Test Altra Lone Peak All-Wthr Low 2 : elle ne craint pas l’eau !
Dans la famille Lone Peak, Altra, après avoir présenté sa Lone Peak 7, a élargi la gamme avec 3 nouveaux modèles typés plus rando que course à pied. Parmi eux, la Lone Peak All-Wthr Low 2 reste un modèle qui peut intéresser les traileurs baroudeurs qui ne craignent pas de sortir sous la pluie, puisqu’elle est présentée comme résistante à l’eau. On l’a baptisée dans les sous-bois humides et petits ruisseaux de Haute Ardèche. Les baroudeurs l’apprécieront.
Altra Lone Peak All-Wthr Low 2 modèle Homme
Meilleurs prix
Altra Lone Peak All-Wthr Low 2 modèle Femme
Meilleurs prix
Test Altra Lone Peak All-Wthr Low 2 : une Lone Peak 5 en mode imperméable
Avec des meshs de plus en plus légers et respirants, il faut bien avouer que pratiquement toutes les chaussures de trail vous laissent les pieds bien trempés lorsqu’il pleut ou que vous devez mettre les pieds dans l’eau pour traverser un ruisseau. C’est pour cette raison qu’Altra a conçu la Lone Peak All-Wthr Low 2. Globalement, il s’agit d’une structure de Lone Peak 5, confortable, avec sa large boîte à orteils, son drop 0 et sa semelle MaxTrac classique de chez Altra.
Les principales différence sont qu’elle est dotée d’une semelle intermédiaire plus robuste, et qu’elle est enrobée d’une membrane imperméable. Du coup, on y perd un peu en matière d’amorti, surtout sur route. Mais rappelons que c’est surtout une chaussure pour le off road ! La protection à l’avant-pied est importante, et justifie que l’on puisse sortir hors sentier dans risque de se flinguer les pieds.
Test Altra Lone Peak All-Wthr Low 2 : les pieds dans l’eau, et au sec
C’est évidemment cette membrane imperméable qui nous intéresse. Il s’agit d’une membrane similaire aux membranes Gore-Tex, mais elle est plus respirante, permettant à la transpiration de passer plus facilement de l’intérieur à l’extérieur. En revanche, ne vous attendez pas à une aération de mesh nouvelle génération. Forcément, cette membrane garde le pied un peu plus au chaud qu’une chaussure classique. Après quelques kilomètres en sous-bois, avec passage en zone de neige, j’ai d’ailleurs pu apprécier le fait de rester au chaud. Pas sûr que je dise la même chose en plein été de canicule…
Quant à la résistance à l’eau, c’est le moment de tester. Et quel meilleur moyen de vérifier la qualité de cette membrane imperméable que de mettre les pieds… dans l’eau. En l’occurence, un ruisseau, comme il en existe des milliers que l’on peut être amené à franchir lors de sorties trail. Dans un premier temps, en mode furtif. Nickel. Puis de façon plus prolongée. Nickel. Puis en mode pose pour les photos. Toujours nickel, on sent bien le froid qui passe, mais les pieds restent au sec.
Que ce soit pour un passage rapide avec prise d’appui ou pour une station un peu plus longue, le verdict est clair : l’eau ne traverse pas le mesh. On ne peut cependant parler d’étanchétité, car si l’intégralité du pied se retrouve sous l’eau, comme pour une traversée de rivière, l’élément liquide va forcément s’infiltrer par le haut de la chaussure. En revanche, que ce soit par temps de pluie, en courant dans des herbes humides, dans la neige ou en traversée rapide de ruisseau peu profond, la résistance à l’eau est avérée.
Test Altra Lone Peak All-Wthr Low 2 : le verdict
Les traileurs baroudeurs apprécieront une chaussure qui passe partout, même en milieu humide, et garde les pieds au chaud et au sec. Attention cependant, en plein été, ça doit quand même chauffer beaucoup. Pour les traileurs à la recherche de performance, ce modèle restera cependant un peu trop lourd. Mais on ne peut pas tout avoir.
Existe aussi en modèle All-Wthr Mid, soit une chaussure plus montante, protegeant les chevilles, plus adaptée à la randonnée.
Poids : 374 g (H) / 295 g (F)
Semelle intermédiaire : Altra Ego
Semelle extérieure : MaxTrac
Hauteur d’amorti : 25 mm
Prix : 190 euros
Altra Lone Peak All-Wthr Low 2 modèle Homme
Meilleurs prix
Altra Lone Peak All-Wthr Low 2 modèle Femme
Meilleurs prix
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !