Templiers : retour en anecdotes sur 6 éditions marquantes
Alors que s’ouvrira le 18 octobre prochain une 30ème édition très attendue du Festival des Templiers, petit retour en arrière sur 6 éditions marquantes de cette épreuve devenue mythique.
Templiers 1995, une première sans repère
Printemps 1995, Gilles Bertrand et Odile Baudrier sortent des cartons un vieux projet : la création d’un trail sur le modèle de la Western States et du Leadville 100, deux épreuves référentes aux États Unis. Le 28 octobre 1995, le départ est donné à 500 coureurs au pied des remparts de Sainte-Eulalie. Le parcours fait alors 65 km. L’aventure est au rendez-vous pour ces précurseurs. L’épreuve se déroule sans pointages intermédiaires, sans liaisons radios, sans téléphones portables.
Au ravitaillement de St Paul-des-Fonts, un seul téléphone fixe est disponible pour informer sur le passage des coureurs. À l’arrivée, l’attente du premier dure longtemps. Les prévisions de chronos n’étaient qu’approximatives. La course se déroule sans vrais repères. Ils seront finalement 367 à la terminer. Le vainqueur, Patrick Renard, un bon marathonien en 2h18, s’avoue lui-même surpris par son allure sur cette épreuve atypique qu’il abordait comme un cross géant !

Templiers 2007, première victoire de Thomas Lorblanchet, quadruple vainqueur et futur champion du monde
C’est à seulement 22 ans que Thomas Lorblanchet découvre en 2002 le Grand Trail des Templiers, en se détournant du triathlon. Il raconte avoir été très inspiré par l’image d’arrivée de Patrick Renard, le vainqueur de 1995. La victoire sur l’épreuve devient pour lui une obsession. Jusqu’à sa consécration, enfin atteinte en 2007, pour sa sixième participation. Le Clermontois accumulera ensuite les réussites victorieuses, en 2008, puis 2011 et à nouveau 2013. Il demeure le seul à avoir conquis 4 victoires.
Révélé aux Templiers, ce nouveau visage du trail se distinguera en devenant le premier champion du monde de Trail en 2009. Nouveaux honneurs en 2012, lorsqu’il remporte le Leadville Trail dans le Colorado aux États-Unis, seul Européen à s’imposer sur cette épreuve de référence. Thomas Lorblanchet est aujourd’hui speaker depuis plusieurs années pour les Templiers.
Templiers 2010, déménagement vers Millau et bouleversement
À un mois de la 15ème édition d’octobre 2009, une réflexion pointe sur le futur du Festival des Templiers. Les difficultés techniques d’organiser un tel événement fort déjà de 5400 participants et 7 courses dans le village de Nant, qui compte 400 habitants, et sans infrastructure, pèsent de plus en plus. Au lendemain de l’épreuve, Gilles Bertrand et Odile Baudrier se décident : elle aura lieu désormais à Millau, la ville où ils vivent et travaillent, à partir de 2010.
Un énorme travail débute alors pour reconstruire tous les parcours, définir les lieux de ravitaillement, bâtir une zone de départ et d’arrivée. Un changement radical avec la satisfaction de voir les coureurs s’inscrire en nombre, attirés aussi par ces nouveautés. Quelques éditions plus tard, le consensus sera total, ces nouveaux parcours sont plébiscités pour leur originalité, leur variété de surfaces, leur richesse patrimoniale…. Une page s’est tournée avec brio !

Templiers 2011, des primes financières pour les premiers
L’arrivée de nouveaux partenaires dynamise le budget du Festival des Templiers et la décision est prise d’introduire des primes financières pour les meilleurs traileurs et traileuses. Une manière de reconnaître l’importance d’une élite pour la notoriété de l’événement. Et de l’associer financièrement à sa réussite et de contribuer à sa professionnalisation.
La première grille de prix s’établit à 2 000 euros pour le premier et première. Elle sera revalorisée à plusieurs reprises. Pour la 30ème édition de 2024, elle s’élève à 10 000 euros en cas de victoire. Les primes ont également été introduites sur l’Endurance Trail depuis 2021 avec 3 000 euros. Et pour la première fois en 2024, pour le Marathon des Causses, avec 2 000 euros. Depuis le début aux Templiers, les prize money sont identiques pour les femmes et pour les hommes !
Templiers 2019, la météo dicte sa loi
À quelques jours de l’édition 2019, les prévisions météos fluctuent sans cesse. Au matin du samedi 19 octobre, une incertitude demeure encore pour les conditions du dimanche pour le Grand Trail des Templiers. En fin de journée, Gilles Bertrand et les responsables de la sécurité médicale se retrouvent pour analyser la situation au vu des prévisions d’orages pour le lendemain. Plusieurs scénarios sont échafaudés : un parcours réduit, un arrêt de la course à un ravitaillement, des rapatriements en bus…
Puis Pascal, le responsable du PC course, déploie sur son écran géant les projections des orages du lendemain. Des centaines d’impacts apparaissent sur tout le parcours ! La décision est arrêtée : une annulation complète, unique dans l’histoire des Templiers. Une vraie déception bien sûr pour les 2 600 coureurs inscrits qui préparent l’épreuve depuis des mois… Mais la sécurité prime, la responsabilité des organisateurs leur dicte leur choix. Le lendemain, le Sud Aveyron connaîtra un record d’impacts de foudres en comptant notamment pas moins de 4000 impacts sur la zone de course !
Templiers 2023, Julie Roux ou la victoire d’une jeune maman ingénieure
Le trail n’est qu’une passion récente pour Julie Roux, seulement depuis six ans, après de longues années de pratique du kayak polo, discipline où elle a obtenu à plusieurs reprises des titres européens et mondiaux avec l’Equipe de France. Et Julie a su concrétiser cette habitude du haut niveau dans le trail en obtenant immédiatement de très belles performances. À la question « Quelle est la course qui te fait rêver ? », elle répond sans hésiter « Les Templiers ».
Elle s’y illustre dès 2021 avec une troisième place sur le Grand Trail des Templiers derrière la Neo-Zélandaise Ruth Croft et l’Espagnole Gemma Arenas. En 2023, elle réalise un grand rêve en allant chercher la victoire, qu’elle obtient avec une grande aisance. Pourtant la jeune ingénieure en électronique a donné naissance à son deuxième enfant seulement 4 mois plus tôt ! Julie Roux avait souhaité revenir très vite sur le Grand Trail des Templiers : « La préparation se passe mieux pour une épreuve comme celle-ci, qui a du sens ! », avait-elle déclaré à l’époque.

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !