Trail du Saint-Jacques 2022 : à la recherche de l’esprit du trail

GTSJ21 2 © Michel Taffin : traidusaintjacques

Les 10 et 11 juin prochains, offrez-vous le temps d’un week-end une expérience initiatique culturelle et spirituelle sur l’itinéraire mondialement connu du chemin de Saint-Jacques. 4 formats au choix à la recherche de l’esprit du trail. Et de vous-même.

Un itinéraire mondialement connu

Le Trail du Saint-Jacques remonte à contresens le mythique GR65, un itinéraire emprunté chaque année par des dizaines de milliers de pèlerins partant du Puy-en-Velay pour prendre la direction de Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette épreuve offre aux coureurs des parcours typiques et chargés d’histoire au cœur d’une nature inspirante. Vous aurez, tout au long des kilomètres, l’occasion de vous interroger sur vous-même, vos motivations, les raisons de votre passion pour le trail, avant d’arriver au pied de la célèbre cathédrale du Puy-en-Velay, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sur les traces de Dawa Sherpa

Depuis 2012, ce sont plus de 25 000 coureurs qui ont laissé leur empreinte sur ce chemin du Saint-Jacques et sont allés au bout de leur quête d’esprit du trail, parmi lesquels Dawa Sherpa, Thomas Lorblanchet ou encore Karine Herry. Pour les plus gourmands, en guise d’échauffement, allez vous faire les jambes chez les voisins de Thuyets, en Ardèche, en participant à la Chaussée des Géants le week-end précédent (4 juin).

Grand Trail Saint Jacques © Michel Taffin / trailsaintjacques.com
© Michel Taffin / trailsaintjacques.com

La ruée sur le Saint-Jacques

C’est en 2012 que le Grand Trail du Saint-Jacques fait son apparition dans le calendrier des courses natures. Et il y entre avec fracas, puisque plus de 2000 dossards furent attribués, confirmant l’attrait du concept et des lieux. Depuis, le succès se confirme avec toujours autant d’engagés sur les différents formats, jusqu’à frôler les 3000 inscrits en 2018. Annulé en 2020 pour cause de pandémie, repoussé au mois d’octobre en 2021, l’événement revient en 2022 à sa date de prédilection, début juin, tout auréolé de son label d’épreuve intégrée au circuit mondial UTMB World Series, dont elle est la première des 4 épreuves françaises.

GTSJ 21 © Michel Taffin / trailsaintjacques.com
© Michel Taffin / trailsaintjacques.com

4 parcours et des Running Stones pour l’UTMB 2023

  • L’Ultra du Saint-Jacques – 123 km – 5500 m D+ (178 km effort)
    Créé en 2016, l’Ultra attire de plus en plus de participants, avec une successions de Monts à franchir et un départ en nocturne le vendredi soir. À noter que les élites partant 2 heures après les moins bien classés à l’index UTMB, les amateurs auront toutes les chances de voir passer les meilleurs, voire de leur emboîter la foulée pour quelques centaines de mètres. Motivant !
TSJ 22_PROFIL 123km

  • Le Grand Trail du Saint-Jacques – 72 km – 3000 m D+ (102 km effort)
    La formule « originelle », sur un parcours mythique, depuis le pays de la bête du Gévaudan jusqu’aux escaliers de Notre-Dame du Puy-en-Velay en passant par le lac du Bouchet.
TSJ 22 PROFIL 72km
  •  Le Maratrail du Saint-Jacques – 43 km –  1450m D+ (57 km effort)
    Une distance marathon pour découvrir l’esprit du Trail du Saint-Jacques sur un parcours concentrant l’essentiel des difficultés.
TSJ 22 PROFIL 43km
  •  Le Trail des Chibottes – 17 km – 400D+ (21 km effort)
    Une bonne distance pour les amateurs non aguerris désireux de venir « jouer » sur ce territoire et d’en découvrir la magie et la spiritualité.

Pour plus d’informations et inscriptions, c’est ici.

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *