,

Trail de la Sainte-Baume : Enzo Rinaldi et Jennifer Hausmann remportent la Grande Baume

SAINTE BAUME Enzo Rinaldi

Avec une start list de rêve sur le format 45km et 2600m D+ de la Grande Baume, le Trail de la Sainte-Baume, du côté de Marseille, promettait une belle bagarre. Et ce fut à la fois grandiose… et humide.

Trail de la Sainte-Baume : le faux départ de Noël Giordano

Tout a commencé par un grand éclat de rire. Très concentré sur la ligne de départ, le Corse Noël Giordano, vainqueur en octobre du format Challenge de l’Atlas Quest au Maroc, est soudain parti tout seul, le regard rivé sur sa montre. La raison ? Alors de Kamel, le speaker emblématique des Trails de Provence, parlait au micro, Noël Giordano écoutait la bande-son musicale qui mettait l’ambiance et dans laquelle, à un moment donné, eut lieu un décompte de 9 à GO. Il n’en fallait pas plus pour qu’il détale…

Relevant la tête et s’apercevant après quelques mètres qu’il était seul en piste, le Corse revint vite se placer dans les rangs, à côté de son compère Lambert Santelli, recordman du GR20 et vainqueur de son côté du format ultra-trail de l’Atlas Quest en octobre dernier. Quelque peu chambré par ses adversaires et amis, Giordano garda le sourire pour s’élancer quelques secondes plus tard lorsque Kamel libéra enfin les coureurs.

Parmi eux, on notait également la présence de Sylvain Court, champion du monde de trail 2015, toujours très performant en début de saison, et qui s’était imposé l’an dernier début mars sur le format 75km (écourté à 57 en raison de la météo) du Trail du Ventoux. Et, prémonition, le jeune Enzo Rinaldi, dont Kamel, toujours très bien informé, annonçait qu’il fallait « se méfier de ce jeune qui monte, qui monte » !

SAINTE BAUME Photo Esprit Trail
Noël Giordano s’élance… un peu trop tôt ! Photo Esprit Trail

Trail de la Sainte-Baume : Enzo Rinaldi s’impose

Bravant le froid et la pluie fine qui a rendu le terrain très glissant, c’est finalement le jeune coureur provençal qui a dominé les élites en bouclant les 45km en 4h14, à 10,60km/h de moyenne ! Il a devancé Jonathan Moncany, déjà 2ème en 2017 et 3ème en 2020, de 7 minutes. Et c’est Noël Giordano qui est monté sur la 3ème marche du podium, à 8 minutes du vainqueur du jour. Au pied du podium, on retrouve le vainqueur de 2019 Lambert Santelli, suivi de Sylvain Court.

SAINTE BAUME Photo Stéphane Noël
Un ciel gris et pluvieux pour grimper vers le Pic de Bertagne, sommet du massif de la Sainte-Baume. Photo Stéphane Noël
SAINTE BAUME fin Photo Stéphane Noël
Au côté de l’organisateur, Noël Giordano, 3e, Sylvain Court, 5e et Jonathan Moncany, 2ème. Photo Stéphane Noël

Trail de la Sainte-Baume : Jennifer Hausmann tout en haut

Chez les femmes, la victoire revient à Jenny Hausmann. 2ème l’an dernier derrière Charlotte Klein, elle signe un chrono de 5h31 qui lui vaut la 22ème place au scratch. Manon Campano, gagnante l’an dernier du format 111km de la VVX etdu format 83km du Swiss Canyon Trail, monte sur la 2ème marche du podium, à 7 minutes de la gagnante du jour. Aurore Tual, gagnante en août dernier des 84km du Super Bélier, termine 3ème à 12 minutes !

Podium femmes SAINTE BAUME Photo Stéphane Noël
Le podium féminin de la Grande Baume. Photo Stéphane Noël
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *