Speed-hicking : idéal pour débuter ou progresser en trail

speed hicking open Photo technica

Pouvoir courir sur des sentiers techniques, en montée comme en descente, demande une condition physique optimale et une certaine habitude de la montagne. Pour commencer à votre rythme, essayez donc le speed-hiking. Marcher étant beaucoup moins traumatisant que courir, vous allez pouvoir augmenter votre entraînement tout en préservant vos articulations.

Qu’est-ce que le speed-hicking ?

Le speed-hicking est tout simplement de la randonnée active en mode léger, avec des bâtons et sur des terrains vallonnés. Si vous souhaitez vous mettre au trail sans avoir une grosse expérience de course à pied, débuter par du speed-hiking présente le gros avantage de nécessiter à peu près le même équipement : des chaussures de trail assez protectrices, des bâtons de trail et un sac de trail seront idéaux et vous permettront de faire peu à peu évoluer votre pratique…

Au début, vous effectuerez l’intégralité de vos parcours en marchant rapidement. Puis vous pourrez progressivement introduire quelques portions trottinées en descente, puis sur le plat. Cela sera possible grâce à votre matériel hyper léger et bien ajusté, alors que si vous conservez vos grosses chaussures montantes de rando, votre sac de 35 litres déjà lourd même lorsqu’il est vide et vos bâtons réglables aux poignées épaisses, courir restera toujours une galère. C’est d’ailleurs principalement parce que vous allez fortement alléger votre sac que vous n’aurez plus besoin des hautes tiges rigides de vos chaussures de montagne sensées protéger vos chevilles des entorses.

Speed-hicking Photo Mammut
Photo Mammut

Comment bien choisir vos chaussures pour le speed-hicking 

Ciblez des chaussures de trail conçues pour les longues distances, confortables tout en étant bien amortissantes et protectrices, avec notamment un pare-pierres à l’avant. Si vous avez l’habitude de randonner avec des tiges hautes et des semelles rigides, cela va vous faire un peu drôle au départ, mais dites-vous que cela va éduquer votre pied.

Pour bien choisir vos chaussures, lisez notre article 12 critères pour bien choisir vos chaussures de trail

Commencez sur des terrains faciles pour exercer votre proprioception. Porter des chaussures à tige basse, légères, souples, et laissant votre cheville plus libre, va vous obliger à faire un peu plus attention à là où vous posez les pieds, à savoir détecter les appuis instables et à verrouiller instantanément votre cheville dès que le sol se dérobe. La souplesse de la semelle va vous donner de meilleures sensations au contact du terrain, et vous allez apprécier la différence de poids, surtout en montée !

Découvrez notre sélection de chaussures de trail Automne-Hiver 2022-2023

Sac à dos et bâtons : comme pour le trail

En ce qui concerne le sac à dos, prenez-en un de 10 à 20 litres en fonction de la longueur de vos sorties. Il devra idéalement comporter 2 flasques de 500ml chacune, insérées dans des poches spécifiques à l’avant de vos bretelles. Cela sera beaucoup plus pratique à remplir en cours de route qu’une poche à eau à l’arrière du sac. Ça aura aussi l’avantage de mieux répartir les charges et de moins balloter si vous courez un peu. Veillez à ce que votre sac comporte des poches facilement accessibles sans avoir à le retirer, pour y mettre tout ce dont vous pouvez avoir besoin en chemin.

Quant aux bâtons de trail, l’idéal sera d’avoir des bâtons repliables et légers, avec des dragonnes en forme de gantelets facilement amovibles en cas de besoin d’avoir les mains libres.

Speed-hicking : comment choisir vos parcours

Pour bien choisir votre parcours, tout dépend de votre connaissance de la montagne. Si vous n’y êtes pas habitué, évitez les terrains escarpés et les grandes boucles. Préférez les allers-retours sur lesquels vous pouvez rebrousser chemin à tout moment, au cas où le parcours ne serait pas adapté à votre niveau. Vous éviterez ainsi le découragement ou même l’accident… Le danger des longues boucles, c’est que vous pouvez vous retrouver confronté en fin de parcours à une portion de sentier dégradée, voire éboulée. Dans l’impossibilité de refaire quasiment tout le circuit en sens inverse, vous allez alors devoir prendre des risques pour traverser ce genre de passage souvent exposé au vide.

speed-hicking Photo UTMJ Ben Becker
Photo Ultra Trail des Montagnes du Jura – Ben Becker

Quelles différences avec la randonnée

Ce sera principalement l’esprit qui sera différent. Le speed-hicking intègre une notion de rapidité et de souci de développement de ses capacités physiques. La randonnée, elle, est associée à une tendance au tourisme et à la bonne chair, avec la pause pique-nique saucisson, fromage incontournable. Le speed-hiking bouscule ainsi un peu la philosophie traditionnelle de la marche en montagne où la notion de vitesse importe peu, le voyage étant aussi important que le but à atteindre.

Mais le plaisir, c’est aussi de ne pas souffrir du poids de son sac ou de la rigidité de ses chaussures. C’est également de se sentir plus léger, plus libre de ses mouvements, plus habile et réactif face aux obstacles, donc plus rapide, plus fluide et moins rapidement fatigué.

Le dépassement de soi et la recherche de légèreté dans son équipement, inhérents au speed-hiking, représentent une bonne transition vers le trail. Cela permet en effet de trouver le meilleur rythme possible en fonction du terrain, d’apprendre à connaître son corps et de dépasser ses propres limites. On profitera bien sûr de la nature et des magnifiques paysages traversés, mais en s’arrêtant beaucoup moins souvent et moins longtemps qu’en rando traditionnelle.

Quelles différences avec la marche nordique

La principale différence sera le site de pratique. Alors que la marche nordique se fera principalement en terrain plat ou en pente assez douce, et sur sol relativement lisse, pour avoir de bon appuis et un geste bien ample et régulier, le speed-hiking demandera des reliefs plus accentués, avec une gestuelle plus variée en fonction du terrain. Si les chaussures que vous avez choisies sont suffisamment souples pour un bon déroulement du pied, vous pourrez pratiquer alternativement ces deux activités physiques complémentaires avec le même matériel. Prendre quelques cours d’initiation à la marche nordique vous aidera d’ailleurs à mieux utiliser vos bâtons en speed-hiking, et même en trail.

Speed-hicking : quel intérêt pour le coureur

Si vous êtes déjà un coureur régulier, vous pouvez vous dire que vous n’avez pas besoin de passer par le speed-hiking pour vous lancer dans le trail. Détrompez-vous ! Courir en terrain montagneux n’a rien à voir avoir la course sur route, et le speed-hiking va vous amener à progressivement perfectionner votre technique en terrain instable, en montée, en descente, etc.

De plus, marcher vite étant beaucoup moins traumatisant que courir, vous allez pouvoir augmenter votre entraînement tout en préservant vos articulations. Et ce d’autant plus que vous allez utiliser des bâtons qui vont alléger vos appuis. Vous allez ainsi varier et compléter votre pratique sportive, tout en renforçant harmonieusement votre musculature. Pourquoi ? Parce que les bâtons ajoutent un travail de tout le haut du corps, y compris des abdos si vous vous en servez bien.

Cet article est paru dans le magazine Esprit Trail Hors-Série Entraînement 2022.

Pour commander le magazine complet en version papier ou digitale, c’est ICI

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *