Tarn Valley Trail : Renaud Doby remporte la première édition
La première édition de Tarn Valley Trail, long de 160 kilomètres, s’est tenue le week-end dernier. L’épreuve a séduit par son parcours inédit, tracé le long du Tarn, en large partie sur le nouveau GR 736 et avec également des incursions répétées sur les Causses, de Sauveterre et Causse noir. Renaud Doby s’impose chez les hommes, Valérie Tixier chez les femmes.
Le premier ultra avec pacer en France
Le Tarn Valley Trail est la première épreuve d’ultra française à avoir proposé aux coureurs d’être accompagnés sur la deuxième moitié du parcours. Un concept qui a séduit, puisque 70 pacers se ont inscrits pour apporter soutien et réconfort aux concurrents, qui étaient 270 sur la ligne de départ (et 160 finishers).

Renaud Doby n’a pas ramé
Vainqueur de l’Ultra01 et de l’Ultra Tour 220 du Grand Raid des Pyrénées en 2019, 16e du Grand Raid de La Réunion 2021, Renaud Doby s’est imposé en 19h 29mn 23s, épuisé mais heureux. D’autant plus que c’est son père, spécialiste dans le passé des Raids Multisports, et en particulier du Raid Gauloises, et lui a servi de « Pacer » sur les 50 derniers kilomètres. La principale difficulté pour Doby a été de bien gérer l’enchaînement entre la première partie du parcours, assez rapide puisqu’il a avalé les 80 premiers kilomètres en 8 heures, à 10km/h de moyenne, et la seconde partie, plus raide et technique, plus adaptée à son profil de montagnard. Un défi relevé par cet ancien kayakiste de haut niveau, actuellement entraîneur de l’Equipe de France, qui visait un chrono en dessous de 20 heures.


Valérie Tixier, héroïne venue de l’Hérault
C’est en 26h 49mn 49s que l’Héraultaise Valérie Tixier a bouclé le Tarn Valley Trail, terminant à la 28e place au scratch. Une sacrée performance pour son premier 100 miles, qu’elle a couru « en couple » avec son compagnon, qui finit 29e. « J’étais juste là pour découvrir, je n’avais aucune prétention de résultat », a affirmé Valérie Tixier à l’arrivée. Une bien belle découverte…

« Authentique et exigeant »
« Authentique et exigeant » sont les qualificatifs les plus souvent entendu à l’arrivée de cette épreuve. Elle a débuté de façon émouvante, en silence, à Mas de la Barque, au cœur du Parc National des Cévennes. Seuls quelques mots ont été prononcés par Gilles Bertrand, le créateur de l’épreuve, qui s’est adressé « a capella » aux trailers massés en rond autour de lui, et aussi impatients de découvrir les paysages traversés qu’anxieux à l’idée de surmonter ces 160 kilomètres et les 6500 mètres de dénivelé. Il a fallu plus de 40 heures aux derniers pour les achever.

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !