Tor des Géants : le pari fou de François D’Haene
Le programme 2024 de François D’Haene se précise. Après avoir été tiré au sort et avoir annoncé sa participation à la Hardrock 100, l’ultra américain qu’il connaît bien pour l’avoir gagné en 2021 et avoir livré une bataille homérique face à Kilian Jornet en 2022, l’athlète du team Salomon a annoncé son intention de s’aligner au départ du Tor des Géants, cette énorme boucle de 330km et 25000m D+ au départ de Courmayeur, en Italie, le 8 septembre prochain.
L’annonce surprise de François D’Haene
Après une année 2023 marquée par des blessures à répétition, une longue convalescence et un retour aux « affaires » marquant lors de la Diagonale des Fous (8ème place), François D’Haene avait annoncé vouloir explorer de nouveaux territoires et terrains de jeux. Si l’opportunité de prendre une nouvelle fois le départ de la Hardrock 100, cet ultra américain mythique, ne l’a pas fait hésiter longtemps, l’incertitude régnait quant à sa deuxième partie de saison.
Et contre toute attente, c’est en formulant ses vœux à sa communauté sur les réseaux sociaux que le champion français a lâché sa petite bombe : « C’est le moment des vœux alors je vais en formuler un et vous le partager, a-t-il écrit. C’est le souhait de faire quelque chose d’assez fou / quelque chose de grandiose mais de très long : le plus grand que je n’ai jamais tenté en course. Une boucle magique en Italie qui s’appelle le Tor des Géants, avec 330 km et presque 25000m de dénivelé positif. Cela sera, si j’y parviens, un des (très) grands objectifs de cette saison. »
Le Tor des Géants, une boucle… géante !
Créé en 2010, et se déroulant dans 34 communes de la Vallée d’Aoste, le Tor des Géants est une immense boucle de 330 km et 24000m D+ dont le départ et l’arrivée se situent à Courmayeur, en Italie. Le parcours passe au pied des principaux 4000 des Alpes, emprunte 25 cols à plus de 2000 mètres, et a un point culminant à 3300 mètres. Avec 660 participants maximum, une barrière horaire finale à 150 heures maximum, il se déroule en indépendance partielle, avec plus de 40 points de ravitaillement, dont 7 bases de vie majeures.
Si de célèbres ultra-traileurs français sont souvent montés sur les podiums (Antoine Guillon, Christophe Le Saux, Grégoire Millet et Olivier Romain côté masculin, Corinne Favre, Maria Semerjian, Jocelyne Pauly et Sandrine Béranger côté féminin), seuls deux athlètes tricolores se sont imposés : Émilie Lecomte en 2014 et Patrick Bohard en 2015.
Franco Collé, l’homme à battre
Le recordman de victoires est l’Italien Franco Collé, avec 4 succès (2014, 2018, 2021, 2023). Collé est également détenteur du record du parcours complet en 66h 39mn 16s (2023). Mais l’homme n’est pas invicible. Tout d’abord parce qu’il a abandonné en 2022, ensuite parce qu’en 2023, il n’a dû arraché la victoire qu’après une lutte acharnée avec le Français Olivier Romain. Autant dire qu’il pourrait y avoir de la place pour un François D’Haene des grands jours. À noter que côté féminin, le record est détenu par la Britannique Sabrina Verjee en 80h 19mn 38s (2022).
Seul point négatif de cette course, il existe de nombreux soupçons de tricherie. En effet, des participants connaissant bien le terrain auraient bénéficié d’une aide motorisée sur certaines portions. Si certaines affaires anciennes ont été classées, la rumeur persiste aujourd’hui encore. Même si rien n’a jamais été officiellement avéré…
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !