Spartan Race Carcassonne : 7000 Spartans au rendez-vous, les élites sur le SPRINT
Samedi 10 mai, la légendaire course à obstacles Spartan Race était de retour à Carcassonne pour une 7ᵉ édition spectaculaire, placée sous le signe du dépassement de soi, de la compétition et de la communauté. Cette première étape marquait également le coup d’envoi des France National Series, le championnat de France Élite de la discipline, sur le format SPRINT (5 km – 25 obstacles).
Spartan Race Carcassonne : grande première pour la BEAST
Pour la première fois à Carcassonne, les participants ont pu se mesurer au format BEAST, une épreuve d’endurance extrême de 21 km jalonnée de 30 obstacles. 1 500 athlètes se sont élancés sur ce parcours exigeant, avec des temps allant de 1h53 pour le vainqueur à près de 6 heures pour les derniers finishers.
Classement Homme
Edouard Hervy 1:53:01
Julien Bernes 1:57:17
Stéphane Ollion 2:00:24
Classement Femme
Katrine Haaland Leveraas (Norvège) 2:19:07
Mallaury Cabaud 2:25:43
Quinie Verheijen (Pays-Bas) 2:29:46

France National Series : première étape à Carcassonne
Les France National Series, ou Championnat de France, est le circuit de référence qui réunit les meilleurs athlètes de la course à obstacles. Cette série permet aux coureurs de cumuler des points tout au long de la saison pour viser le titre de champion national et obtenir leur qualification pour les championnats du monde Spartan Race. La participation à 3 des 4 courses de la saison est requise et la participation à la finale de la saison à Estérel le 5 octobre obligatoire.
Le calendrier de la saison 2025
Carcassonne – 11 mai – format SPRINT (5K-20 obstacles)
Morzine – 6 juillet – format SUPER (10K-25 obstacles)
Paris – 20 septembre – format SUPER (10K-25 obstacles)
Estérel-Saint-Raphaël – 5 octobre – format BEAST (21K-30 obstacles)

France National Series : les résultats du SPRINT de Carcassonne
Chez les hommes, David Labrosse, membre de l’équipe de France et habitué des podiums, a longtemps mené la course. Mais à 500 mètres de l’arrivée, un échec au lancer de javelot et les 30 burpees de pénalité associée lui ont coûté la victoire. Julien Bernes, 2ème de la BEAST la veille, s’est imposé devant les Italiens Manuel Moriconi et Loris Schina.
Classement Homme
Julien Bernes FRA 00:32:36
Manuel Moriconi (Italie) 00:33:12
Loris Schina (Italie) 00:33:40
Chez les femmes, scénario similaire : Leslie Lejeune et la Norvégienne Katrine Haaland Leveraas (victorieuse de la BEAST vendredi) dominaient la course… jusqu’au javelot. Profitant de leurs pénalités, Inès Thévenod Mottet a brillamment remonté le peloton pour franchir la ligne d’arrivée avec une minute d’avance sur ses rivales déchues.
Classement Femme
Ines Thevenod-Mottet 00:41:05
Katrine Haaland Leveraas (Norvège) 00:42:15
Leslie Lejeune 00:44:09

Les courses open : bien plus qu’une course, une expérience
En parallèle des courses Elites, 6000 coureurs ont participé aux courses dites Open : même tracé, mêmes obstacles, mais un arbitrage moins strict, et surtout la possibilité de courir en duo, en équipe et de se faire aider sur les obstacles. « Spartan, c’est bien plus qu’une course ! C’est une expérience ! Une découverte de soi ! L’ambiance sur les départs est dingue, on ressent l’énergie d’une vraie communauté. On appréhende parfois avant de franchir des obstacles qui nous semblent impossibles puis on est tellement fiers d’y parvenir ! Comme quoi rien n’est impossible », confait un groupe de Carcassonnais qui se sont enfin décidées à participer à la Spartan organisée près de chez eux.

Spartan Race Carcassonne : rendez-vous en 2026
Fort du succès de cette édition, Spartan France annonce son retour à Carcassonne les 9, 10 et 11 mai 2026 pour une 8ème édition.


Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !