Trail de montagne : foncez vous perfectionner avec des pros à l’Arc’teryx Alpine Academy

ARC'TERYX_OPEN

Vous avez envie de vous initier au trail de montagne avec des athlètes de haut niveau ? Vous souhaitez vous perfectionner en partant courir la plus belle partie du Tour du Mont-Blanc en 2 jours ? Rendez-vous à Chamonix-Mont-Blanc du 30 juin au 3 juillet pour participer à l’Arc’teryx Alpine Academy 2022, le plus grand événement éducatif montagne au monde. Pour sa 11ème édition, l’événement propose de nombreux ateliers pour progresser en montagne, être inspiré par les meilleurs et partager des expériences entre passionnés lors de nombreux moments festifs. Avec, bien sûr, de super ateliers réservés au trail.

L’Arc’teryx Alpine Academy, un rendez-vous pour les amoureux de la montagne

Depuis 11 ans, l’Arc’teryx Alpine Academy propose chaque année un large choix d’ateliers encadrés par les meilleurs guides de haute montagne dans le massif du Mont-Blanc et la vallée de Chamonix. Ces ateliers s’articulent autour de 5 thèmes principaux (alpinisme, escalade, photographie, environnement, trail running), à partir desquels chacun peut créer son propre programme d’activités pour son séjour. Ceux qui aiment le « parfum de sport et de montagne » de Chamonix pourront aussi se contenter de profiter du Village Alpin, ouvert à tous. Ce « camp de base » de l’événement, installé sur la fameuse Place du Triangle, proposera des initiations sur un mur de bloc, des performances artistiques et des moments de convivialité autour d’un lounge et d’un pop-up bar. Une scène et son grand écran seront également le théâtre d’avant-premières mondiales de films de montagne, de master class d’experts, et de DJs sets en live. L’entrée sera gratuite et ouverte à tous !

ARC'TERYX_AFFICHE

Des ateliers aux places limitées

Si plusieurs ateliers de trail sont proposés pendant l’événement, les places sont limitées, les groupes étant volontairement réduits pour plus de convivialité. Si vous êtes tenté mais n’êtes pas sûr de votre niveau, vous pouvez toujours réserver votre place et changer de groupe au dernier moment. En effet, les journées commenceront par un petit court théorique en salle rassemblant tous les participants. Les athlètes Arc’teryx aborderont le sujet de l’entraînement, la nutrition, la technique et ils vous dévoileront le déroulé de la journée. Il sera alors temps de changer de groupe si besoin, car cette phase finie, il sera temps de partir sur les sentiers et de transpirer.

Retour d’expérience : l’AAA 2017

Parler d’un futur événement, c’est bien, vous le raconter quand on l’a déjà vécu, c’est mieux. J’ai donc eu la chance de participer à l’Arc’teryx Alpine Academy en 2017, et cela reste un très beau souvenir, près de 5 ans après. Déjà passionné de trail à l’époque, mais pas trop sûr de mon niveau en montagne, j’avais opté pour un stage initiation au trail, que j’avais complété par un stage rando en montagne la veille, et sortie alpinisme initiation le lendemain. Pour l’atelier trail, tous les participants se sont donc retrouvés dans un café pour un brief matinal très intéressant, avant que je finisse par me laisser convaincre d’être « upgradé » dans le groupe supérieur, avec les « traileurs confirmés ».

Un KV pour débuter

Je me souviens comme si c’était hier de ma stupéfaction quand le groupe est parti en direction du téléphérique de Plan Praz pour la première « difficulté » du jour, qui n’était ni plus ni moins que la montée du KV de Chamonix, sous ledit téléphérique, 1000m de D+ pour 3,8 km de distance. Tu parles d’un apéro ! Chacun a cependant pris son temps, avec des coachs à l’écoute, et la boucle de 18 km que nous fîmes ce jour-là m’a permis d’intégrer une modification de posture conseillée par un des athlètes Arc’teryx (position des bras et cage thoracique plus ouverte) qui a changé depuis ma façon de courir.

ARC'TERYX_KV CHAMONIX © Gaetan Haugeard : Marathon Mont-Blanc : DR
Le KV de Plan Praz à Chamonix, hors d’œuvre de ma sortie trail en 2017. © Gaetan Haugeard / Marathon Mont-Blanc / DR

Programme 2022 : l’atelier “Trail Running Initiation”

Quel meilleur moyen que de découvrir le trail avec un athlète de haut niveau ? Idéal pour les accros de la montagne ayant une bonne condition physique et l’envie de découvrir la discipline sur un terrain remarquable.

ARC'TERYX_2017
Un atelier idéal pour apprendre les bases du trail de montagne, en montée comme en descente. © esprit-trail.com

Quoi ?
Vous allez courir environ 3 à 4 heures avec des pauses et des périodes plus calmes pendant lesquelles les athlètes vont vous montrer des techniques (de montée, de descente, de posture, d’utilisation des bâtons, etc…) et parler de leur pratique journalière. Ce niveau se destine aux débutants dans cette discipline.

Prérequis
Vous devez être en condition pour un dénivelé autour de 500 à 800m. Vous devez être capable de courir au minimum 2h sur terrain plat sans s’arrêter. L’objectif de cet atelier n’est pas de courir le plus vite possible pendant 2 heures mais bien d’apprendre des athlètes et de travailler en groupe pour partager le plus de connaissances possible.

Quand ? 3 dates : vendredi 1er juillet, samedi 2 juillet et dimanche 3 juillet – Journée entière

Où ? Vallée de Chamonix. Départ 9h. RDV Place du Triangle, Chamonix

L’atelier “Trail Running pour Femmes”

Si vous avez de l’expérience et que vous êtes à la recherche de conseils pour progresser sur des terrains plus difficiles et raides, rejoignez cet atelier réservé aux femmes, et encadré par une des athlètes de trail d’Arc’teryx.

ARC'TERYX FILLES
Le plaisir de la course à pied en montagne partagé entre filles. © arcteryx / DR

Quoi ?
Après un petit cours théorique en salle, vous allez courir environ 3 à 4 heures avec des pauses et des périodes plus calmes pendant lesquelles vous approfondirez certaines techniques avec les athlètes Arc’teryx. Ce niveau se destine aux coureuses ayant un minimum d’expérience dans cette discipline.

Prérequis
Vous devrez être en condition pour un dénivelé autour de 1000 à 1500m.

Quand ? 2 dates : vendredi 1er juillet et dimanche 3 juillet. Journée entière

Où ? Vallée de Chamonix. Départ 9h, RDV Place du Triangle, Chamonix

L’atelier “Courir la plus belle partie du Tour du Mont-Blanc”

Un décor de rêve, des athlètes confirmés pour vous conseiller : tel est le concept de cet atelier de coaching de 2 jours sur la plus belle partie du Tour du Mont-Blanc. Réservé aux traileurs et traileuses confirmés.

ARC'TERYX_2017 2
Pour les amoureux de trail de montagne, la vallée de Chamonix est une vallée des merveilles… © arcteryx / DR

Quoi ?
Après une petite séance en salle pour discuter des techniques d’entrainement, de la nutrition, de l’équipement et sur la prévention des blessures, vous serez transféré vers le Val Veny en Italie, lieu de départ du parcours.

Vous monterez dans le vallon avant de tourner à gauche et rejoindre le sentier du Tour du Mont-Blanc et atteindre le Col de Chavannes. En passant sous le Mont Percé, vous rejoindrez le Col Checrouit avant de descendre à Courmayeur où vous passerons la nuit. (22,9 km, 1251m D+, 1981m D-)

Le lendemain,vous monterez au Col Sapin puis à la Testa Bernarda avant de descendre vers le refuge Giorgio Bertone puis traverserez en balcon jusqu’au au refuge Bonatti, hauts-lieux de l’UTMB et la CCC. La fin de votre parcours se fera à Aruva, où vous serez récupéré pour rentrer à Chamonix. (25,9 km, 2407m D+, 1873m D-).

Prérequis
Vous devrez être en condition pour ce type de parcours répété sur 2 jours.

Quand ? Samedi 2 juillet – dimanche 3 juillet (sur 2 jours)

Où ? Val Vény et Val Ferret Italie. Briefing le 1er juillet à 18h Place du Triangle, Chamonix

Pour plus d’informations, le programme complet de l’Arc’teryx Alpine Academy et les réservations des ateliers, c’est ici

Vos coachs ? 4 athlètes Arc’teryx de niveau mondial

Une chose est sûre : ceux qui vous encadreront ne sont pas des amateurs. Découvrez ici les 4 athlètes trail running qui animeront les différents ateliers, et avec lesquels vous aurez la possibilité d’échanger.

JOHANNA ÄSTRÖM
Membre de l’équipe de Suède de ski-alpinisme et pratiquant le ski de fond et la course d’orientation depuis toujours, Johanna Äström n’est venue que tardivement au trail. Mais quand elle a participé à sa première Skyrace sur un coup de tête, pendant l’été 2019, elle a terminé… deuxième. Elle vient tout juste de terminer 14e du classement féminin à Zegama, à 35 minutes de la gagnante de l’épreuve, Nienke Brinkman.

ARC'TERYX_JOHANNA ÄSTRÖM : ZEGAMA © Philipp Reiter / DR
Johanna Äström à Zegama, ou l’art de pousser sur les cuisses pour monter en soulageant (un peu) les jambes. © Philipp Reiter / DR

HENRIETTE ALBON
Plutôt discrète, la Norvégienne monte en puissance ces derniers temps, et ses performances dans les courses européennes le prouvent. Elle a terminé 12e du classement féminin à Zegama, à moins de 30 minutes de Nienke Brinkman.

ARC'TERYX_HENRIETTE ALBON ZEGAMA © Philipp Reiter : DR
Henriette Albon à Zegama, toute en détermination. © Philipp Reiter : DR

MARTIN KERN
Spécialiste du long, le Marseillais Martin Kern a à son actif de très belles performances, vainqueur de la 6000D et du Swiss Canyon Trail en 2019, et également 12e de l’UTMB cette même année. Il vient tout juste de terminer 7e des Championnats de France de Trail long à Salers.

ARC'TERYX_MARTIN KERN SALERS © DR
Martin Kern aux Championnats de France de Trail Long à Salers en mai 2022. © DR

FLORIAN REICHERT
Membre de l’Équipe nationale allemande de course en montagne, Florian Reichert adorerait passer ses journées à courir sur les sommets (et à manger), mais il aime son travail de professeur d’anglais, d’espagnol et de sport dans un lycée. Il a terminé 156e du général à Zegama le 29 mai dernier, à 1h 43 du Roi Kilian Jornet.

ARC'TERYX_FLORIAN REICHERT ZEGAMA © Philipp Reiter : DR
Florian en plein effort à Zegama, mais qui garde le sourire. Parfait pour le moral. © Philipp Reiter / DR
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.