Test inov-8 TRAILFLY G 270 V2 : une nouvelle version née pour la performance

inov-8 TRAILFLY 270G - Photo Esprit Trail

3 ans après la sortie de la TRAILFLY G 270 qui avait fait l’unanimité, inov-8 présente une V2 tout aussi prometteuse. Une chaussure drop 0 pour avaler des kilomètres sur tous types de terrains, que nous avons pu tester sur les pentes des monts d’Ardèche. Compte-rendu.

inov-8 TRAILFLY G 270 V2 : relever le défi de la V1

Difficile de s’attaquer à un mythe. Avec ses 4 trophées de « Trail Running Shoe of the Year » décernés par la presse anglosaxone en 2020, la TRAILFLY G 270 était ce que l’on appelle une chaussure bien née. Et très innovante, puisque inov-8 s’inscrivait en pionnier dans l’utilisation du graphène dans la semelle, un matériau ultra-résistant permettant une accroche et une durabilité extrêmes. Autant dire que la nouvelle version était très attendue. Et quelle meilleure période que les 20 ans de la marque pour lancer cette V2 dans le grand bain.

inov-8 TRAILFLY 270G 1 - Photo Esprit Trail
Photo Esprit Trail

Wayne Edy, qui a fondé la marque en 2003 dans le Lake District anglais, a trouvé la formule qui résume cette attente : « Certaines personnes ont dit qu’il était impossible d’améliorer la première version, mais notre talentueuse équipe de design a relevé le défi ! {…] Cette nouvelle chaussure présente une série de mises à jour intelligentes au niveau de la tige de la chaussure, combinée à la conservation de la ‘formule magique’ de la semelle extérieure et de la semelle intermédiaire. […] Le meilleur chez inov-8 devient encore mieux ! » Difficile de mieux vendre son produit;-)

Lire notre article Drop 0 : avantages et limites ICI

Test inov-8 TRAILFLY G 270 V2 : légère et respirante

Améliorer une V1 qui frisait la perfection n’est jamais chose facile. A vouloir faire mieux, on risque de faire moins bien. Le principal défaut de la V1 – car il y en avait un ! – était un léger manque de confort et une tendance à la surchauffe au niveau de l’avant-pied, 2 paramètres à ne pas négliger sur du trail long. C’est donc sur cette partie que les équipes d’inov-8 ont bossé, en repositionnant des matériaux pour permettre plus d’élasticité et de respirabilité au niveau de la boîte à orteils. Ainsi, les 4 renforts latéraux ont été repositionnés plus en arrière sur la tige. Résultat : la tige en question peut mieux s’adapter au gonflement naturel du pied lors de la course sur de longues distance et assure une meilleure respirabilité de l’avant-pied.

inov-8 TRAILFLY 270G 1 - Photo Esprit Trail
Photo Esprit Trail

Évidemment, il faudrait enchaîner quelques ultras pour se faire une opinion tranchée sur la question. Lors de notre test, effectué sur 2 sorties d’une vingtaine de kilomètres chacune, il est impossible de se prononcer sur le confort au fil des heures. Il est en revanche facile de s’apercevoir que cette chaussure, très légère (elle pèse moins de 280g), offre une large boîte à orteils et dispose d’un mesh très aéré.

La languette, plutôt fine mais très large, tient très bien en place et permet un bon maintien au niveau du médio-pied, sans contraindre ni frotter le dessus du pied. Bref, c’est une chaussure incontestablement confortable. Quant à savoir si le nouveau mesh est, comme l’annonce l’équipementier sur la fiche technique, 25% plus durable que sur l’ancienne version, eh bien comme vous vous en doutez, je sors mon joker.

inov-8 TRAILFLY 270G 5 - Photo Esprit Trail
Photo Esprit Trail

Test inov-8 TRAILFLY G 270 V2 : pour les amateurs de foulée dynamique

Il faut maintenant se rendre à l’évidence : les amateurs de maxi amorti mode pullman vont rester sur leur faim. En effet, ce n’est tout simplement pas l’ADN de cette chaussure, qui s’adresse à des coureurs amateurs de vitesse et appréciant d’être proches du terrain. Avec un stack total (semelle extérieure + semelle intérieure) de seulement 22 millimètres, dont 4 de crampons, on est loin des 30 millimètres d’une Altra Mont Blanc, pour comparer avec un autre modèle à drop 0.

Avantage d’une telle configuration : la foulée est plus dynamique et la pose du pied plus précise. C’est donc une chaussure qui s’adresse à des coureurs qui vont vouloir s’impliquer pleinement dans leur course, mettre du dynamisme, chercher à aller vite. Une chaussure née pour la performance.

inov-8 TRAILFLY 270G 4 - Photo Esprit Trail
Photo Esprit Trail

Test inov-8 TRAILFLY G 270 V2 : un grip toujours exceptionnel

Sur ce point, la recette d’inov-8 n’a pas changé. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas en parler. Aussi il faut redire que la firme anglaise est la première à avoir creusé la piste du graphène, un matériau qui permet à la fois d’accroître la résistance et la durabilité de la semelle, mais aussi de lui conférer un grip inégalable. Et le plaisir est total de pouvoir poser son pied en léger dévers sur des roches humides sans risquer de torsion ou autre dérobade de la chaussure. Un vrai luxe également sur des pentes très raides, où l’accroche est parfaite.

À noter également, comme pour la V1, que les rainures de flexion à l’avant de la semelle extérieure confèrent une réelle réactivité et agilité sous le pied. Un vrai plus pour ‘adhérence sur des terrains irréguliers.

inov-8 TRAILFLY 270G 9 - Photo Esprit Trail
Photo Esprit Trail

Test inov-8 TRAILFLY G 270 V2 : le verdict

Difficile de trouver des défauts à cette V2, tant elle est bourrée de qualités. Mais en cherchant la petite bête, on pourra regretter un pare-pierres un poil trop mou et des lacets un peu trop longs, sans possibilité de les glisser dans une pochette ou sous une languette. Bref, du détail.

En conclusion, la TRAILFLY G 270 V2 a réussi à relever le challenge d’être encore plus performante que la V1, avec ce supplément de confort sur l’avant-pied. Elle conviendra aux coureurs amateurs de foulée rapide et à l’aide avec le drop 0, sur des sentiers plutôt roulants, qu’ils soient durs ou moelleux.

inov-8 TRAILFLY 270G 6 - Photo Esprit Trail
Photo Esprit Trail
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *