Trail Elite Factory, saison 4 : tentez de remporter un contrat pro avec Asics

trail elite factory

Fort du succès rencontré depuis le lancement en 2020, Asics et i-Run lancent la quatrième saison de la Trail Elite Factory, le premier programme de détection des jeunes talents trail en France. A la clé, un contrat professionnel d’un an au sein du Team Asics Trail pour les deux vainqueurs. Tenté ? Les inscriptions sont ouvertes et les premières sélections approchent à grande foulée ! Vous connaissez des jeunes talentueux qui pourraient tenter leur chance ? Partagez-leur cette info !

Qu’est-ce que la Trail Elite Factory ?

La Trail Elite Factory est un programme unique imaginé par Asics en 2020 pour détecter les futurs talents du trail en France. Le programme est ouvert aux jeunes, âgés de 18 à 25 ans. Les deux vainqueurs remporteront un contrat athlète pro d’un an et intégreront le Team Asics Trail. Ils bénéficieront ainsi d’un accompagnement professionnel et personnalisé : équipements complets, stages en France et en Europe, suivi médical, préparation…

La volonté pour Asics est de construire une relation sur le long terme avec ces jeunes et de les accompagner vers le haut niveau. Exemples remarquables, Marie Goncalves, première lauréate de la Trail Elite Factory, est ainsi sélectionnée aux Championnats du Monde de Trail en juin prochain. Et Hugo Deck, lauréat de la sélection 2020 chez les garçons, a depuis réalisé des performances remarquables. Avec, notamment, une victoire sur la première édition de l’ultra Nice Côte d’Azur by UTMB.

« L’ambition de ce programme est de permettre à des jeunes de réaliser leur rêve et peut-être de toucher à l’élite », explique Eddy Ferhi, directeur marketing d’Asics France. « C’est une opportunité incroyable pour ces jeunes d’être propulsés vers le haut niveau et d’être entourés par des professionnels », poursuit Sylvaine Cussot, championne de trail et membre du Team Asics.

Marie Goncalves Photo the adventure bakery : DR
Marie Goncalves. Photo The Adventure Bakery / DR

Marie Goncalves, gagnante de la 1ère Trail Elite Factory

« La Trail Elite Factory a été une expérience très enrichissante pour moi, avec de beaux moments de partage. Oui, la compétition est présente, mais il y a surtout une très bonne ambiance, avec beaucoup d’échanges. On sort très enrichi de cette expérience. Après la première édition, j’ai eu l’opportunité d’apprendre aux côtés de traileurs expérimentés et de progresser rapidement. Je vais représenter l’Equipe de France en juin prochain pour les championnats du monde de trail… J’ai hâte ! Si j’ai un conseil pour les jeunes : lancez-vous, l’aventure est belle ! »

Lire aussi l’interview de Marie Goncalves ICI

Trail Elite Factory 2023 : 2 journées de sélection en France

Pour rejoindre l’aventure, 2 journées de sélection sont organisées en France. La première a lieu à Buis-les-Baronnies le 20 mai. La seconde à Besançon le 3 juin. Au programme des sélections : rencontre avec l’ultra-traileuse Sylvaine Cussot, marraine du programme, moments d’échanges, conseils, découverte de la gamme trail d’Asics, mais surtout… des épreuves de trail.

Les participants seront jugés sur un parcours trail et leur technique, mais aussi sur leur motivation. A l’issue de chaque journée de sélection, 6 participants seront qualifiés pour la grande finale à Chamonix les 24 et 25 août. Soit juste en préambule de l’UTMB. Les 12 finalistes, suivis et préparés par Thomas Lorblanchet, coach du Team Asics Trail, s’affronteront sur 2 ultimes épreuves. À l’issue de ces épreuves finales, les 2 lauréats seront désignés pour intégrer le Team Asics Trail.

« Dans l’accompagnement, on gagne toujours du temps à demander aux gens qui savent, explique Thomas Lorblanchet, champion du monde de trail 2009. Le fait de pouvoir être au contact de gens qui ont eu des performances dans le passé ou qui ont du recul sur la pratique permet de gagner beaucoup de temps dans l’évolution et la maturité d’un projet sportif. »

Trail Elite Factory 2023

Trail Elite Factory 2023 : quelles sont les épreuves ?

Après l’étude de plus de 1200 dossiers, quarante candidats (hommes et femmes) sont retenus sur chacune des deux journées de sélection. La première épreuve est constituée d’un trail de sélection de 10km tracé sur un parcours technique. Les candidats effectuent ensuite une évaluation technique (non chronométrée) sur des petits parcours. Place ensuite à la séquence « 2 minutes pour convaincre », entretien de présentation filmé pour motiver sa candidature. Le jury de sélection et le comité de course désignent alors les six personnes désignées par Asics et i-Run pour aller disputer la finale.

À l’issue des deux journées de sélection, les 12 membres finalistes du Team Elite Factory reçoivent un pack élite Asics chaussures et textile. Ils ont également accès à un suivi coaching performance et santé réalisé par le staff du Team Asics Trail. Dont les conseils de Thomas Lorblanchet.

La finale se déroule d’abord sur une Vertical Race, puis sur un trail lui aussi dessiné sur un parcours technique. La première femme et le premier homme remportent la finale. Les vainqueurs auront la chance d’intégrer le Team Asics Trail lors de la semaine de l’UMTB, puis de vivre avec le groupe lors de l’Asics SaintéLyon.

Trail Elite Factory 2023 : que gagnent les 2 lauréats ?

Un contrat d’athlète d’une année, à compter du 1er janvier.
Une bourse de déplacement annuelle de 2000 euros HT
Un pack de chaussures et textiles Asics d’une valeur de 3000 euros.
Accompagnement entraînement, nutrition et conseils techniques.
500 euros de dotation au choix à valoir sur le site i-Run.fr
Accompagnement et conseils d’i-Run en communication (réseaux sociaux et autres).

Inscriptions ICI

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *