Sara Alonso : en route pour un deuxième podium GTWS en Chine ?
Elle se voyait comme une outsider… L’Espagnole Sara Alonso a pourtant frappé un grand coup sur la course de rentrée de la Golden Trail World Series en terminant deuxième, samedi 20 avril sur le Kobe Trail, au Japon. Un résultat inattendu qui ne lui fait pas tourner la tête pour autant. La coureuse du team Asics préfère garder les idées froides et rester focalisée sur ses objectifs au général.
Sara, tu as terminé deuxième devant des filles comme Joyce Njeru ou Allie McLaughlin. Avant la course tu confiais avoir pour objectif d’être la plus rapide des outsiders, derrière les favorites, mais il semblerait que tu sois capable de bien mieux que ça ! Qu’est-ce que cette deuxième place représente pour toi ?
Sara Alonso : La course s’est juste déroulée parfaitement. Je pense que j’ai pris le bon rythme dès le départ, on était un groupe de 3 ou 4 filles avec Theres Lebœuf (Suisse) ou Malen Osa (Espagne), et je savais que devant elles avaient plus de 5 minutes d’avance. Donc mon objectif était de faire ce que j’avais dit, à savoir être la plus rapide des poursuivantes.
Mais tout d’un coup, dans la dernière boucle, j’ai vu Joyce et Allie qui explosaient totalement et je suis revenue sur elles très rapidement. J’ai vite réalisé que j’étais deuxième mais on se battait encore pour la deuxième place avec Theres et ça s’est joué au sprint. Je suis vraiment très contente de cette seconde place. C’est un rêve de monter sur un podium dès la première course.
Lire le résumé du Kobe Trail, 1ère manche de la Golden Trail World Series 2024
Est-ce que cette deuxième place change tes perspectives concernant le reste de la saison et sur ce que tu annonçais avant la course au Japon ?
Sara Alonso : Non, pas vraiment. Je pense que j’ai surtout été très chanceuse au Japon. J’ai fait une très belle course et je me suis bien battue, comme prévu, avec les filles de mon groupe. C’est simplement les filles devant qui ont explosé ! Je ne sais pas si c’est parce qu’elles ont mal géré leur course ou parce que la course était trop technique pour elles, mais au final c’est plutôt elles qui ont fait un mauvais résultat.
Au début de saison je disais que j’espérais pouvoir faire un ou deux podiums si j’avais de la chance. Là, j’en ai fait un mais je pense ensuite que la seule course où je peux peut-être espérer quelque chose, c’est Zegama. Donc je reste dans mon objectif d’être « la plus rapide des autres », de jouer le top 5, et on verra.
En ce qui concerne le Four Sisters Mountain Trail qui aura lieu samedi, as-tu pu reconnaître un peu le parcours ? Est-ce que tu souffres de l’altitude ici au Tibet ?
Sara Alonso : Je ne suis pas encore allée sur le parcours parce qu’il a neigé et je ne voulais surtout pas avoir froid. Mais je sais qu’il y a beaucoup de boue et c’est quelque chose que j’aime bien, on a l’habitude de la boue dans le Pays Basque. En ce qui concerne l’altitude, j’avais peur d’en souffrir parce que j’ai plutôt des mauvaises expériences quand on était aux États-Unis ou à la Dolomyths. Mais là, j’ai l’impression que ça va, donc on verra samedi comment ça se passe.
Quels sont tes objectifs pour samedi justement ?
Sara Alonso : Je pense que le podium est inatteignable si les trois favorites (la Suissesse Maude Mathys, la Kényane Joyce Njeruet l’Américaine Grayson Murphy) ne font pas d’erreur. Mais ensuite, comme d’habitude, je vais me battre avec les autres filles. Je vise le top 5. Ce sera déjà un très beau résultat.
Quelle sera ta stratégie ?
Sara Alonso : Je ne veux absolument pas exploser sur la course comme cela a pu arriver à Joyce ou Allie au Japon, surtout avec l’altitude qui limite énormément la marge d’erreur. Donc je pense que je vais partir plutôt tranquillement pour essayer de revenir sur la deuxième partie de course.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !