Thomas Cardin et Marie Goncalves impériaux sur le 70e SaintéLyon
La 70e édition de la SaintéLyon, véritable monument de l’histoire de la course à pied en France, a tenu ses promesses. Une fois n’est pas coutume, la météo a cette année épargné les coureurs : des chemins globalement secs, des températures fraîches mais sans excès, et l’absence de précipitations ont rendu la course plus accessible. Archi favori de la distance reine, Thomas Cardin a encore brillé, tout comme Marie Goncalves, à l’issue d’une course parfaitement maîtrisée.
70e SaintéLyon : Thomas Cardin intouchable
Sur la distance reine de 82 km, qui réunissait cette année 8.000 coureurs à elle seule, Thomas Cardin était le grand favori. En démonstration lors du Grand Trail des Templiers il y a un peu plus d’un mois, où il s’était imposé sur les 80km avec plus de 18 minutes d’avance, il avait annoncé avoir fait de la SaintéLyon son objectif majeur de fin de saison. Vainqueur sortant, il n’a pas déçu.
Thomas Cardin s’impose une 3e fois, après sa victoire ex æquo en 2021, sa 2e place en 2022, et sa victoire en 2023. Il gagne une nouvelle fois en solitaire dans un temps de 05:52:21, à une vitesse moyenne de 14km/h. « C’était peut-être la plus difficile de mes victoires, a-t-il déclaré. J’ai été très ambitieux au départ et il a fallu tenir la cadence. » Il l’a tenue, puisqu’il devance de plus de 11 minutes l’Américain Ben Dhiman, 3ème de la Diagonale des Fous il y a quelques semaines. Le Polonais Andrzej Witek complète ce podium international.
70e SaintéLyon : déception pour Baptiste Chassagne
Virgile Moriset et Antoine Charvolin, brillant second l’an dernier, partagent la 4e place, qu’ils ont franchie main dans la main. Le Marocain Aziz Yachou, habitué du Marathon des Sables mais brillant 4e sur le Grand Trail des Templiers il y a quelques semaines, confirme son aisance sur la distance en terminant 6e.
Enorme déception pour le Lyonnais Baptiste Chassagne, qui après sa 2e place à l’UTMB rêvait de gagner enfin SA course de cœur. 3e l’an dernier, il n’a malheureusement pas pu faire mieux que 15e place. « Il y a 3 mois j’ai vécu ma plus belle émotion à l’UTMB, et aujourd’hui c’est la plus dure », a-t-il déclaré, les larmes aux yeux. Théo Detienne, qui faisait partie des favoris, l’a devancé d’une minute.
70e SaintéLyon : Marie Goncalves enfin !
Chez les femmes, c’est la Lyonnaise Marie Goncalves qui confirme son irrésistible ascension. Après s’être imposée sur la SaintExpress en 2021, la SaintéSprint en 2022, elle avait pris la 2e place sur la SaintéLyon en 2023, derrière Julie Roux. Cette année, l’étoile montante du team Asics Fuji Trail signe une belle victoire en 07:03:27 sur cette épreuve qui lui tient à cœur.
« J’en rêvais, j’avoue que je ne l’avais pas forcément imaginé cette année vu le plateau. Au final, j’ai pris les devants assez tôt. J’avais un peu peur, les filles derrière ont plus d’expérience que moi sur le long. J’en ai rêvé, je n’avais pas imaginé une victoire aussi belle avec ma famille tout le long du parcours et la team ASICS… ça m’a transcendée », a-t-elle déclaré après son arrivée, très émue.
La Française Adeline Martin, qui a longtemps mené, termine seconde à plus de 7 minutes. La Britannique Eleonor Davis complète le podium. A noter que la grande favorite, Julie Roux, tenante du titre, a abandonné peu avant le 50e kilomètre : « Pas les jambes, pas le mental. Pourquoi, je ne sais pas, je vais attendre avant de débriefer », a-t-elle déclaré. Quant à Sylvaine Cussot, pour sa 10e participation, elle a terminé à la 24e place.
70e SaintéLyon : les podiums des autres courses
Sur la formule ultra de 164 km, la LyonSaintéLyon, Théo Le Boudec, auteur d’une remontée spectaculaire, l’emporte en 17:21:44, quelques secondes au sprint devant Tanguy Warin. Jules Henri complète le podium. Chez les femmes, Marie Laure Lenglet s’impose devant Aline Aizier et Caroline Delord, tandis que Maud Mery de Montigny échoue au pied du podium.
Sur la SaintExpress (45 km), l’Espagnol Antonio Martínez Pérez, du team Asics Fuji Trail, était favori. Vainqueur du dernier Marathon des Causses à Millau, il s’impose logiquement en 03:04:08, 1 minute 10 devant son compatriote Marcos Ramos González et 3 minutes devant Ludvik Fernandes. Chez les femmes, Pauline Girardet crée la surprise et l’emporte en 03:43:43 devant Maëlle Beauvir et Ludivine Froment.
Sur la SaintéSprint (24 km), l’Espagnole Sara Alonso s’impose en 01:35:11 devant Julie Lelong et Florence Bairros. Chez les hommes, l’Italien Xavier Chevrier, déjà vainqueur sur cette distance en 2021, franchit la ligne en 1:22:26, devant Romain Discher et Flavien Coste.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !