SaintéLyon 2024 : Thomas Cardin et Julie Roux favoris, mais grosse concurrence en vue !
À un mois du départ de la 70e édition de la mythique Asics SaintéLyon, qui se disputera sur un parcours « best of » de 82 km faisant la part belle à tous les passages qui ont marqué l’histoire de l’épreuve (Bois d’Arfeuille, Montée du Rampeau, Bois des Marches, Signal de Saint-André-la-Côte…), la liste des prétendants à la victoire sur la course reine commence à se préciser. Le plateau élite s’avère être particulièrement de haut niveau, avec plusieurs coureurs étrangers qui viendront pour la gagne. Et si Thomas Cardin et Julie Roux font figure de favoris logiques de cette SaintéLyon 2024, la concurrence sera rude.
Favoris SaintéLyon 2024 : Thomas Cardin pour une 3ème victoire ?
Chez les hommes, on note la présence très attendue de Thomas Cardin, vainqueur sortant, qui fait figure de favori après sa victoire facile au Grand Trail des Templiers. Déjà Champion d’Europe de Trail et vainqueur du trail du Ventoux, il pourrait clore cette année 2024 avec une troisième victoire sur la SaintéLyon. C’est en tout cas son ambition, comme il nous l’a affirmé quelques minutes après avoir remporté le Grand Trail des Templiers début octobre.
Mais il devra se méfier de la concurrence, à commencer par Antoine Charvolin, qui avait créé la surprise avec sa deuxième place l’an passé. Sans oublier l’indéboulonnable Baptiste Chassagne, 3ème en 2023. Le Lyonnais, champion de France de trail long 2023, deuxième de l’UTMB cet été, a fait de la SaintéLyon son objectif de fin d’année, lui qui rêve d’inscrire cette classique à son palmarès de plus en plus fourni.
Favoris SaintéLyon 2024 : des challengers de très haut niveau
Tous trois auront cependant fort à faire avec l’engagement de trois coureurs étrangers à très fort index UTMB : le Britannique Tom Evans (916 points), vainqueur 2023 de la Western States Endurance Run, ainsi que deux coureurs du team ASICS, le Polonais Andrzej Witek, vainqueur de la Transgrancanaria 84km en début d’année, et l’Américain Ben Dihman, qui vient de terminer 3ème de la Diagonale des Fous et devra se préparer à un autre climat…
Les Français Lambert Santelli, recordman du GR20, vainqueur du 110km de l’Atlas Quest en octobre, et Théo Détienne, novices sur la SaintéLyon, devraient également jouer les premiers rôles. Sans oublier Benoît Cori, vainqueur en 2013 et 2015, qui fait son retour au plus haut niveau en terminant 6ème du Grand Trail des Templiers, et Romain Maillard, monté sur le podium en 2018 et 2019.
À un mois du départ, on comptabilise déjà 35 hommes à plus 800 points inscrits sur le 82 km. Une confirmation pour ce qui fait aujourd’hui figure de rendez-vous trail-running de fin de saison !
Favoris SaintéLyon 2024 : Julie Roux pour le doublé ?
Côté femmes, la densité est un peu moindre, mais on comptabilise au 1er novembre cinq coureuses à plus de 700 points au départ du 82 km. La vainqueur sortante, Julie Roux, auteure d’un spectaculaire doublé en 2023, avec ses victoires sur le Grand Trail des Templiers et SaintéLyon, tentera de doubler la mise. Avec déjà quatre victoires et deux podiums cette année, elle fait figure de favorite.
Elle devra cependant composer avec la présence de deux élites étrangères de premier rang : la Finlandaise Anna-Stiina Erkkila, du team Asics, et de la Britannique Eleanor Davis. Les Françaises et Lyonnaises Marie Goncalves (2ème en 2023) et Anne-Cécile Thévenot (7ème et première Française sur la CCC 2024), qui connaissent parfaitement le terrain, auront certainement leur mot à dire.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !