Test Scarpa Spin Planet : que vaut la chaussure d’Aurélien Dunand-Pallaz, vainqueur de la Hardrock 100

Scarpa Spin Planet 7

Ce n’est pas tous les jours que l’on teste une chaussure qui vient de remporter l’un des ultras les plus mythiques du monde, la Hardrock 100, ses 160 km et 10000m D+, son passage au Handies Peak, à plus de 4200 mètres d’altitude, et ses pentes raides comme des pistes noires. Bien sûr, si la performance du Savoyard Aurélien Dunand-Pallaz est remarquable, elle n’est pas due qu’à ses Scarpa Spin Planet. Et même si, sur un ultra, les élites ont intérêt à être bien chaussées, les traileurs du quotidien n’ont pas forcément les mêmes attentes. Mais cette marque italienne, très connotée montagne et peu visible aux pieds des traileurs français, mérite qu’on s’y intéresse. Dont acte.

Hardrock 100 2023 : la course parfaite d’Aurélien Dunand-Pallaz

Samedi 15 juillet, Aurélien Dunand-Pallaz a signé l’une des plus belles victoire de sa carrière dans le Colorado, lors d’une des courses ultra-trail les plus renommées aux États-Unis et dans le monde : la Hardrock 100. L’ultra-traileur savoyard du Team Scarpa a devancé de plus d’une heure le Basque Beñat Marmissolle, vainqueur de la Diagonale des Fous 2022. Parmi les résultats les plus importants de sa carrière figurent le record du monde du dénivelé positif en 24 heures, la victoire de la Transgrancanaria en 2021 et sa deuxième place sur l’UTMB en 2021. Il revient sur sa course :

« J’avais de super bonnes jambes dès le début donc je suis naturellement parti devant, sans vraiment vouloir me retrouver seul, jusqu’à Ouray. À partir de Ouray (KM 75, NDLR), la longue montée sur la piste a été dure mais Ludovic Pommeret (son pacer, NDLR) était là pour m’aider et je reprenais du temps. Je suis donc arrivé au sommet et j’ai mangé une bonne soupe à Krogers Canteen, un endroit très connu pour l’ambiance là-haut, un moment qui m’a vraiment fait du bien et qui m’a boosté.

Je descendais vraiment bien dans les descentes et je gérais mes montées en fonction de mes sensations et les écarts n’ont fait qu’augmenter au fur et à mesure. Donc à partir de là, j’ai été en confiance. Ludo m’a été d’une sacrée aide, que ce soit pour l’éclairage, pour le rythme, l’info des écarts ou tout simplement pour échanger. C’était vraiment une bonne journée pour moi. »  

Aurélien Dunand-Pallaz Photo Scarpa 2
Le baiser de la victoire d’Aurélien Dunand-Pallaz. Photo Scarpa
Aurélien Dunand-Pallaz Photo Scarpa
Aurélien Dunand-Pallaz et sa Spin Planet marquée de son chrono victorieux sur la Hardrock: 23h 00mn 32s. Photo Scarpa

Test Scarpa Spin Planet : premières impressions

Vous l’aurez compris, la Spin Planet est conçue pour le long, voire l’ultra. Rien d’étonnant donc, au sortir de la boîte, de découvrir une chaussure avec une semelle intermédiaire bien volumineuse. L’assurance d’un bon amorti et d’un certain confort au fil des kilomètres. Un coup d’œil sur la fiche technique indique un stack de 28 mm. On aurait presque pu imaginer plus, vu l’épaisseur. Le look est plutôt sympa, avec un gros SCARPA sur l’extérieur de la semelle, histoire de bien marquer le territoire.

Un petit tour sur la balance m’indique que la chaussure pèse 360 grammes pile en 44,5. Un écart assez important par rapport aux 290g en 42 annoncés par la marque. Ce poids la situe dans le niveau supérieur des chaussures d’ultra, sans pour autant en faire des enclumes.

Scarpa Spin Planet 7
La Spin Planet sur la balance : 360g tout rond pour le 44,5. Photo Esprit Trail

Test Scarpa Spin Planet : une fois aux pieds…

Aux pieds, les Spin Planet offrent un chaussant suffisamment large pour être à la fois confortable, sans pression, mais bien maintenu. La languette asymétrique est étonnante. Elle monte très haut sur l’intérieur, bien plus que sur l’extérieur. Difficile d’en comprendre la raison. Peut-être est-ce pour éviter d’embarquer des petits cailloux et autres éléments en pleine foulée ? En tout cas, cela ne gêne pas sur le plan de l’esthétique et donne une même certaine originalité. De plus, elle est très fine et large, et épouse bien le cou-de-pied sans le comprimer. Un bon point.

Scarpa Spin Planet 2
Les étonnantes languettes asymétriques de la Spin Planet. Photo Esprit Trail

Du côté du talon, le renfort est généreux et confortable, sans pour autant être trop serré. Certains pourront craindre un manque de maintien, d’autres apprécieront de ne pas être trop maintenus. Une histoire de feeling. Enfin, le mesh en microfibre promet une bonne respirabilité. Un point important en plein été, lorsque les températures peuvent être élevées. On peut juste regretter l’absence de système de rangement des lacets sur l’avant, bien pratique pour éviter d’accrocher des petites branches…

Scarpa Spin Planet 4
Photo Esprit Trail

Test Scarpa Spin Planet : les sensations en course

Dès les premières foulées, la bascule de la chaussure se fait sentir assez nettement. C’est plutôt agréable car le déroulé du pied se fait naturellement. L’avant-pied n’est pas compressé, et la largeur de la semelle sous le talon offre une bonne stabilité. Ça invite à la confiance. On se sent en sécurité. Sans surprise, vu le volume de la semelle intermédiaire, la foulée est bien amortie. Les passages sur les portions techniques empierrées ne sont pas traumatisants sous les pieds, ce qui est très agréable. Rien de pire que de sentir chaque caillou sous la semelle… Ce point de confort n’est pas étonnant de la part d’une marque spécialisée dans les terrains de jeux montagneux, mais il est toujours satisfaisant d’avoir la confirmation de ce que l’on imagine sur le sentier.

Côté adhérence, c’est la bonne surprise. La semelle offre des crampons sculptés dans une gomme relativement molle qui « avale » bien les aspérités du terrain et permet un bon contact avec le sentier, ce qui est plutôt agréable et garantit un bon grip, même en courbes. En revanche, il sera intéressant d’observer l’usure à l’usage, pour savoir si cette gomme n’est pas trop fragile.

Scarpa Spin Planet 7
La semelle extérieure de la Spin Planet, bien cramponnée. Photo Esprit Trail

Scarpa : la carte de la durabilité

Autre point à souligner, la Spin Planet marque un nouvelle étape du parcours de Scarpa vers la durabilité. D’où le terme « Planet » adossé au « Spin » générique de la chaussure. Pour co-développer une telle chaussure, Scarpa s’est appuyé sur l’expertise d’Hillary Gerardi, vice-championne du monde du Skyrunning 2018, qui en est aujourd’hui l’ambassadrice. Vivant dans la vallée de Chamonix, témoin du réchauffement climatique et ayant une forte implication dans le respect de la montagne qu’elle parcourt assidument, Hillary Gerardi a toujours été convaincue que chacun a un rôle à jouer. Avant de devenir athlète pro, elle travaillait au Centre de Recherches sur les écosystèmes d’Altitude qui étudie l’impact du réchauffement climatique sur le vivant en montagne.

« Quand j’ai commencé à travailler sur ce projet de chaussure, explique-t-elle, l’équipe a été très à l’écoute des questions sur la durabilité, les composants, la faisabilité technique, comment réduire l’impact de sa fabrication… C’est très novateur d’avoir pu réaliser une chaussure répondant à tous ces critères : technique, performante, légère et durable avec 100% de matières recyclées pour la partie supérieure et 45% pour la semelle. »

Pour être plus précis, la tige de la Spin Planet est 100 % fabriquée à partir de matériaux recyclés, la semelle intercalaire en EVA est en matériaux recyclés à 45 % et la semelle extérieure en caoutchouc l’est à 30%.

Hillary Gerardi
Hillary Gerardi. Photo Scarpa

Scarpa Spin Planet : le verdict

Pas de point négatif à signaler pour cette chaussure, si ce n’est son poids légèrement au-dessus de la moyenne, sans doute du fait de ce talon évasé. Mais comme ces quelques grammes de plus permettent de gagner en stabilité et en confort, on ne s’en plaindra pas. Pour le reste, la chaussure est super confortable, offre un bon amorti, respire bien, ne serre pas le pied et le protège efficacement. Quant à l’adhérence, elle est très satisfaisante, avec des crampons bien positionnés et capables d’offrir un bon grip même en terrain instable. C’est une chaussure qui conviendra aux coureurs de moyenne et longue distance à la recherche de dynamisme et de confort, adaptes d’une foulée naturelle. Et en plus, le design est très réussi. Que demander de plus ? Le prix ? 159 euros. Dans la lignée des tarifs actuels…

Scarpa Spin Planet 6
Photo Esprit Trail
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *