Tarn Valley Trail 2023 : 2 nouvelles distances au programme

TARN VALLEY TRAIL OPEN

Dans le cadre de Tarn Valley Trail, deux nouvelles distances viennent renforcer l’aspect populaire et convivial de cette épreuve d’ultra-trail créée en 2022 pour l’inauguration du nouveau GR des Gorges du Tarn. Présentation et rendez-vous le 6 mai 2023.

Marathon Tarn Valley : médiéval, magistral et Impérial

Un parcours de 42km et 1720m D+. Comme dans les temps anciens par les sentiers des colporteurs, une liaison entre le Causse de Sauveterre, le plus sauvage des Grands Causses et Millau pour une arrivée au cœur de la cité des Templiers. Le parcours empruntera les plus beaux sentiers en balcon des Gorges du Tarn et de la vallée du Tarn, avec la traversée de nombreux hameaux isolés et perchés, véritables trésors architecturaux.

Photo Organisation / DR

La Voie Unique : unique, ludique et grand public

Un parcours de 16km et 570m D+ ouvert également aux randonneurs. En aval de la cité des Templiers, la liaison Saint-Georges-de-Luzençon – Millau constitue les 16 km de Voie Unique. Elle longe la vallée du Tarn en bord de rivière ou en balcon avec la montée au château médiéval de Luzençon. Le viaduc de Millau sera en point de mire. Pour finir, le parcours proposera une très belle section typée urban trail dans les ruelles de Creissels, les quais restaurés du Tarn et le vieux centre historique de Millau.

LA VOIE UNIQUE
Photo Organisation / DR

Et toujours le Tarn Valley Trail, l’ultra libre et indépendant

Entre Cévennes et Grands Causses, le parcours de la deuxième édition du Tarn Valley Trail, 160km et 6500m D+, sera composé de 3 grandes parties géographiques et géologiques.

Partie 1 : la traversée intégrale des Cévennes de Mas de La Barque à Florac, 44 km, 930m D+ et 1800m D-. Soit une longue descente jusqu’à Pont de Monvert pour franchir le Tarn puis belle remontée au Signal du Bouges (1421 m d’altitude), le col du Sapet.

Partie 2 : la descente des Gorges du Tarn de Florac au Rozier par le fond des gorges au pied de ces immenses falaises, mais aussi en grimpant 4 fois sur le Causse Méjean par des sentiers très techniques. Puis la course bascule (rive droite) sur le Causse de Sauveterre à partir des Vignes au km 107 pour rester en balcon avec passage dans les hameaux troglodytes de St Marcellin et Eglasines.

Partie 3 : la descente de la vallée du Tarn entre Le Rozier – Peyreleau et Millau par un tracé assez proche de celui des Templiers. Au km 135, il faut entamer la longue remontée sur le Causse Noir par la Tour, puis la traversée du causse par Le Sonnac, le village perché de Caylus, La Cresse, Carbassas et Millau. Soit 26 km pour une arrivée au cœur de ville.

Lire aussi le récit de la première édition du Tarn Valley Trail ICI

Informations et inscriptions ICI

TARN VALLEY TRAIL CANYON
Photo Organisation / DR
tarn valley trail 2023 affiche
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *