,

Trail de la Muraille de Chine 2024 : réouverture d’une aventure unique

Trail de la Muraille de Chine 5

C’est une aventure exceptionnelle qu’auront la chance de vivre les concurrents du Trail de la Muraille de Chine du 8 au 16 mai prochains. Après 3 années de fermeture pour cause de COVID, Contrastes Running, spécialiste des trips running partout dans le monde, propose de nouveau son trail iconique dans l’Empire du Milieu. Avec, au menu de cette édition spéciale 20ème anniversaire, le bonheur de courir 4 étapes sur des tronçons de Muraille totalement vierges de tourisme. Sans doute l’une des courses les plus inoubliables au monde…

Courir sur la Muraille de Chine : un rêve devenu réalité

« J’ai participé à 17 des 19 éditions du Trail de la Muraille de Chine, explique Michel, l’un des organisateurs fondateurs de Contrastes Running, et je ne m’en lasse pas. Aucun autre endroit au monde ne procure de telles sensations. Il m’est souvent arrivé de courir et de m’arrêter soudain, juste pour le plaisir de contempler le paysage ! » Et pour cause : cette épreuve est la seule course organisée directement sur des secteurs sauvages de la Muraille de Chine, et qui en emprunte plusieurs kilomètres de tronçons, avec des panoramas exceptionnels à profusion.

Trail de la Muraille de Chine 7
Courir sur un tronçon sauvage de la Muraille de Chine, une sensation unique. Photo Contrastes Running

L’affaire n’a cependant pas été simple à monter, la Chine n’étant pas réputée pour son ouverture. Mais au fil des années, les relations de confiance et d’amitié nouées entre les organisateurs et les correspondants locaux ont permis à ce trip trail de voir le jour, et de grandir. « Le parcours change d’une année sur l’autre, parce que la Chine évolue très vite, et que certains tronçons que l’on empruntait avant ne sont plus accessibles, détaille Michel. Il faut sans cesse s’adapter, trouver de nouveaux sentiers, partir en repérage. Ensuite, il faut obtenir les autorisations administratives, celles des villageois… C’est un long processus, mais nous le maîtrisons bien maintenant. Et c’est aussi cela qui fait la magie de cette destination ! »

Trail de la Muraille de Chine : à la recherche d’authenticité

C’est un serpent de pierre qui se déroule à perte de vue, au milieu d’un océan vert. La ligne blanche affleure, se perd parfois, mangée par la végétation. Ça et là, des monticules plus ou moins bien conservés, sortes de petites fortins, rappellent que cette prouesse architecturale, la plus importante jamais construite par l’être humaine, et seule construction visible depuis la Lune dit-on, a été édifiée dans le but de marquer et défendre la frontière Nord de la Chine entre le IIIème siècle avant JC et le XVIIème siècle.

Maintes fois détruite et reconstruite, sa mesure totale est aujourd’hui estimée à 8 850 km, dont 6 260 km de murs. Si certains secteurs sont très touristiques, d’autres sont totalement à l’abandon, laissés à l’état sauvage. Ce sont ces tronçons que l’équipe de Contrastes Running recherche, ceux sur lesquels la connexion avec la nature et la splendeur de l’édifice sera la plus totale.

Trail de la Muraille de Chine
Parfois, le chemin devient simple single. Photo Contrastes Running

Rien à voir donc avec le célèbre Marathon de la Grande Muraille de Chine, qui tous les ans à la mi-mai lâche par vagues successives des flots de coureurs sur 42km, avec un tronçon de 3 kilomètres seulement de course sur un secteur très touristique de la Muraille, à parcourir au début et à la fin de l’épreuve. Sur le Trail de la Muraille de Chine, loin de la foule, on cherche avant tout l’authenticité, la tranquillité, mais aussi le partage. Aller à la rencontre des villageois, découvrir leur mode de vie, s’imprégner, le temps du séjour, d’une autre culture, si différente de la nôtre.

Voir un résumé de l’édition 2018 ICI

Trail de la Muraille de Chine : 4 étapes d’anthologie sur la Muraille

Si l’aventure ne requiert pas des capacités sportives hors normes, elle s’adresse tout de même à des personnes en bonne santé, coureurs ou marcheurs, capables d’avaler des kilomètres et du dénivelé. Car la Muraille, ce sont aussi des marches, par centaines. Voire par milliers. Aussi, le nombre de kilomètres et le D+ deviennent parfois dérisoires pour planifier son temps de course. « Sur certaines étapes, raconte Michel, les meilleurs peuvent être 1 heure pour faire 3 kilomètres. Les distances ne veulent rien dire sur la Muraille… »

Trail de la Muraille de Chine2
Photo Contrastes Running

De fait, les étapes sont formatées pour pouvoir à la fois courir, mais aussi récupérer et profiter des lieux visités. « Généralement, les étapes commencent par environ 1 kilomètre d’approche sur chemin, puis un segment de Muraille, avec des zones où il faut parfois improviser pour contourner des obstacles, et se terminent par 1 kilomètre de chemin, précise Fiona, co-organisatrice de l’épreuve. Au total, nous proposons 6 étapes de 8 à 14 kilomètres, dont 4 étapes directement sur la Muraille. Une cinquième étape sur déroule sur les Tombeaux Est des Qing, où les participants peuvent courir dans des allées bordées de statues de terre cuite géantes de soldats, et un prologue découverte. » Lors de la dernière édition, le dénivelé positif total avait atteint près de 4500m, avec plus de 10000 marches dans les mollets. Qu’on se le dise…

Trail de la Muraille de Chine 6
La cinquième étape sur déroule sur les Tombeaux Est des Qing, au milieu des statues géantes. Photo Contrastes Running

Trail de la Muraille de Chine : un nombre de places volontairement limité

Cette aventure est volontairement réservée à un nombre limité de coureurs ,en raison de la configuration particulière des portions de la Muraille de la Chine que les participants empruntent. Certains passages sont en effet quasiment vierges, avec uniquement d’étroits sentiers ou des zones à escalader (le trail n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite). Afin de garder une certaine cohésion de groupe, les marcheurs partent avant les coureurs ou font des étapes raccourcies. Ainsi, les arrivées coureurs/marcheurs sont plus ou moins synchronisées. Les accompagnants, de leur côté, peuvent s’ils le souhaitent assister l’organisation.

Trail de la Muraille de Chine 4
Une organisation aux petits oignons : champagne (français !) pour fêter l’arrivée de la dernière étape ! Photo Contrastes Running

Trip&Trail, pour courir le monde

Le concept de Trip&Trail, inventé par Contrastes Running, permet de vivre des aventures un peu partout dans le monde sur une dizaine de jours, en alternant trail le matin et visites culturelles du pays l’après-midi, dans une belle ambiance de convivialité. De Bali au Sri Lanka, en passant par le Rajasthan, l’Ouzbékistan, le Népal, l’Afrique du Sud, le Costa Rica, Cuba ou même la Jamaïque, ces trails par étapes sont l’occasion de vivre des moments de challenge, de dépassement, de rencontres et de découvertes.

Découvrir Contrastes Running ICI

Voir le résumé de l’édition 2018

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *