Ultra Lozère Trail : une expérience unique en 2 étapes
Les 4 et 5 juin prochain, offrez-vous un week-end 100% trail avec deux étapes de 56 et 53km pour boucler, en solo ou en duo, la première édition de l’Ultra Lozère Trail. Une aventure inédite dans un cadre enchanteur, avec bivouac compris.
Des gorges du Tarn au Causse Méjean, des paysages d’exception
Comment profiter au maximum des magnifiques paysages authentiques et préservés des gorges du Tarn, les espaces sauvages des Causse Sauveterre et Causse Méjean, sans oublier la très belle vallée du Lot ? C’est à cette épineuse question que les organisateurs du Trail de Lozère ont eu la bonne idée de répondre en créant l’Ultra Lozère Trail, une course en deux jours coupée par un bivouac convivial réunissant les coureurs, dans l’esprit de partage qui les anime. Et pour encore plus de convivialité, vous aurez même la possibilité de participer en duo. Un seul dossard pour 2 personnes, pour faire la course ensemble, partager les paysages et sensations ensemble et… franchir la ligne d’arrivée ensemble. Décidément, après Zinzin Reporter et son ZUT, le Zinzin Ultra Trail que nous vous avons présenté ici, le Causse Méjean inspire les organisateurs de course nature…

Le samedi : une boucle technique de 56 km et 3600m D+
C’est de Sainte Enimie, réputé comme un des plus beaux villages de France, niché au cœur des Gorges du Tarn, que sera donné le départ de la première étape. Elle vous emmènera à travers les gorges du Tarn et du Causse Méjean, sur des sentiers techniques, des monotraces vertigineux, avec des successions de montées et de descentes cassantes, le tout agrémenté de panoramas à couper le souffle.

Le bivouac, un moment de convivialité
À l’arrivée de la première étape, après un ravitaillement copieux, vous pourrez vous offrir un rafraîchissement bienvenu en vous trempant les jambes dans le Tarn, histoire de récupérer en mode hydromassage. Des minibus feront ensuite la navette pour vous emmener vers le bivouac organisé par le Lozère Trail, au Centre d’Activités de Pleine Nature de Sainte Enimie. Là, des marabouts de 8 couchages vous attendront, avec des lits de camp équipés d’un drap et d’une couverture. Vous n’aurez qu’à prévoir des vêtements de rechange et éventuellement un sac de couchage, que vous aurez confié aux organisateurs au départ, tout le reste sera prêt. Et comme l’organisation ne fait pas les choses à moitié, un espace hammam-jacuzzi et une équipe de kinés permettra aux plus fatigués de se remettre d’aplomb, tandis qu’un bon repas sera servi pour reprendre des forces pour le lendemain.
Le dimanche : 53 km et 2700m D+ entre Tarn et Lot
Il faudra se lever un peu tôt, mais le spectacle vaudra le coup, avec un départ donné à 6h du matin du petit village de Sainte Enimie encore à moitié endormi. Heureusement, le petit déjeuner copieux fourni par l’organisation vous aura permis de faire le plein d’énergie. Vous pourrez alors remonter sur le Causse Méjean pour admirer le lever de soleil sur les gorges. Un petit plongeon dans la vallée plus tard, il sera temps de monter sur le Causse Sauveterre, que vous parcourrez durant un peu plus de 25 kilomètres avant de rejoindre l’arrivée dans la vallée du Lot à Chanac, où vous attendront de nouvelles festivités.

3 autres formats pour tous les goûts
Outre cet tout nouveau format Ultra, le Lozère Trail propose trois autres formats bien différents les uns des autres, en plus des randonnées.
- Le Lozère Trail 53, 53km et 2700m D+ le samedi 4 juin. Ce parcours constitue la deuxième étape de l’Ultra Lozère Trail, que les concurrents de ce format emprunteront le dimanche.
- Le Lozère Trail 27, 27km et 1200m D+ le dimanche 5 juin. Une boucle au départ de Chanac, à effectuer en solo ou en relais (14 + 13km)
- La Salta Bartas, 14km et 630m D+ le dimanche 5 juin. Une boucle au départ de Chanac.
Pour plus d’informations et les inscriptions, c’est ici

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !