,

TDS / ETC / YCC : l’endurance, le sprint et la jeunesse à l’honneur sur l’UTMB

Alors qu’une TDS haletante partie lundi soir a célébré 2 Tricolores, Thibaut Marquet et Marie Dohin, les 2 courses du mardi à Courmayeur, la YCC et l’ETC, ont démontré le côté éclectique de l’UTMB Mont-Blanc, qui ne se cantonne pas à des courses longue distance mais s’est ouvert sur des formats plus courts et à la jeunesse, pour réunir autour d’une même passion athlètes confirmés, jeunes talents et coureurs amateurs désireux de découvrir le trail running dans l’atmosphère alpine préservée de la ville de Courmayeur, en Italie.

TDS : razzia bleue sur les podiums

Les Tricolores ont fait le show sur la « plus belle et sauvage » des courses de l’UTMB en prenant 5 des 6 places sur les podiums masculin et féminin. Au terme d’une course passionnante, qui s’est déroulée sous une chaleur accablante, c’est un Thibault Marquet noyé d’émotion qui a remporté son 2ème ultra de plus de 100 km, après sa victoire sur l’Intégrale de l’Échappée Belle en 2021. Après avoir pris la tête au premier tiers de la course, longue de 148km pour 9300m D+, le Français, 3ème de la 6000D au mois de juillet, a fait la différence pour s’imposer en 18h59mn. Il devance Alban Berson de près d’une heure (19h56). Gautier Airiau monte sur la 3ème marche du podium en 20h07. A noter que 2 autres Français finissent 4 et 5, respectivement Nicolas Gourdon (20h30) et Kevin Roux (20h44).

Photo UTMB

Côté féminin, la course a longtemps été menée par l’Italienne Emilie Collomb, avant son abandon au 97ème kilomètre. Partie plus prudemment, les 2 Françaises du team Kiprun, Céline Finas et Marie Dohin, pointaient en 5ème position à mi-course, avant d’opérer une remontada. C’est finalement Marie Dohin qui s’est arrachée pour aller chercher la victoire et succéder à Maryline Nakache, gagnante en 2023. Elle s’impose en 24h06, 29ème au scratch, avec plus d’une demi-heure d’avance sur la Suissesse Ariane Wilhem (24h42). Céline Finas complète le podium en 25h41. Quatre autres Françaises figurent dans le Top 10, Julia Harnie, 6e, Charlotte Allain, 8e, Léa Simond, 9e et Laura Mayniel, 10e.

Photo UTMB

ETC : Anaelle Bondoux épatante sur le sprint

Pour sa deuxième édition, l’Experience Trail Courmayeur (ETC) a tenu toutes ses promesses. Plus de 1100 coureurs ont ainsi parcouru les 15 km et les 1200 m de dénivelé au rythme de leurs objectifs, leurs talents et leurs envies. Chacun a pu vivre l’expérience du dépassement de soi dans le cadre exceptionnel du versant italien du mont Blanc. Côté hommes, le podium est 100% international. Le vainqueur, l’Allemand Lukas Ehrle (UTMB Index 880) a réalisé un chrono impressionnant de 1h 19mn 56s, avec 2 minutes de marge sur ses poursuivants. Les accessits se sont joués au sprint, puisque 4 secondes seulement séparent le deuxième, l’Espagnol Alex Garcia Carrillo (UTMB Index 883) du troisième, l’Italien Daniel Pattis (UTMB Index 904).

Chez les femmes, la course a également été très intense. La jeune Française Anaelle Bondoux (UTMB Index 767), qui s’était déjà imposée à la surprise générale sur le 23km du Mont-Blanc, pour sa première course de trail, a remporté une victoire convaincante en 1h 32mn 52s. Elle devance de près de 2 minutes la spécialiste suisse des courses en montagne Maude Mathys (UTMB Index 808). L’Italienne Vivien Bonzi (UTMB Index 699) termine 3ème, 2 minutes plus tard.

Oro Les podiums de l’ETC. Photo UTMB

YCC : la jeunesse au rendez-vous

A 11 heures ce matin, sous un magnifique soleil et des conditions de course optimales, 307 jeunes coureurs nés entre 2005 et 2010 ont pris le départ de l’YCC à Courmayeur. Pour cette course des futurs champions, l’organisation propose des parcours adaptés à chaque catégorie d’âge. Après ce premier acte, qui a donné lieu à un classement provisoire, une deuxième partie aura lieu le 28 août à Chamonix : l’YCC The Revenge, une course où les jeunes talents partiront dans l’ordre inverse du classement de la veille. Suspense assuré !

Pour retrouver l’ensemble des résultats par catégorie d’âge, rendez-vous sur live.utmb.world

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *