,

Trail de Rodrigues 2025 : Sissi Cussot brille, Ludovic Pommeret en mode survie

Trail de Rodrigues 2025-S. Cussot paysages sauvages sur fond de lagon

La 16ème édition du Trail de Rodrigues, disputée le dimanche 9 novembre, a remporté un véritable succès sportif et populaire. Alors que l’organisation attendait cette année 1 250 concurrents, ce sont finalement 1 400 coureurs venant de 11 pays qui étaient au départ des 5 formats proposés, de 8 km à 75 km. Si sur le format long Sissi Cussot a fait des siennes, Ludovic Pommeret, dans une journée sans jambes, a assuré en mode survie.

Trail de Rodrigues : un must de l’océan Indien

Positionné dans le calendrier 3 semaines après le Grand Raid de La Réunion, le Trail de Rodrigues confirme sa réputation de « must » du trail dans l’océan Indien, plébiscité par tous pour son ambiance typique et conviviale, et l’opportunité qu’il offre aux coureurs de visiter et découvrir cette île magnifique.

Trail de Rodrigues 2025 - succès populaire. Photo Fred Bousseau
Photo Fred Bousseau

Trail de Rodrigues : Sissi Cussot s’offre le Hibou

Sur l’épreuve reine, le Trail du Hibou (75 km et 1 100m D+), la victoire a souri à Loïck Damour, qui s’est imposé en 6h 49mn 48s au terme d’une belle bagarre avec le local Damien Ravina. Victime de crampes après la mi-course, Ravina réussira à conserver sa seconde place en 7h 09mn 06s, devançant de 10 minutes Patrice Chan Seem (7h 19mn 08s).

Chez les femmes, c’est la légendaire Sylvaine Cussot qui a impressionné. 12ème de la Diagonale des Fous quelques semaines auparavant, elle s’est offert une victoire éclatante en 8h 17mn 01s, 8ème au scratch, tout en profitant des paysages de cette île qu’elle découvrait pour la 1ère fois. Elle confirme par la même occasion sa réputation de grande spécialiste des trails tropicaux, même si, en adepte des tours d’îles en général, elle a aussi triomphé en milieu tempéré avec une victoire sur le tour de l”île Oléron en 2025, et s’est offert des off sur les îles de Noirmoutier, de Porquerolles, de Minorque ou encore de Belle-Île-en-Mer. Derrière cette reine des îles, le podium est complété par Marie Flore en 9h 03mn et Nadia Daby Seesaram en 10h 18mn.

Sissi Cussot. Photo Fred Bousseau
Sissi Cussot. Photo Fred Bousseau

Sylvaine Cussot, vainqueure du 75 km

« Je suis très contente d’avoir pu découvrir l’île de cette manière, c’est à la fois roulant et très technique. C’est une île à part, différente des autres que j’ai pu sillonner. C’est très sauvage, on entre au cœur de la vie des Rodriguais. C’était vraiment chouette, j’ai vraiment passé un bon moment. C’est une île authentique avec des vues splendides, on sent que la vie ici est paisible et tranquille, que le temps s’est ralenti et dans nos vies parfois à 200 à l’heure, ça fait vraiment du bien. »

Trail de Rodrigues : Ludo Pommeret N°2 sur les Perroquets

Sur le Trail des Perroquets (52 km et 2 200m D+), l’attraction vedette, après Mathieu Blanchard sur l’édition 2024, était assurément la légende vivante de l’ultra-trail Ludovic Pommeret, qui venait terminer sa saison à Rodrigues après un enchaînement de fou Hardrock 100 (1er), UTMB (6ème) et Diagonale des Fous (4e). Mais il s’est fait voler la vedette par le Malgache Rivosoa Andrianirina (dit Mamie), qui s’impose en 5h 00mn 28s. Mamie aura attendu sa 3ème participation pour venir décrocher après une course parfaitement maîtrisée. Menant pendant près de 30 km l’épreuve au côté du local Brian François Fils, récent vainqueur du Métis Trail à la Réunion, Mamie, qui avait déjà connu les podiums en 2023 (2ème derrière Simon Desvaux – quintuple vainqueur de la course) et en 2024 (3ème derrière Mathieu Blanchard et Simon Desvaux) ,s’offre une victoire de prestige avec un excellent chrono à la clé.

Trail de Rodrigues 2025-tete de course hommes
Rivosoa Andrianirina mène la course devant Brian François Fils. Photo Fred Bousseau

Ludovic Pommeret prend la seconde place dans une journée qu’il qualifiera de «  sans jambes et en mode survie », 17 minutes après le lauréat. Brian François Fils vient chercher une troisième place en 5h31, concédant près de 15 minutes dans les derniers kilomètres, après avoir souffert de crampes.

Photo Fred Bousseau
Le podium Hommes du Trail des Perroquets. Photo Fred Bousseau

Chez les dames, la victoire revient à la Rodriguaise Anne Marie John en 6h 24mn 19s, qui confirme son statut d’athlète montante après s’être imposée sur le Métis Trail 2025 et avoir remporté le Championnat de Trail de Maurice en 2024. Le podium est complété par Justine Lemaitre (7h 33mn) et Kaelia Fournier (7h 54mn).

Ludo Pommeret, 2ème du 52 km

« Je n’avais pas de bonnes sensations, je l’avais senti en courant avec ma fille Léa cette semaine. Je me suis mis en mode survie et en sécurité très rapidement. Rivosoa Andrianirina a fait une belle course et mérite sa victoire. C’est une île où l’on n’est pas stressé, tout le monde est détendu, ça fait vraiment du bien. D’ailleurs le loueur de ma voiture ne m’a toujours pas contacté pour payer la location et n’a pas pris d’empreinte de carte, alors qu’on part ce soir ! »

Trail de Rodrigues 2025-L. Pommeret Photo Fred Bousseau
Ludovic Pommeret. Photo Fred Bousseau

Le trail de Rodrigues en quelques chiffres

Organisé par la Road Trail Association et son président, Arnaud Meunier
1 400 participants en 2025, 640 femmes et 760 hommes
670 étrangers venant de 11 pays
250 bénévoles
3 millions de roupies mauriciennes de budget (56 000 ).
20 millions de roupies mauriciennes de retombées pour le territoire en 5 jours (376 000 ).

Plus d’informations ICI

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *