SkyRace des Matheysins : coup d’envoi de la Coupe du Monde de SkyRunning 2022

On l’attendait, la voilà ! Dimanche 8 mai aura lieu la SkyRace des Matheysins, qui marquera le début de la Coupe du Monde de Skyrunning 2022. Seule manche française de cette 20e édition des Skyrunner World Series, elle promet une belle bagarre entre « anciens » et nouveaux venus sur un parcours exigeant et technique où on attend beaucoup des Tricolores.

Retour à la date d’origine

Après deux éditions décalées au mois d’octobre pour cause de Covid, la SkyRace des Matheysins revient à sa date d’origine. Et l’incertitude d’enneigement qui va avec. On se souvient des conditions dantesques de l’édition 2019, entre brouillard et montagnes de neige. Même si le temps devrait être plus clément, la bataille promet d’être engagée sur ce parcours exigeant de 25,5 km et 2000 m de D+, avec des passages sécurisés par des cordes fixes.

Voir les highlights de l’édition 2021 en vidéo

SkyRace-Profil

Un niveau monstrueux et des Français « affamés »

Parmi les favoris, on suivra bien entendu le détenteur du titre, le Suisse Christian Mathys, qui aura fort à faire face à de jeunes et talentueux coureurs, en tête desquels une armada de p’tits Français. À suivre plus particulièrement, le tout jeune (23 ans) double champion de France de course de montagne Sylvain Cachard. On suivra aussi Johann Baujard et Julien Michelon, dont les objectifs cette année sont surtout de performer à Zegama et au marathon du Mont-Blanc dans le cadre des Golden Trail World Series. À suivre également, Loïc Robert, tout juste auréolé de son titre sur le 42 km du MIUT. D’autres tricolores seront également présents, mais peut-être pour se battre pour les premières places, comme Nicolas Martin, qui poursuit sa prépa pour Zegama, ou encore Germain Grangier, de retour après 1 mois de Covid et qui n’a pas accroché de dossard depuis l’UTMB 2021 !

SKYRACE sylvain cachard © GTWS : DR
Sylvain Cachard, double champion de France de course de montagne, créera-t-il l’exploit ? © GTWS / DR

Une Française sur la plus haute marche ?

Chez les femmes, s’il faudra particulièrement suivre l’Autrichienne Stephanie Kröll, deuxième de la Coupe du Monde l’an passé, on attend beaucoup des Françaises. Parmi les prétendantes au podium, voire à la victoire, notons Julie Roux, en préparation pour le marathon du Mont-Blanc, Fiona Porte, Lucille Germain, 4e de la SkyRace des Matheysins l’an dernier, Iris Pessey, régulièrement sur les podiums sur ces formats courts, ou encore Jessica Pardin, 4e du 24km du marathon du Mont-Blanc en 2021.

SKYRACE © Facebook Jessica Pardin : DR
Jessica Pardin aura certainement son mot à dire pour se faire une place sur la boîte… © Facebook Jessica Pardin / DR

A suivre sur la web TV 100% Outdoor

Envie d’en prendre plein les yeux ? Vous pourrez suivre l’intégralité de la course, à partir de 8h15, sur la webTV 100% Outdoor, une toute nouvelle chaîne entièrement gratuite lancée en mars dernier et exclusivement dédiée aux sports nature, tels que le trail, le VTT, le triathlon ou encore le swimrun. Il faudra juste ne pas prévoir de sortie longue ce matin-là…

Pour y accéder, c’est par là

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.