Ultra-Trail Côte d’Azur Mercantour : (20)22 nous voilà !
Du 8 au 10 juillet, l’UTCAM vous propose de découvrir la région azuréenne à travers 8 courses pour tous les niveaux. Après une édition 2021 très réussie, plus de 2500 coureurs sont attendus cette année. Un rêve de traileur amoureux de montagne et de nature au soleil du sud. Et une possibilité de reconnaissance du parcours avec Benoît Girondel dès la fin du mois d’avril !
Le Mercantour, un bout d’Alpes face à la Méditerranée
Il est toujours étonnant, depuis Nice, d’apercevoir des montagnes enneigées, pourtant si proches de la Méditerranée. C’est du Mercantour qu’il s’agit. Ce massif, adossé à la frontière du Piémont italien, avec lequel il partage près de 33 km de crêtes, constitue le dernier promontoire de l’arc alpin au sud, avant que celui-ci ne plonge brutalement dans la Grande Bleue. A la cime du Gélas, plus haut sommet du Mercantour, culminant à 3 143 m d’altitude, vous êtes seulement à 50 km de la mer à vol d’oiseau !

Un terrain de jeu très varié et technique
Le Massif du Mercantour, d’une longueur de 150 km, s’étend sur 6 vallées des Alpes du Sud, qui sont autant de territoires avec chacun ses spécificités. Les vallées du Verdon, de Var-Cians, de l’Ubaye, de la Tinée, de la Vésubie et de la Roya-Bévéra, avec leur relief et leur végétation variés, surprendront les traileurs les plus aguerris. Oubliez les singles plutôt roulants des Alpes du nord, ici, le terrain est escarpé et cela se ressent très vite dans les mollets. Mais les panoramas majestueux, entre mer et montagne, n’ont pas de prix. Ou du moins pas celui de la sueur. Pour vous en convaincre, laissez-vous embarquer par cette vidéo de l’édition 2020.
Programmez une reco avec Benoît Girondel
Du 29 avril au 1er mai, dans le cadre de l’Outdoor Festival 06, les organisateurs de l’UTCAM vous proposent une reconnaissance pendant 3 jours au plus près des parcours de l’épreuve avec Benoît Girondel, vainqueur de l’UTCAM 75km en 2021 et double vainqueur du Grand Raid de La Réunion. Au programme, un encadrement sur les parcours et des conseils techniques, 2 nuitées sur le site “base de vie de l’épreuve”, Le Relais des Merveilles, en demi-pension (+ panier repas le midi) et des tests produits. Niveau pré-requis : pratiquer régulièrement le trail et être capable de courir au minimum 15km et 1000m de dénivelé positif pendant 3 jours en trail + connaissance du milieu montagnard + bonne humeur (indispensable !). Côté tarif, vous ne prenez en charge que la partie hébergement/restauration. Pour les informations et réservations, c’est ici. Attention, il y a très peu de places disponibles, alors ne tardez pas à réserver la vôtre.

8 courses pour tous les niveaux
Pour cette 8e édition, l’UTCAM se décline en 8 courses de tous niveaux. Chacun, de débutant à confirmé, peut ainsi trouver une épreuve à sa mesure, mais aussi lui donner l’envie de progresser sur un terrain de jeu unique au monde.
L’Ultra Trail Côte d’Azur Mercantour – 125 km, 7800m D+
Départ le vendredi 8 juillet à 19h – Principauté de Monaco. Peut également se courir en duo.
L’Ultra Trail Côte d’Azur Mercantour – 95 km, 5860 m D+
Départ le samedi 9 juillet 2021 à 5h depuis Saint-Martin-Vésubie.
La Skyultra – 75 km, 5120 m D+
Départ le samedi 9 juillet 2022 à 07H00 – Saint-Martin-Vésubie.
La Skymarathon – 50 km, 4170 m D+
Départ le Samedi 9 juillet 2022 à 8h00 – Saint-Martin-Vésubie.
La Skyrace du Mercantour – 30 km, 2150 m D+
Départ le dimanche 10 juillet 2022 à 9h – Saint-Martin-Vésubie.
La Vésubienne, 10 km, 690 m D+
Départ le dimanche 10 juillet 2022 à 10h – Saint-Martin-Vésubie.
La Maremontana – 5 km, 500 m D+
Une montée non stop depuis le port de Monaco jusqu’à La Turbie. Départ le vendredi 8 juillet 2022 à 19h – Principauté de Monaco

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !