Thomas Cardin et Clémentine Geoffray champions d’Europe de trail, razzia de médailles pour la France !
Quelle formidable équipe de France ! Archi-dominateurs, les Bleus ont survolé la course des Championnats d’Europe de trail qui s’est déroulée le 1er juin lors de la MaXiRace du lac d’Annecy. En tête du début à la fin tant chez les hommes que chez les femmes, ils font un carton plein en remportant les 4 titres en jeu, l’individuel hommes et femmes et le par équipe hommes et femmes. Mieux encore, ils réalisent un triplé sur chacune des 2 courses, raflant toutes les médailles. Un exploit historique.
Championnats d’Europe de trail 2024 : les Bleus exceptionnels du début à la fin
Ils partaient avec de grosses ambitions, ils n’ont pas failli. Sur un parcours de 56km et 3500m D+ rendu très boueux par les précipitations des derniers jours, les Français ont impressionné. Tous les Français ! Premier à allumer la mèche, Hugo Deck a un temps mené la danse, avant que Thomas Cardin ne prenne le relais vers le 10ème kilomètre, pour ne plus lâcher la tête de course. Rattrapé par un Benjamin Roubiol parti plus prudemment dans la descente de la 2ème des 3 grosses difficultés, au 40ème kilomètre, Thomas Cardin a su en remettre une couche dans la dernière montée pour faire la différence sur la dernière partie de la course.
Etonnamment lucide et relâché durant la quasi totalité du parcours, Thomas Cardin s’impose finalement en 4h58mn22s et décroche le titre européen. Benjamin Roubiol prend la seconde place, à près de 5 minutes du vainqueur. Pour sa première sélection, Loic Rolland, parti plus prudemment, a réussi à revenir sur le Britannique Thomas Roach pour monter sur la 3ème marche du podium, à 9 minutes de Thomas Cardin. Hugo Deck termine 10e en 5h23mn49s. Ce fantastique triplé permet aux Bleus de décrocher l’or par équipe haut la main.
“C’était une grande journée, que j’attendais depuis longtemps, a déclaré Thomas Cardin. Ça fait 7 ans que je m’entraîne, je n’avais jamais réussi à traduire au niveau international ce que j’arrive à faire au niveau national et aujourd’hui, les planètes étaient alignées. Je suis extrêmement fier de la course que j’ai faite aujourd’hui, et d’avoir honoré de cette façon le maillot de l’équipe de France. Et je suis également heureux pour ma femme, mon fils et mon coach, Philippe Propage, qui m’accompagnent au quotidien et me soutiennent quand ça ne va pas. “
Championnats d’Europe de trail 2024 : les Bleues sans partage
Si la domination des Bleus a été impressionnante chez les hommes, elle a été totale chez les femmes. Il faut dire que le quatuor aligné au départ avait de quoi faire rêver, avec 3 championnes du monde alignées : Blandine L’Hirondel (2019-2021), Clémentine Geoffray (2023) et Adeline Martin (2017), et une guerrière, Julie Roux, gagnante du Grand Trail des Templiers et de la SaintéLyon fin 2023.
Se portant en tête dès le départ, la championne de France 2024 Blandine L’Hirondel a mené toute la première partie de course, imprimant son rythme sans faiblir. Comme Thomas Cardin dans la course masculine, la double championne du monde a été rattrapée par Clémentine Geoffray juste avant la dernière grosse bosse, tandis qu’Adeline Martin pointait alors à la 3ème place, à une minute à peine des 2 premières Françaises. La championne du monde en titre, qui avait connu quelques blessures en début de saison et était dans le doute, a su accélérer sur la fin de course pour se détacher progressivement et prendre près de 5 minutes dans la dernière montée.
Au final, Clémentine Geoffray s’impose en 5h44mn37s. Elle devance Blandine L’Hirondel, qui termine seconde en 5h53mn49s. Adeline Martin prend la troisième place en 5h56mn44s, signant un podium 100% tricolore exceptionnel. Julie Roux complète l’incroyable prestation de l’équipe de France en terminant 4ème. Les filles remportent donc l’or par équipe. Un exploit vertigineux !
“J’ai eu des hauts et des bas, j’ai eu du mal à m’alimenter, je ne savais pas trop si ça allait tenir mais le mental a tenu et voilà, a commenté Clémentine Geoffray. J’ai beaucoup douté de moi dernièrement, j’étais à la rue dans le dernier stage d’entraînement, et finalement je suis très contente d’avoir réussi à boucler cette distance qui était inconnue pour moi. Et puis faire ça à la maison, c’était incroyable !”
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !