,

Tenerife Blue Trail by UTMB : Tom Evans et Estel Roig domptent le volcan Teide

Tenerife Blue Trail 2

Le Britannique Tom Evans avait faim, et il n’a laissé que les miettes à ses concurrents. Sur la plus longue des distances du Tenerife Blue Trail, un 110 km et 6100m D+ magique comportant le passage au sommet du volcan Teide, point culminant de l’île à 3715 mètres d’altitude, la nouvelle recrue du Team Asics a assommé la concurrence en terminant avec plus de 45 minutes d’avance sur son dauphin. Dans la course féminine, l’Espagnole Estel Roig s’est imposée.

Tenerife Blue Trail by UTMB : près de 3500 coureurs rassemblés à Puerto de la Cruz

La cité balnéaire de Puerto de la Cruz respirait le trail et la joie de vivre, ce 29 mars, à l’arrivée des différentes courses du Tenerife Blue Trail by UTMB. Durant toute la journée, sur l’allée du bord de mer, les coureurs se sont succédé pour franchir la ligne d’arrivée, sous les acclamations du public admiratif. Ceux du 110km, partis la veille à 23 heures, et qui avaient jusqu’au dimanche 2 heures du matin pour en finir, étaient les plus applaudis. Mais qu’ils soient finishers du 110, du 73, du 45 ou du 24 km, tous affichaient des sourires qui en disaient long sur le plaisir d’avoir couru sur cette île aux parcours si diversifiés.

Tenerife Blue Trail 110KM : Tom Evans large vainqueur

A tout seigneur tout honneur, on ne peut que saluer la performance du Britannique Tom Evans, qui a survolé le 110 km. Parti de la plage de Los Cristianos, il n’aura mis que 12h 32mn pour rallier l’arrivée à Puerto de la Cruz. «  J‘ai beaucoup de chance d’être ici. C’est un parcours fascinant. J’ai commencé très calmement, puis l’altitude a joué un rôle. Rentrer chez moi avec ces images dans la tête, c’est inoubliable », a commenté le vainqueur, tout sourire.

La deuxième place est revenue au Canarien Manuel Alexis Martín (13h18), tandis que la troisième place est revenue au Canadien Jean-François Cauchon, avec un temps de 13h35.

Tom Evans
Tom Evans, vainqueur du 110KM. Photo Organisation / UTMB Group

Tenerife Blue Trail 110KM : la surprise Estel Roig

Chez les femmes, la victoire est revenue à la Catalane basée en Suisse Estel Roig, qui a bouclé le parcours en 15h16. « Je ne sais même pas quoi dire. Je ne m’attendais pas à ce résultat », a déclaré l’une des surprises de la course. Deuxième au classement, Linda Boldane a terminé en 15h58, tandis que la troisième à franchir la ligne d’arrivée était Mélanie Delasoie, avec un temps de 16h30.

Estel Roig 110K
Estel Roig à l’arrivée du 110K. Photo Organisation / UTMB Group

Tenerife Bluetrail 73KM : Anna Tarasova et Andrzej Witek s’imposent

Le Polonais Andrzej Witek a remporté le 73KM, dont le départ a été donné à 6h00 de Vilaflor, avec un temps de 5h55. « Vilaflor est ma deuxième maison, car j’y ai passé les trois derniers mois. Je suis très heureux d’avoir gagné cette course. Aujourd’hui a été une bonne journée pour moi », a déclaré le coureur polonais. À la deuxième place, on retrouve le premier vainqueur de l’histoire du Tenerife Bluetrail, l’Espagnol Miguel Heras, avec un temps de 6h14. La troisième place est revenue au Français Baptiste Petitjean, avec un temps de 6h16. « C’était incroyable. J’ai fait ma meilleure course aujourd’hui. Le chrono était parfait », a-t-il commenté.

Chez les femmes, Anna Tarasova a devancé les autres coureuses avec un temps de 6h57. « C’est mon meilleur résultat. Il faisait très chaud, mais le paysage là-haut est magnifique. Le parcours est magnifique, donc c’est plus facile de courir, on ressent moins la fatigue. Et le parcours était très bien balisé. » La Zimbabwéenne Emily Hawgood a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position avec un temps de 7h23, tandis que l’Espagnole Beatriz Parrón a terminé troisième avec un temps de 7h49.

Tenerife Blue Trail
Photo Organisation / UTMB Group

Tenerife Bluetrail 45KM : Inés Astrain et Marcin Kubica devant

La Pologne s’est également illustrée sur la plus haute marche du podium dans la catégorie 50 km, avec la victoire de Marcin Kubica en 3h49. « C’est le meilleur résultat de ma carrière. Je m’entraîne ici depuis un mois, ce qui était très important car nous n’avons pas ce terrain en Pologne », a déclaré l’athlète. Yoel de Paz, des Canaries, a terminé deuxième avec un temps de 3h50, suivi de Pablo Bautista (3h51). « C’était vraiment dur, mais c’est spectaculaire. Je suis sûr de revenir », a promis l’Espagnol.

Chez les femmes, la gagnante est l’Espagnole Inés Astrain en 4h24. Elle devance ses compatriotes Julia Font Gomes (4h29) et Gema Arenas (4h31).

Tenerife Bluetrail 24KM : Toni McCann et Alex García les plus rapides

C’est allé très vite sur le 24 km, qui comportait comme les autres courses la terrible montée de l’Assomadero (600m D+ sur 2km). Avec un temps de 1h54, l’Espagnol Alex García a franchi la ligne d’arrivée à Puerto de la Cruz peu avant 20h00. « C’était une course très rapide et magnifique. Ce format semi-nocturne lui a donné du peps et je suis très heureux de débuter la saison en gagnant à Tenerife. Ça n’aurait pas pu être mieux. Je suis sur l’île depuis deux semaines et j’invite tout le monde à venir, c’est un véritable paradis », a déclaré le vainqueur. Il a été suivi par son compatriote Adrian Ivars, avec un temps de 1h57 et le Polonais Kamil Lesniak.

Chez les femmes, la Sud-Africaine Toni Mccann, vainqueur de l’OCC en 2023 et de la CCC en 2024, est montée sur la plus haute marche du podium avec un temps de 02h08, suivie de l’Espagnole María Fuentes (02h10) et la Polonaise Katarzyna Solinska (02h14).

Voir les résultats de toutes les courses ICI

TOP 3_post event TENERIFE-2-4320x1350
Source Organisation / UTMB Group
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *