,

Ultra-Terrestre : Robin Coinus et Elodie Mithridate à jamais les premiers

Photo Focus Évents 974

Jamais une course aussi longue n’avait été organisée sur l’Île de la Réunion. Une diagonale XXL entre Saint-Philippe au sud et Saint-Denis au nord, pour 224 km et 14000m D+, organisée par une association désireuse de faire redécouvrir aux coureurs certains sentiers méconnus de l’Île Intense. Un monstre que seuls des ultra-terrestres pourraient conquérir, avec le Piton de la Fournaise et le Piton des Neiges au programme. Au point de dénommer cette course… l’Ultra-Terrestre. Le 10 mai, Robin Coinus est devenu le premier homme à être sacré sur l’épreuve. Quelques heures plus tard, Elodie Mithridate l’a rejoint au palmarès.

Ultra-Terrestre : rien ne pouvait gâcher la fête

Cela s’annonçait grandiose, épique, et ce fut grandiose et épique. Grandiose, parce que les 350 concurrents au départ ce jeudi 8 mai au matin avaient la motivation chevillée au corps. Grandiose parce que la musique de Vangelis, Conquest of Paradise, celle-là même du départ de l’UTMB, fit frissonner tout le peloton. Epique, parce que la météo s’en mêla, et que le ciel se déversa sur les fous pour doucher leur ardeur. Terrain glissant, dégoulinant, mais coureurs héroïques, inarrêtables.

Seul regret, l’absence d’Antoine Guillon, annoncé de longue date, mais qui a dû annuler sa présence au tout dernier moment pour cause de cafouillage improbable dans les billets d’avion. Monsieur Diagonale allait rater un beau moment de sport, et surtout l’occasion de ré-emprunter les chemins du Piton de la Fournaise et de la Plaine des Sables, qui lui plaisaient tant du temps où la Diag partait de Saint-Philippe.

Photo Focus Évents 974 1
Ambiance dantesque vers le Piton de la Fournaise. Photo Focus Évents 974

Ultra-Terrestre : Robin Coinus et Marion Fortin en tête au Piton des Neiges

Si Robin Coinus s’est finalement imposé avec une belle avance, la bataille aura été sévère avec le Suisse Martin Perrier, 3ème du dernier Tor des Géants. A quasi mi-course (109km), Robin Coinus semblait s’envoler en passant au sommet du Piton des Neiges, toit de l’Océan Indien, avec 1 heure d’avance sur Martin Perrier. Mais 40 kilomètres plus loin, son écart avait fondu de moitié. Même schéma de course du côté des femmes, où Marion Fortin, passée en tête au sommet du Piton des Neiges avec plus d’1h30 d’avance sur sa poursuivante Clarine Morel, semblait elle aussi voler vers la victoire. Mais la route était encore longue.

Robin Coinus Photo Focus Évents 974
Robin Coinus. Photo Focus Évents 974

Ultra-Terrestre : Robin Coinus enfin, Elodie Mithridate au finish

Sans jamais faiblir ni s’inquiéter outre mesure, Robin Coinus n’a rien lâché et a remporté la première édition de l’Ultra-Terrestre en 39h47, s’offrant une arrivée triomphale dans le stade de La Redoute, à Saint-Denis. Et cette victoire est tout sauf un hasard, vu la montée en performance de cet athlète de métropole installé à La Réunion, et qui connaît désormais si bien les sentiers peis. Jugez plutôt : 114e de la Diag’ en 2018, 43e en 2019, 15e en 2023, 8e en 2024, plus les années passent, plus il grimpe au classement. Martin Perrier termine second, à plus d’1h20. Didier Telmar, premier Réunionnais, s’offre la 3e marche du podium.

Chez les femmes, c’est finalement Elodie Mithridate qui, après avoir parfaitement géré son début de course, est venue s’imposer en 54h30, prenant une remarquable 19ème place au scratch. Marion Fortin a finalement pris la 2ème place, en 56h43, et Clarinette Morel la 3ème en 57h21.

Elodie Mithridate Photo Focus Évents 974
Elodie Mithridate. Photo Focus Évents 974
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *