés à l’index UTMB sont l’Espagnol Andreu Simon Aymerich (901 points) et l’Allemand Benedikt Hoffman (882 points).

SAINTELYON THOMAS CARDIN
Thomas Cardin lors de la SaintéLyon 2021. Photo Instagram Thomas Cardin / DR

SaintéLyon 2022 : Sandrine Fléchet pour un doublé ?

Du côté des femmes, Sandrine Fléchet, gagnante de l’édition 2021, tentera de renouveler son exploit. Elle aura à ses côtés une partenaire de luxe en la personne de sa camarade du team ASICS, Sylvaine Cussot. Mais la bataille risque d’être spectaculaire. En effet, il faudra compter sur l’ancienne championne de France de Trail Long et 4ème de la dernière Diagonale des Fous, Sarah Vieuille, du Team Evadict. Côté étranger, la principale menace viendra de l’Espagnole Maité Maiora, 8ème féminine du récent championnat du monde de Trail Long remporté par Blandine L’Hirondel. Notons également la présence d’autres très bonnes coureuses françaises, parmi lesquelles Isabelle Dragon, 4ème l’an passé et qui s’est imposée cette année du Trail du Ventoux.

SAINTELYON SANDRINE FLECHET
Sandrine Fléchet lors de la SaintéLyon 2021. Photo Instagram Sandrine Fléchet / DR

Lire aussi notre article : 7 choses à savoir pour bien préparer votre SaintéLyon ICI

LyonSaintéLyon 2022 : Casquette Verte pour la passe de 3 ?

Outre cette diagonale mythique de 78km entre Saint-Étienne et Lyon, de nombreuses autres épreuves ou formules sont au programme du week-end. Parmi elles, la récente LyonSaintéLyon, qui consiste à faire un aller-retour entre les deux villes. C’est sur ce format long qu’Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte, tentera de rééditer ses performances passées. Son objectif : aller chercher un troisième succès d’affilée.

SAINTELYON CASQUETTE VERTE
Casquette Verte poussera-t-il une 3e fois consécutive son cri de la victoire sur la LyonSaintéLyon ? Photo Instragram Casquette Verte / DR

SaintéLyon 2022 : 8 formules au programme

> LYONSAINTÉLYON (350 engagés) : Solo / 156 km / Lyon / Saint Etienne / Lyon
> SAINTELYON Solo (6900 engagés) : Solo / 78 km / Saint-Etienne-Lyon
> SAINTELYON Relais (1900 engagés) : SaintéLyon en relais de 2, 3 ou 4
> SAINTEXPRESS (3800 engagés) : Solo / 44 km / Sainte-Catherine / Lyon
> SAINTÉSPRINT (3000 engagés) : Solo / 24 km / Soucieu-en-Jarrest / Lyon
> SAINTÉTIC (1600 engagés) : Solo / 13 km / Chaponost / Lyon

SaintéLyon 2022 en direct live

Difficile de ne pas succomber à la mode des retransmissions live des courses, qui connaît un succès grandissant. Aussi, les organisateurs de la Doyenne ont mis en place cette année un dispositif technique et logistique ambitieux avec Outdoor Expert. Au programme, un live vidéo de plus de 12 heures au cœur de la course. Un plateau, avec de nombreux invités et experts, dont Thomas Lorblanchet, sera mis en place. Sur le terrain,VTT à assistance électrique et coureurs de haut niveau permettront au public de suivre la tête de course.

Le live vidéo sera à suivre sur le site https://100outdoor.tv/ ou sur mobile et tablette sur l’application https://www.sportall.fr/
Vous pourrez également le suivre sur la page Facebook SAINTELYON   et sur la chaîne Youtube d’Extra Sports

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *