Test The North Face Vectiv Summit Pro : le prix de l’excellence ?

Vectic Summit Pro OPEN OK

Affichée à 250 euros la paire, la Vectiv Summit Pro, nouvelle chaussure de trail compétition de The North Face, tutoie les sommets en matière de tarif. Qu’est-ce qui justifie un tel prix, largement au-dessus du marché ? Nous avons testée, histoire de nous faire une idée.

The North Face Vectiv Summit Pro : ce que dit l’équipementier

Le principal argument mis en avant par The North Face est la technologie. En l’occurence, ces Vectiv Summit Pro sont dotées de leur dernière mousse innovante et « d’une plaque VECTIV™ 2.0 en fibre de carbone offrant une stabilité et un retour d’énergie exceptionnels sur terrain technique ». Pour être plus précis, cette fameuse technologie VECTIV™ combine une plaque 3D et une semelle intermédiaire à bascule sous les pieds. Comme un système de rocker, destiné à propulser le coureur vers l’avant pour convertir l’énergie de chaque foulée et lui donner plus de dynamisme.

Pour en savoir plus, lire aussi notre article : Nouvelle plaque carbone Vectiv 2.0, de quoi s’agit-il ?

THE-NORTH-FACE-VECTIV-2.0-1-1
Décomposition des différents éléments de la Vectiv Summit Pro, avec l’empeigne, la plaque carbone, la semelle intermédiaire et la semelle extérieure. Source The North Face

L’équipementier précise par ailleurs que « le support interne au niveau du talon permet une coupe plus ajustée, tandis que la tige en maille respirante offre tout le confort nécessaire pour aller chercher vos meilleurs chronos ». C’est donc clairement la performance qui est dans le viseur de The North Face, et c’est l’innovation qui justifie le prix affiché. Dernier argument de la marque, la protection du pied : « Grâce à l’amorti intérieur plus efficace que jamais, le pied est protégé même sur le terrain le plus rude. »

Test The North Face Vectiv Summit Pro : l’effet « Whaou » !

Il y a des chaussures avec lesquelles l’effet « Whaou » fonctionne, et d’autres non. Attention, rien à voir avec la technicité du produit ! On parle là de satisfaction visuelle, de design, de légèreté. Ouvrir la boîte, écarter le papier de protection, découvrir la chaussure, ses couleurs, la prendre en main, la soupeser, la retourner dans tous les sens pour en scruter chaque détail, les proportions de la semelle, etc. Et il faut bien avouer que sur cette Vectiv Summit Pro, l’effet Whaou fonctionne parfaitement. Avant même de l’avoir enfilée, je l’aime déjà. Évidemment, c’est un ressenti parfaitement subjectif, qui n’engage que moi. Et que je vais d’ailleurs m’efforcer de mettre de côté pour réaliser le test le plus objectif possible, dénué d’affect. Mais il n’empêche, elles ont vraiment de la gueule…

Vectic Summit Pro rocker OK
Photo Esprit Trail

Test The North Face Vectiv Summit Pro : premières impressions à l’enfilage

Une fois cet effet « Whaou » passé, il est temps de revenir aux choses sérieuses. A savoir enfiler cette paire de Vectiv Summit Pro pour aller voir sur les sentiers caillouteux du vallon de la Bécasse, entre Cassis et La Ciotat, ce qu’elle a dans le ventre. Immédiatement, c’est une sensation de confort qui se manifeste. J’apprécie particulièrement la largueur de l’avant-pied, qui permet de ne pas se sentir comprimé. L’équipementier précise à ce sujet avoir conçu une nouvelle largeur pour convenir à un plus grand nombre de morphologies. C’est parfait, et permet d’envisager sereinement de parcourir de grandes distances, sans craindre que la dilatation naturelle du pied provoque des frottements.

Autre point positif immédiatement perceptible, le mesh de la tige est incroyablement aéré, au point que je sens l’air circuler SUR mes pieds. Ce mesh ressemble en fait à une maille de filet en nylon semi-rigide. L’intérêt est bien sûr la ventilation et la respiration, mais aussi le maintien précis de pied. Et, sans doute, la durabilité et la résistance à la déchirure ou à la déformation. D’ailleurs, question maintien, soulignons l’originalité des lacets « crénelés »! Ils permettent une super précision du laçage puisqu’ils ne bougent pas d’un millimètre une fois ajustés dans les œillets.

Intéressante également, la languette dotée d’ailerons sur les côtés, qui en agissant comme une chaussette permet un bon maintien au niveau du cou-de-pied et assure un certain confort. Enfin le chaussant, assez haut au niveau de la maléole, procure une sensation de sécurité. En revanche, le stack me paraît très important, puisqu’on a plus de 3 centimètres sous le talon (32mm exactement) et 26 millimètres à l’avant-pied. Si l’effet « coussin » augure d’un bon amorti, l’éloignement du terrain peut en revanche faire perdre en sensations et en précision. À voir en course…

Vectic Summit Pro mesh
Photo Esprit Trail

Test The North Face Vectiv Summit Pro : sensations en mode course

Dès les premières foulées, ce sont les notions de légèreté et de confort qui s’imposent. Un coup d’œil à la fiche technique me permet de voir que la chaussure est annoncée à 287g en pointure 42, ce qui est dans la norme des chaussures d’ultra dites « light » aujourd’hui. Mais l’effet de légèreté est certainement amplifié par le mesh ultra aéré et l’air qui circule sur le pied.

Confort ensuite, avec cette semelle épaisse qui offre un très bon amorti et un excellent rebond. Il est évident ici que la plaque en fibre de carbone disposée dans la semelle intermédiaire remplit son office et accentue le retour d’énergie généré.

Quant à la géométrie de cette semelle intermédiaire, conçue avec une incurvation à l’avant du pied, elle permet d’apporter du dynamisme à la foulée en « propulsant » naturellement vers l’avant. Il suffit d’ailleurs de se mettre en survitesse, avec une foulée plus cadencée que votre foulée habituelle, pour vous en convaincre : ça « pulse » vers l’avant.

vectiv summit pro running OK
Photo Esprit Trail

Test The North Face Vectiv Summit Pro : carbone or not carbone ?

On a dit et écrit beaucoup de choses sur les plaques carbone à leur apparition, et en particulier qu’elles pouvaient être sources de blessures, particulièrement dans le trail où les terrains ne sont pas uniformes et la pose du pied variable. Depuis, de gros progrès technologiques ont été faits pour résoudre ces problèmes. Ainsi, la plaque carbone de la Vectiv Summit Pro a un design spécifique, avec deux fourches, l’une dans le talon et l’autre à l’avant du pied, et des petits ailerons de stabilité conçus pour offrir une stabilité accrue sur terrain technique. Adieu la rigidité d’ensemble reprochée aux premiers modèles, ce système de fourche permet à la chaussure de mieux épouser les mouvements du pied, sans opposer de contrainte.

Côté semelle extérieure, le dessin des crampons est assez peu profond, puisqu’ils ne font que 3,5 millimètres, mais le composant en caoutchouc (nommé Surface CTRL™ et d’origine biologique) offre une adhérence très satisfaisante. Bien sûr, il faudrait pouvoir la tester sur roches humides et glissantes, mais dans le sud, la pluie se fait rare.

Vectic Summit Pro semelle
Photo Esprit Trail

Test The North Face Vectiv Summit Pro : le verdict

La Vectiv Summit Pro est une chaussure très confortable, dynamique et précise malgré son épaisseur de semelle plutôt imposante, et présente un design très abouti. Parfaitement aérée (peut-être même trop si vous courez par temps froid!), bien ajustée au pied, elle propose un amorti et un rebond bluffants, qui la classent directement dans la catégorie des chaussures pour aller vite. Et loin, puisqu’il ne fait pas de doute qu’elle offre toutes les garanties de confort sur du long. Si elle s’avère très performante sur des chemins roulants, elle n’en reste pas moins précise et offre un bon maintien sur singles étroits, techniques et caillouteux, avalant au passage les aspérités du terrain.

Vectic Summit Pro trail OK
Photo Esprit Trail

J’émettrai un petit bémol concernant la protection de l’avant-pied, insuffisante à mon goût. Le pare-pierres inclus sous le grip est certes imposant, mais pas assez rigide en cas de percussion dans un rocher ou une racine. Autre point à vérifier à l’usage, le chaussant, assez haut, frotte un peu sur le bas de la malléole. Mais on peut supposer que cela s’assouplira au fil des kilomètres.

Dernier point, le prix. 250 euros, c’est très cher. Mais si l’on considère la technicité de la chaussure, avec ce système très abouti de plaque carbone à double fourche, force est de constater que ce produit est hors-norme. Tout comme en vélo on peut gravir l’Alpe d’Huez sur un modèle à 1000 euros ou sur un modèle à 10000, on peut courir un ultra avec un modèle à 100 euros ou ce modèle à 250 euros. Mais si on sait tirer tous les avantages du vélo à 10000 euros ou de la chaussure à 250 euros, on sera certainement plus performant. C’est le prix de l’excellence.

Vectic Summit Pro sentier
Photo Esprit Trail
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *